Vous voulez savoir si visiter la Guadeloupe en décembre est la meilleure période ? La réponse est oui, passer Noël en Guadeloupe est une merveilleuse idée !
Je l’ai fais six fois alors je vais vous donner plein d’infos et vous verrez aussi mes photos si vous vous demandez : à quoi ressemble la Guadeloupe en décembre ?

Visiter la Guadeloupe en décembre : mes diverses expériences
L’île de la Guadeloupe est un joyau, alors autant découvrir cette île dans les meilleures conditions climatiques possibles. Vous hésitez et souhaitez savoir si aller en Guadeloupe en décembre est une bonne idée ? La réponse est oui, voyager en Guadeloupe en décembre est un des meilleurs mois !
La Guadeloupe est une « destination soleil » parfaite en décembre.
Je suis allée en Guadeloupe plusieurs fois, mais surtout en décembre et aussi en janvier. Je peux donc vous le dire et vous l’assurer :
visiter la Guadeloupe en décembre est la meilleure période. Ou un des meilleurs moments, du moins. Pour aller faire des randonnées, découvrir les plages et aller aux Saintes, à la Désirade, à l’îlet Gosier, à Petite Terre ou à Marie-Galante.
Parmi mes nombreux séjours en Gwada, je suis allée 8 fois en Guadeloupe en décembre, des fois durant tout le mois (moitié Basse-Terre, moitié Grande-Terre) et j’ai fêté 2 Noël en Guadeloupe. Ici je vais vous aider à décider si vous voulez voyager en décembre en Guadeloupe, en vous donnant plein d’infos !
—> Si vous aimez marcher, voici mes randonnées préférées en Guadeloupe

Le climat en décembre en Guadeloupe
Si votre séjour en Guadeloupe est en décembre, c’est le meilleur moment car ce mois fait partie de la saison sèche qui va de novembre à avril. On parle ici de carême ou de haute saison : vous aurez donc « plus frais » que durant les mois d’hivernage.
Le climat en Guadeloupe en décembre est très agréable car la chaleur n’est pas écrasante en journée, ni la nuit d’ailleurs.
Il fait aux alentours de 30 degrés souvent en journée, voir moins. La température moyenne officielle est de 27 degrés en journée en Guadeloupe. La nuit selon où vous êtes sur l’île, comptez entre 19 degrés et 24 degrés en moyenne, ce qui est tout à fait agréable pour passer une bonne nuit.
L’eau est à environ 28 degrés, ce qui est vraiment idéal pour profiter du snorkeling ou de la plongée. À la saison sèche, la mer ne descend jamais en dessous de 24 degrés, ce qui est idéal pour bien profiter de la plage de Bois Jolan, de la plage des Amandiers ou de la plage de la Douche.
L’humidité est moins importante et les pluies sont en général plus rares et bien moins fortes qu’à la saison humide. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne pleuvra pas, car c’est tout de même une île tropicale. On s’en rend bien compte sur la Route de la Traversée dans la forêt humide.

Quelle météo pour mon séjour en Guadeloupe en décembre ?
Lors de votre voyage en Guadeloupe en décembre, vous devriez avoir beaucoup de soleil, majoritairement, mais également des moments de ciel gris avec quelques gouttes, voir des averses pouvant durer jusqu’à 1h ou même dans le pire des cas toute la journée. Mais principalement du beau temps, et plus vous irez tard dans le mois, plus vous vous garantissez une belle météo.
–> Pour savoir comment vous loger en Guadeloupe, je vous explique tout ici

Grande-Terre en décembre, quelle météo ?
Grande-Terre est la partie de Guadeloupe la plus sèche, celle où il fait en général le plus beau. Aller en décembre à Grande-Terre en Guadeloupe permet de s’assurer d’avoir un temps relativement beau et ensoleillé. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas des jours plus maussades, entre ciel gris et petite pluie, mais cela ne dure jamais à cette saison. Et puis cela vous permet d’aller visiter les distilleries ou faire vos courses, en intérieur. Plus vous réserverez votre vol long courrier tard dans le mois, plus la météo devrait être belle. En effet l’hivernage ne vient que de se terminer, en novembre (saison des pluies). Alors pour visiter en décembre la Guadeloupe, l’idéal est de réserver après mi-décembre pour avoir du beau temps quasi certain ou même mieux, passer Noël en Guadeloupe. C’est en principe plus sûr niveau météo que de réserver au début du mois, même si cela varie selon les années.

Basse-Terre en décembre, quelle météo ?
Basse-Terre est la partie la plus humide de Guadeloupe, celle où se trouve le volcan et où généralement il fait (très légèrement) moins beau qu’en Grande-Terre. Même si la règle veut que la météo sur toute la Guadeloupe soit assez similaire, selon où on se trouve en Basse-Terre, ce n’est pas toujours complètement vrai.
Il y a en décembre de magnifiques journées sans un nuage, mais il y a aussi des journées grises et (très) humides. C’est le problème d’avoir du relief, c’est que les nuages s’accrochent.
Aller en décembre à Basse-Terre en Guadeloupe est tout de même une très bonne idée, mais peut-être privilégier plutôt à partir de mi-décembre voir fin décembre, pour avoir une météo encore plus agréable.
Même si les jours de pluies, il y a aussi plein d’activités à faire en Guadeloupe !
Dans tous les cas, voyager en décembre en Guadeloupe est l’un des meilleurs mois de l’année, un des meilleurs moments aussi, selon moi.

À savoir, si vous décidez de partir en Guadeloupe en décembre
- Aller en décembre en Guadeloupe, cela signifie avoir des nuits plus fraiches (19 à 24 degrés en moyenne), donc c’est plus facile pour dormir, surtout si vous n’avez pas de location de vacances qui comporte une chambre avec une clim.
- Voyager en Guadeloupe en décembre signifie que c’est la saison sèche. C’est aussi la saison la plus fraiche en Guadeloupe, ce qui veut aussi dire, (un peu) moins de fruits tropicaux sur les marchés de Guadeloupe (liste des marchés ici). Rassurez-vous, vous en trouverez quand même énormément. Pour savoir quels fruits et légumes vous trouverez en décembre, lisez ceci
- Il y a aussi moins de moustiques en décembre en Guadeloupe vu que c’est la saison sèche. Et rien que ça c’est une bonne nouvelle, surtout pour les peaux comme la mienne qu’ils adorent… Mais comme il y a toujours un peu de moustiques, je vous conseille ces sprays, qui me protègent à merveille de leurs attaques. Ils en vendent là-bas en pharmacie mais c’est un peu moins cher en métropole, donc à acheter avant le voyage.
- En décembre vous verrez moins de fleurs et il n’y a pas de flamboyants en fleurs. Il y a tout de même beaucoup de fleurs mais moins qu’en été par exemple, à la saison des pluies.
- En décembre en Guadeloupe, tout le monde passe en mode Noël. Aux Antilles on voit alors fleurir des décorations devant les maisons, les cocotiers ont des guirlandes colorées, les vitrines des magasins proposent des sous-vêtements aux couleurs de la Mère Noël (et du Père Noël) et à la radio on écoute des chants de Noël remixés. Le soir on assiste à des Chanté Nwel, ces chants créoles d’une incroyable beauté, où il est impossible de ne pas se trémousser. On découvre aussi le schrubb, le jambon de Nwel et les pois de bois (pois d’angole), ces saveurs que l’on ne trouve que durant ce mois. C’est aussi un des avantages de visiter la Guadeloupe en décembre.
- Une eau de mer un peu moins chaude qu’à la saison humide, mais chaude quand même !
—> Pour visiter au mieux la Guadeloupe, voici les agences de location de voiture que je vous recommande (testées et payées par mes soins, donc un vrai avis non biaisé comme pour tout le reste)

Partir en décembre pour fêter Noël en Guadeloupe
Partir les 2 premières semaines de Guadeloupe vous assure plus de tranquillité. Moins de monde sur les plages et partout en gros. Des tarifs plus abordables, autant pour les logements, que pour les vols ou les locations de voiture.
Aller passer Noël en Guadeloupe est une expérience extraordinaire. J’ai passé un Noël en Guadeloupe et un Noël à Marie-Galante et ce fut fantastique à chaque fois. Mais cela coûte (très) cher. Si vous partez durant les vacances scolaires, les tarifs augmentent immédiatement. Louer une voiture et une maison pour les fêtes n’est pas donné et les logements sont pris d’assaut des mois avant.
Mais qu’est-ce que c’est agréable un 25 décembre de nager dans une eau limpide à 28 degrés, en écoutant un Chanté Nwel et en dégustant un ‘ti punch ! Et admirer les colibris pendant que les enfants ouvrent leurs cadeaux déposés au pied du cocotier ou du bananier.
À vivre au moins une fois lorsque vous voulez voyager en décembre en Guadeloupe !



Mes photos de voyage en Guadeloupe en décembre





















—> POUR LES AMATEURS DE MARCHÉS LOCAUX, voici la liste des marchés en Guadeloupe.
À lire aussi :
- Si vous voulez lire mon carnet de voyage en Guadeloupe, entre Basse-Terre et Grande-Terre
- Et découvrir aussi où voir les tortues en Guadeloupe
- Mais aussi où profiter du coucher de soleil en Guadeloupe
- Et savoir quel est le cout de la vie en Guadeloupe
- Découvrir où sont les plages naturistes en Guadeloupe
- Savoir s’il y a des animaux dangereux en Guadeloupe