La Soufrière : s’il y a bien une randonnée à ne pas manquer en Guadeloupe, c’est bien celle qui monte au volcan de la Soufrière. C’est le point culminant des Petites Antilles et de là haut la vue est époustouflante.
Le volcan de la Soufrière culmine à 1467 m d’altitude. Il se trouve face à la ville de Basse Terre, et au-dessus de la ville de Saint Claude. Il est surnommé en créole Vié madanm la, ce qui signifie La vieille dame.
Ce volcan toujours en activité se trouve dans le Parc National de la Guadeloupe.

Comment aller au départ de la Soufrière ?
Dès le matin tôt, des dizaines de randonneurs prennent la direction du parking des Bains Jaunes. Ce parking se trouve au nord de Saint Claude. Il faut suivre une route sinueuse qui grimpe dans de nombreux virages. Il y a de nombreuses places mais le parking se rempli très vite. Plus vous arriverez tôt plus vous serez garé près du point de départ et moins il y aura de monde.

Comment arriver au sommet de la Soufrière ?
Depuis le parking des Bains Jaunes, il faut se diriger vers les panneaux jaunes qui se situent vers la droite, en haut du parking. De là, on suit le balisage jaune et les panneaux « La Soufrière ». Après avoir parcouru un petit moment la forêt, on grimpe quelques marches. On sort de la forêt et la vue se dégage devant nous. Si le sommet de la Soufrière est dégagé, on peut admirer la vue. On suit un chemin, puis on marche sur la route pour arriver au pied de la Soufrière, à la Savane à Mulets. De là, on a le choix : soit emprunter le chemin des Dames, qui part sur la gauche, et amène au sommet par la suite. Soit passer par la droite et grimper pour arriver au Col des Echelles puis au sommet du volcan. La montée par la gauche est bien moins rude que par la droite, après c’est à vous de voir. Le mieux est de faire la boucle, selon moi.

Quelques photos du volcan de la Soufrière






INFOS PRATIQUES :
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Petit Futé pour préparer mon voyage en Guadeloupe
- Topo-guide randonnées : celui-ci, c’est le meilleur, celui que j’utilise

—> POUR LES AMATEURS DE RANDONNÉES : n’hésitez pas à jeter un œil à cet article si vous souhaitez découvrir toutes les plus belles balades de Guadeloupe.

À lire aussi :
- Si vous voulez lire mon carnet de voyage en Guadeloupe, entre Basse-Terre et Grande-Terre
- Mais aussi où profiter du coucher de soleil en Guadeloupe
- Si vous voulez savoir où se trouvent les plages naturistes et nudistes en Guadeloupe
- Et découvrir aussi comment se loger en Guadeloupe et mes adresses perso
- Savoir où louer une voiture en Guadeloupe