Où se loger en Guadeloupe ? Basse-Terre VS Grande-Terre

Où se loger en Guadeloupe ? Basse-Terre VS Grande-Terre

ecolodge-deshaies-guadeloupe

Dans quelle ville loger en Guadeloupe ? sur Basse-Terre ou Grande-Terre ? en campagne ou face à la mer? Pas évident de répondre à ces questions si on est jamais venu sur l’île.

On essaie de s’imaginer à quoi ça peut ressembler, on va sur Google Street View pour avoir un petit aperçu et puis on lit un max de guides de voyages. Alors on se fait petit à petit une idée et on avance dans notre réflexion.

Je suis passée par là moi aussi. La première fois que je suis venue en Gwada, j’ai croisé les doigts pour avoir choisi le bon endroit où loger…et ce fut le cas, même au-delà de mes espérances.

Aller hop, je vous dis tout !

location-bungalow-guadeloupe

Où se loger en Guadeloupe ?

Lorsqu’on planifie ses vacances on passe beaucoup de temps à chercher où se loger. En ville ou en campagne ? à l’hôtel, en appartement, bungalow ou villa ? avec ou sans piscine ? avec vue sur mer ou pas ? à côté de la plage ou au milieu d’une palmeraie ?

Tant de questions qui nous font regarder encore et encore des centaines de logements à louer.

J’avoue que je passe souvent un temps incalculable à choisir l’endroit idéal où loger.

Déjà, il faut cibler la zone où on veut dormir. Une qui soit proche de nos centres d’intérêt principaux et pas trop loin des secondaires. Une qui réponde à nos attente en matière de confort, d’accessibilité et de sécurité. Et puis on regarde ensuite chacune des photos de chaque annonce, et chacun des commentaires laissés. Bref, moi perso, ça me prend un temps fou. Mais j’adore ça ! dénicher notre futur petit cocon.

villa-le-marin-martinique

 

Est-ce mieux de loger à Basse-Terre ?

La Basse-Terre n’est pas le choix qui s’impose en premier lieu lorsqu’on veut être proche des plages de sable blanc aux eaux transparentes.

Mais si pour vous vacances rime avec calme, nature, peu de monde et une végétation luxuriante à perte de vue alors n’hésitez plus. Basse-Terre est la partie de l’île la plus sauvage, la plus verte et pour moi la plus belle. Il y a moins de plages de carte postale certes mais il y a quand même de jolies plages. Et surtout la plage de la Perle et la plage de Grande Anse, de sublime plages où profiter du coucher de soleil.

En revanche de ce côté-ci de l’île, il y a plus de vagues et il y a peu de plages où faire du snorkeling. Pour les plages aux eaux calmes et transparentes où on peut observer les poissons c’est principalement sur Grande-Terre. Sur Basse-Terre vous pourrez enfiler vos PMT à la plage de Leroux, à Petite Anse et dans la Réserve Cousteau. Je vous détaille précisément les plages de Guadeloupe dans cet article.

Si la partie gauche de l’île vous tente, sachez qu’il y a beaucoup de randonnées dans le sud vers le volcan et dans le centre vers la Route de la Traversée. Dans le nord il y en a quelques-unes de très sympa mais pas beaucoup.

Du coup ce n’est pas évident de choisir entre Ste Rose tout en haut, Deshaies en-dessous, Bouillante vers le milieu et Trois-Rivières en bas. Pour info il y a un micro-climat sur St Claude qui rend la zone très fraiche…mais l’avantage c’est qu’il y a peu de moustiques. Vers Bouillante il pleut bien plus que vers Ste Rose et Deshaies, je le sais je parle par expérience.

 

location-case-creole-le-marin

Est-ce mieux de loger à Grande-Terre ?

Si vous souhaitez avoir à portée de main les plus belles plages de l’île, aux eaux cristallines et au sable blanc, alors c’est sur la Grande-Terre que vous devez loger. Si le monde ne vous effraie pas et que vous n’avez rien contre loger dans un petit appartement, alors les stations balnéaires de St François, Ste Anne ou le Gosier sont faites pour vous. Et si vous préférez éviter la foule mais rester à distance raisonnable de ces superbes plages, alors Le Moule semble tout indiqué pour vous. Et si vous préférez être perdus dans la nature, un peu plus loin des zones touristiques, dans une villa au calme alors vous pouvez opter pour le nord ou le centre de la Grande-Terre.

Personnellement durant mes nombreux voyages sur l’île papillon je n’ai logé qu’une fois sur la Grande-Terre et c’était à côté du Moule. Difficile de nier qu’il y a foule ici mais les plages de carte postale n’y sont pas pour rien.

Je pense que c’est un choix propre à chacun et la question à vous poser est : est-ce que si je pars 1 semaine je préfère loger dans  une station balnéaire avec des plages sublimes à quelques minutes et payer trèèèèèès cher ou payer moins cher en étant plus éloigné ?

Et si pour vous avoir tout à portée de main est très important et que vous ne voulez pas faire de route pour aller vous baigner, alors optez pour une des zones balnéaire.

Sachez aussi que cette partie de l’île est moins pluvieuse, qu’il faut arriver très tôt pour avoir une place à l’ombre et que vous verrez à coup sûr des iguanes traverser la rue.

bungalow-le-diamant-martinique

L’endroit idéal pour séjourner en Guadeloupe, selon moi

Selon moi, le lieu parfait pour loger en Guadeloupe est Deshaies. Bien évidemment c’est un choix personnel qui n’engage que moi.
J’adore ce petit bourg plein de charme et si bien placé. La jolie plage de Grande Anse juste à côté et la fabuleuse Plage de la Perle un peu plus loin. Le Jardin Botanique de Deshaies, les nombreuses randonnées dans le coin et puis le climat idéal qu’il y a dans cette partie de l’île. Mais je ne suis pas seule à adorer séjourner ici et les prix s’en ressentent clairement.

Sinon j’ai découvert l’an dernier à quel point la campagne à côté du Moule est agréable. On se trouve proche des plus belles plages de l’île tout en étant au calme et avec des prix corrects. La Pointe des Châteaux est à 15 minutes et la plage de Bois Jolan à 15 minutes aussi en voiture. Et on est pas obligé de se loger à prix d’or à Ste Anne ou au François dans de minuscules appartements. Comme toujours pensez à réserver le plus tôt possible votre logement car les habitués le font d’une année sur l’autre et les autres s’y prennent au moins 6 mois avant.

 

Pour aller plus loin

NO COMMENTS

Leave a Reply