La forêt humide de Guadeloupe est aussi appelée la forêt de la pluie. Et elle porte à merveille son nom. Elle s’étend sur toute la partie nord de la Basse Terre. C’est une végétation hétérogène qui s’offre à nous sur des hectares.
Il y a des lianes dans les arbres, et les plantes ont de larges feuilles. Le sol est très humide, glissant et on y trouve d’épaisses racines auxquelles il faut faire attention.
La forêt dense humide est un milieu naturel protégé. Sous la dénomination forêt humide de Guadeloupe se trouve deux ensembles : la forêt hygrophile et la forêt mésophile.
La forêt humide de Guadeloupe est bien différente de la forêt sèche. Les arbres s’élèvent si haut qu’on en voit pas la cime.

Certaines de ces photos ont été prises dans la forêt de la pluie qui se trouve sur Basse Terre. Sur la route de la Traversée on peut la découvrir en faisant diverses randonnées. Par exemple la randonnée à la Mamelle de Petit Bourg ou celles autour de la maison de la forêt.

Pour progresser plus facilement dans la forêt de la pluie, mieux vaut avoir chaussé ses chaussures de randonnée. En effet, il y a souvent des ruisseaux à traverser et la boue est très présente ici.
La végétation peut aussi jouer des tours si on ne regarde pas où on met les pieds.


Il faut aussi faire attention lorsqu’on traverse des ponts de bois ou passerelles. Ceux-ci étant régulièrement exposés à la pluie sont glissant et peuvent occasionner des chutes.
Il y a une foule de raisons de découvrir la forêt humide : pour profiter de la fraicheur qu’elle offre, de sa beauté, découvrir des espèces végétales méconnues ou encore tremper ses pieds dans son eau fraiche.
La Guadeloupe offre un panel impressionnant de possibilités avec sa végétation luxuriante et si variée, à nous d’en profiter au mieux.
—> POUR LES AMATEURS DE RANDONNÉES : n’hésitez pas à jeter un œil à cet article si vous souhaitez découvrir toutes les plus belles balades de Guadeloupe.
À lire aussi :
- Si vous voulez lire mon carnet de voyage en Guadeloupe, entre Basse-Terre et Grande-Terre
- Mais aussi où profiter du coucher de soleil en Guadeloupe
- Si vous voulez savoir où se trouvent les plages naturistes et nudistes en Guadeloupe
- Et découvrir aussi comment se loger en Guadeloupe et mes adresses perso
- Savoir où louer une voiture en Guadeloupe