Comment aller sur l’île de Petite Terre ?

Comment aller sur l’île de Petite Terre ?

La Guadeloupe est une île magnifique. La première fois que j’y suis allée, j’en suis véritablement tombée amoureuse. Tout autour de trouvent d’autres petites îles qui lui sont rattachées. Vous avez le choix : Marie-Galante, les Saintes, la Désirade ou Petite Terre. Ici je vais vous expliquer comment aller sur l’île de Petite Terre et ce qui vous est proposé.

 

Quelques informations sur Petite Terre

Tout d’abord, il est important de noter qu’il n’y a pas qu’une seule île mais deux. Petite Terre se compose de l’île de Terre-de-Haut et de Terre-de-Bas. Les noms sont en effet les mêmes que pour les deux îles des Saintes mais n’ont rien à voir.

Ces deux îles sont entourées par un récif corallien. Elles bénéficient d’une belle vue sur la Guadeloupe et sur la Désirade. On peut également bien les voir lorsqu’on se trouve vers la Pointe des Châteaux.

photo : N. Loison

Comment se rendre sur l’île de Petite Terre ?

Pour aller sur Petite Terre, ce n’est pas compliqué.

Vous avez le choix entre réserver une excursion tout compris ou louer un bateau avec ou sans skipper. Vous pouvez opter pour un speed boat, un catamaran, un bateau à moteur ou bien un voilier. Veillez à bien vous renseigner sur les conditions avant d’opter pour cette option.

Si vous optez pour une formule “tout inclus”, c’est le plus simple car vous êtes pris en charge de A à Z. Plusieurs professionnels proposent une journée entière sur Petite Terre.

Vous ferez obligatoirement escale à Terre-de-Haut car Terre-de-Bas n’est accessible qu’aux scientifiques. Le nombre de bateau est quant à lui limité sur Terre-de-Bas.

 

photo : N. Loison

Que visiter sur Petite Terre ?

Si vous avez loué un bateau alors votre programme se fera en fonction de vos gouts. Mais une balade au phare, la découverte des vestiges et des iguanes est à ne pas manquer. Bien entendu ne manquez pas de pratiquer le snorkeling, vous ne serez pas déçus. Au programme : baracudas, requins citrons, raies, chirurgiens bleus, balaous et même tortues vertes.

Les programmes se ressemblent sensiblement tous : le départ se fait depuis la gare maritime de St François vers 7h00 et le retour se fait vers 17h00. Après la traversée en bateau (40 minutes) une visite de l’île, découverte du phare et des vestiges est réalisée. Puis il est temps de déjeuner sur la plage avec un apéro et barbecue plus ou moins élaboré. Puis le reste de la journée se passe entre sieste, baignade et découverte des incroyables fonds marins. La plupart du temps des pales, masques et tuba sont fournis sans supplément.

photo : C. Nelson

Nous avions prévu de passer par Patou excursions qui semble être très sérieux et propose un chouette programme mais notre balade a du être reportée par manque de temps. On nous avait aussi vanté Tarzan pour visiter l’île, et il est extrêmement bien noté sur internet. Paradoxe croisière, Xtrem excursion, Excursion no limit, Uhaina croisières ou Awak Guadeloupe proposent aussi ce genre de journée tout inclus mais là il faudra que vous regardiez les avis sur internet vous-même je n’ai pas été voir. Du coup nous irons à notre prochain passage. En attendant, ayant fait des recherches pour nous y rendre, j’espère qu’elles vous seront utiles.

Pour aller plus loin

NO COMMENTS

Leave a Reply