Vous avez décidé de visiter Marie-Galante et vous voulez savoir que faire sur l’île sur une journée ? Ou que voir sur plusieurs jours ? J’ai passé au total 2 mois et demi sur l’île alors je vous donne ici mes conseils et bonnes adresses.
Et pour découvrir mon carnet de voyage à Marie-Galante c’est ici

Les choses à faire à Marie-Galante
L’île de Marie-Galante peut sembler petite mais elle regorge de choses à découvrir. Visiter Marie-Galante sur une journée est tout à fait possible. La plupart des vacanciers choisissent cette option donc, tout comme pour la visite de l’île de la Désirade. C’est une journée intense qui vous attend mais vous aurez un bon aperçu de l’île. En effet il y a tellement à faire à Marie-Galante que vous n’aurez qu’une envie ensuite : y revenir plusieurs jours.
Je vais vous détailler ci-dessous toutes les choses que l’on peut faire et voir à Marie-Galante, sur une ou bien plusieurs journées.

Visiter Marie-Galante sur 1 journée : que voir ?
Vous avez décidé de passer la journée sur Marie-Galante. Alors réservez en premier votre billet pour le bateau.
—> Je vous explique ici comment venir à Marie-Galante et aussi les options que vous avez.
Je vous conseille bien évidemment de prendre le bateau qui arrive le plus tôt. Départ donc à 7h45 ou 8h15, selon la compagnie choisie. Après 1h environ de traversée, vous arrivez à Grand-Bourg. Là, récupérez votre voiture de location et ensuite partez à l’aventure ! Ou prévoyez la veille ce que vous voulez voir. En réalité vous devrez choisir ce qui vous attire le plus. Car sur une journée vous avez peu de temps et tant à voir.
Pour une journée réussie, je vous recommande (vous ne pourrez pas tout faire, par contre il y en a pour tous les goûts) :
- 7h45 : départ du bateau à la gare maritime de Pointe-à-Pitre (ou venir en avion privé)
- 8h45 : arrivée à Grand-Bourg
- 9h00 : départ pour l’aventure à bord de la voiture de location
- Plage de la Feuillère pour admirer une des plus belles plage des Caraïbes
- Plage de l’Anse Feuillard pour faire du snorkeling
- Faire une randonnée sur Marie-Galante : le sentier des Galeries est top !
- Visiter une distillerie : Bielle, Bellevue, Père Labat (ouvertes le matin)
- S’arrêter au marché de Grand-Bourg et admirer son église si charmante
- 12h45 : déjeuner au Sun 7 Beach, le meilleur resto selon moi
- 14h : se baigner à la plage de l’Anse Canot puis aller admirer la plage de Vieux Fort
- Découvrir la Gueule Grand Gouffre, dans le nord de l’île
- Faire une halte au moulin de Bezard
- S’arrêter voir les ruines d’une habitation sucrière
- Découvrir toutes les nuances de bleu à la Maison de l’Indigo
- Contempler la Mare au Punch et découvrir son histoire
- 16h, 17h ou 18h30 selon le jour et la compagnie : départ du bateau. Pensez à garder un peu de temps avant pour rendre la voiture.

Toutes les choses à voir à Marie-Galante selon moi
Ci-dessous je vais vous détailler toutes les choses qu’il faut absolument découvrir pour bien visiter Marie-Galante.
La liste n’est évidemment pas exhaustive mais il y a quand même plein d’idées. Que l’on soit sportif, amateur de bonnes choses ou bien de farniente, vous trouverez forcément votre bonheur sur cette île. Et puis si il y a des choses que je n’ai pas notées, vous pouvez m’en faire part. Et quand il pleut je vous recommande ces activités sur l’île.

Découvrir les plages de Marie-Galante
Vous aimez les plages ? vous allez adorer Marie-Galante ! Il y en a pour tous les gouts : avec beaucoup de vagues, avec peu de vagues ou pour faire du snorkeling. Des criques secrètes et des plages plus fréquentées.
—-> Découvrez toutes les plages de Marie-Galante sur cet article





Visiter les distilleries de Marie-Galante
Vous êtes amateur de rhum ? Alors vous allez être heureux ! Sur Marie-Galante il y a 3 distilleries, et pas des moindres : Bielle, Bellevue et Père Labat.
Des dégustations sont à la fois offertes, et une visite gratuite est proposée. Impossible de repartir sans une petite bouteille ou bien un accessoire à l’effigie d’une des trois maisons.
Nos préférés ? L’habitation Bellevue avec son punch à la Pina Colada ! et le rhum Bielle à 59° pour faire des ‘ti punch !





Faire des randonnées à Marie-Galante
Vous êtes amateurs de balades et randonnées ? Marie-Galante sera votre parfait terrain de jeu.
––> Cliquez ici pour découvrir toutes les randos à faire sur Marie Galante
Nous avons beaucoup aimé celle des Galeries mais aussi cella qui débute à la plage de l’Anse Feuillard. Pensez toujours à prendre assez d’eau, des lunettes de soleil et votre chapeau car ça cogne sec ici. Et puis un appareil photo, ça peut servir 😉





Découvrir les anciennes habitations sucrières
Sur l’île de Marie-Galante, il y a plusieurs ruines d’habitations sucrières.
L’habitation Murat est la mieux conservée et on peut même y faire une visite commentée. Il y a aussi un jardin de simples à découvrir derrière et un grand parc très bien entretenu. Le cadre est très joli et mérite vraiment une halte.
L’habitation Roussel-Trianon se visite quant à elle seul. Elle se situe en bord de route et on plaisir à évoluer dans ce grand parc entretenu, au milieu des ruines d’un autre temps. À découvrir également.




Aller à Gueule Grand Gouffre
Dans le nord de Marie-Galante, faites une halte à Gueule Grand Gouffre. Quelques minutes de marches récompensées par cette magnifique vue, ça vaut le coup !
Suivez les panneaux bien visibles, en bord de route. Puis roulez au pas sur la piste qui mène au plus près du site.

Aller au marché de Grand Bourg et à son église
À Grand-Bourg, ne manquez pas de découvrir le marché qui a lieu tous les jours sur la place de l’église. Il bat son plein surtout le samedi, où il y a bien plus de marchands.
Puis ensuite allez faire un petit tour à l’église, vraiment charmante.
Vous pouvez aussi aller à la boulangerie Soleil Levant chercher un caca bœuf ou une autre petite spécialité locale.


Découvrir la Mare au Punch et son histoire
La fameuse Mare au Punch. Vous avez déjà du lire son histoire ou bien vous la découvrirez sur place, sur le panneau qui est à l’entrée du site. N’hésitez pas à y faire une halte. L’endroit est très agréable et mérite qu’on s’y attarde pour admirer les tortues qui viennent voir si on a quelque chose pour elles.



Admirer le moulin de Bezard
Un autre vestige d’une autre époque : le moulin de Bezard. Témoin toujours bien d’aplomb, on a qu’une envie : le voir à nouveau fonctionner. Une courte marche vous mènera à ses pieds.
D’autres moulins sont disséminés un peu partout sur Marie-Galante mais ne sautent pas aux yeux. Les mieux entretenus se trouvent devant les distilleries de l’île.

Découvrir la Maison de l’Indigo et participer à un atelier
Nous avons beaucoup aimé participer à un atelier teinture végétale à la Maison de l’Indigo. ici on y apprend tout sur cette couleur si belle. Si on a pas le temps de participer à un atelier, on peut aussi faire une visite guidée et il y a une petite boutique sur place avec les créations du chef.



Tester les restaurants de Marie-Galante
Nous avons été plusieurs fois au restaurant durant notre séjour à Marie-Galante. Certains nous ont vraiment beaucoup plu, comme le Sun 7 Beach ou le Reflet de l’île.
Au menu : spécialités locales, ‘ti punch fait avec le rhum de Marie-Galante et surtout douceur de vivre dans un cadre dépaysant.




Participer aux fêtes (carnaval, Nwël, etc…)
Lors de notre premier voyage à Marie-Galante, nous avons assisté au carnaval sur Marie-Galante. C’était vraiment super de voir défiler tous les groupes en ville !


Et durant notre second séjour sur l’île, nous avons passé Nwel là (Noël). Quel plaisir de participer à des Chanté Nwel : des festivités locales, chants et danses créoles.


Gouter la gastronomie locale : cassaves, siwo batterie, caca bœufs et autres gâteaux ananas.
Ne repartez pas sans avoir gouté les spécialités culinaires du coin. Ici c’est le caca bœuf sinon rien. C’est un gâteau originaire de l’île, tout comme le tourment d’amour est originaire des Saintes. Vous en trouverez à la boulangerie, mais venez tôt le matin.
Vous trouverez aussi des kassaves, sortes de pancakes à la farine de manioc, fourrés ou non. Il y a des kassaveries qui en proposent à emporter certains jours. Vous en trouverez aussi en Guadeloupe, mais elles n’ont pas tout à fait la même recette je dirais.
Pour le siwo batterie, sirop élaboré à base de canne à sucre locale, le plus connue de l’île est celui de Siblet. Lorsqu’il chauffe, les effluves sont incroyables, un régal !


Découvrir la faune et flore locale
Des fleurs de toutes les couleurs et des plantes exotiques, voilà de quoi s’extasier, surtout à la saison fraîche.
Et concernant la faune : petites grenouilles, bœufs, hérons garde-bœufs, cabrits, colibris, anolis ou encore mabouyas. La liste est longue et relativement similaire à la faune que l’on peut croiser en Guadeloupe.
Alors gardez l’œil alerte et n’oubliez pas que lorsqu’il fait nuit, vous n’êtes pas seuls, loin de là 😉






Pour les AMATEURS DE RANDONNÉES, voici celles que vous pouvez faire sur Marie-Galante.
Pour aller plus loin
- Si vous voulez lire mon carnet de voyage de 2 semaines à Marie-Galante
- Et découvrir que voir et faire à Marie-Galante
- Admirer toutes les plus belles plages de Marie-Galante
- Ou bien savoir comment aller à Marie-Galante et combien de temps
- Et voir les meilleurs lieux pour le coucher de soleil à Marie-Galante
Ahhhhhhh les cacas boeufs de la boulangerie de Grand-Bourg, quel régal ! on nous avait parlé de ce drôle de gâteau typique et on a adoré. Tu nous rappelles des souvenirs…
La première fois que j’en ai mangé, c’est au marché de Basse-Terre. Une dame en vendait et nous a dit qu’elle venait les vendre, depuis Marie-Galante. On a trouvé ça très bon et quel bonheur de les retrouver là-bas, oui c’est vrai que c’est très bon les caca bœufs 🙂
Béatrice
Merci pour ce site très complet et facile à lire avec tous les liens qui renvoi sur des visites plus précises et spécifiques… C’est un sacré travail !! En tout cas, c’est un plaisir de « naviguer » sur le site … avant de partir voir cette ile !!
Bonjour Béatrice,
mille mercis pour votre adorable commentaire qui fait chaud au cœur et me donne envie de continuer 🙂
J’essaie en effet de proposer aux personnes le max d’infos pertinentes, que j’ai pu moi-même trouver durant mes recherches quand j’ai préparé mes voyages, puis de tout mettre au même endroit pour un max de facilité et de renseignements. Merci encore à vous et profitez bien de votre voyage à Marie Galante, c’est l’île de mon cœur… <3