Quelle est la saison des pluies en Guadeloupe ?

Quelle est la saison des pluies en Guadeloupe ?

Vous prévoyez de découvrir les Antilles et plus particulièrement la Guadeloupe. Mais vous hésitez pour savoir quand partir sur cette magnifique île. Quelle est la saison des pluies en Guadeloupe ? voilà une question que vous faites bien de vous poser

Le jour se lève toute l’année entre 5h et 6h du matin et la nuit tombe vers 17h30-18h30. Souvent la nuit il pleut et au réveil le sol est mouillé. Mais chaque soir, dès la tombée de la nuit, on appréciera le concert des grenouilles. Depuis la première fois que je l’ai entendu en sortant de l’aéroport je suis tombée amoureuse du chant de ces petites grenouilles.

La température moyenne en Guadeloupe est de 25 degrés et même si le soleil n’est pas de la partie il règne toujours une température humide assez agréable.

Les deux saisons de la Guadeloupe

Les îles des Antilles françaises sont soumises à deux saisons bien distinctes : la saison sèche et la saison humide. Les deux sont bien distinctes et vous devrez faire bien attention à celle que vous choisirez.

ciel-couvert-saint-pierre-martinique

La saison sèche en Guadeloupe

La saison sèche ou “carême” s’étend de décembre à avril. Les alizés soufflent pour rafraichir l’atmosphère et plus on se trouve en altitude plus il fait frais. Faites bien attention lorsque vous choisissez votre logement sur l’île car vous risquez de vous cailler selon les endroits. Par exemple près du volcan vous aurez beaucoup moins chaud qu’en bordure de mer.

Cette saison est la plus agréable pour visiter la Guadeloupe. La nuit il fait en moyenne 19 à 21 degrés selon où vous êtes et la journée entre 26 et 31 degrés. A la plage, l’eau est environ à 27 degrés, ce qui est trop frais pour les locaux, ils le disent eux-même. Le vent souffle régulièrement et apporte une fraicheur très agréable. L’humidité est moins étouffante et les pluies assez rares. Cependant il y a toujours régulièrement quelques averses mais qui ne durent jamais longtemps. La Guadeloupe est une île verte, il faut bien un peu de pluie.

La saison sèche est aussi la haute saison. Beaucoup de touristes arrivent principalement de France pour fuir le froid et la grisaille. Depuis peu les USA ont une ligne directe reliant New York à Pointe-à-Pitre. A mon avis le soucis principal de la haute saison est le monde sur les plages si vous y êtes pendant les vacances scolaires. Si vous recherchez le calme, vous pouvez bien entendu partir en haute saison mais début décembre ou mi-janvier, vous apprécierez bien plus votre escapade au soleil.

Peu importe la saison, la nuit tombe tôt dans les Antilles. Vers 18h-18h30 il fait déjà nuit et le concert des grenouilles débute jusqu’au petit matin. C’est au coucher de soleil que vous aurez peut être la chance d’admirer le fameux rayon vert (que je n’ai jamais observé à ce jour). Et comme la nuit s’est couchée tôt, le jour arrive tôt aussi. Vers 5h-6h il fait déjà jour et la vie reprend sur l’île. Les coqs vous le feront savoir à leur manière…et même souvent alors que le jour pointe tout juste.

randonnee-montagne-pelee-martinique

La saison des pluies en Guadeloupe

La saison humide ou “hivernage” s’étend de juin à novembre. Mais c’est de aout à octobre qu’il y a le plus de pluie et que des ouragans peuvent se former. Durant ces mois c’est également la basse saison. Les prix sont plus bas et il y a moins de touristes sur l’île. De nombreux antillais habitant en métropole viennent passer les vacances d’été en famille sur l’île. N’oubliez pas qu’ici comme là bas, les vacances scolaires sont identiques.

Mais et juin sont propices pour découvrir la flore variée de la Guadeloupe. Novembre est un bon mois pour venir également car c’est la fin de la saison des pluies, les températures redeviennent agréables et les prix sont encore abordables.

Durant l’hivernage, l’atmosphère est lourde, humide et le ciel est souvent couvert à cette période. Préférez louer dans les hauteurs afin d’avoir un air plus respirable. Si vous optez pour une location en bord de mer, sachez qu’il y fera plus chaud. La nuit la température descend rarement en-dessous de 24 degrés et la journée ça peut monter jusqu’à 34 degrés. L’eau est plus chaude à cette saison, environ 30 degrés.

La saison des pluies porte bien son nom car en effet c’est durant ces mois qu’il pleut le plus. Les averses sont souvent brèves mais intenses. Souvent le matin est dégagé puis cela se couvre l’après-midi pour laisser place aux averses. N’oubliez pas que durant cette période, les cours d’eau ont plus de débit et que si vous prévoyez une randonnée à une cascade il faut vérifier sa praticabilité. Par ex, la balade au Saut d’Eau de Matouba implique de marcher le long de la rivière, mais par fortes pluies cette randonnée est déconseillée.

On note une grosse différence au niveau de la pluviométrie entre la Basse-Terre et la Grande-Terre. De même qu’entre le sud et le nord, vers Deshaies. Basse-Terre est plus verte mais plus arrosée aussi que Grande-Terre.

 

Et rappelez-vous de surtout emporter dans vos bagages un parapluie. Faites comme les locaux, servez-vous en pour vous protéger du soleil qui cogne ou de la pluie battante !

 

Pour aller plus loin

NO COMMENTS

Leave a Reply