Passer Noël en Guadeloupe, qui n’en a jamais rêvé ? Au lieu d’avoir un ciel gris avec de la pluie, être sous les cocotiers et se baigner dans une mer transparente à 28 degrés ! Moi en tout cas, fêter Noël en Guadeloupe me faisait très envie.

Fêter Noël en Guadeloupe
Passer les fêtes de fin d’année sur l’île de la Guadeloupe, je ne peux que vous le recommander. Je l’ai fais en Guadeloupe et j’ai aussi passé un Noël sur Marie-Galante.
Tout d’abord c’est une ambiance qui règne un peu partout durant tout le mois de décembre.
À la radio il y a des chansons de Noël à la sauce créole, le top pour se mettre dans l’ambiance. Presque chaque soir il y a des Chanté Nwel. Ces chants créoles qui rassemblent les foules dans les villes et villages. On se trémousse et on entonne des chants que l’on connait (ou pas), mélangés à du créole. Et c’est juste génial ! Je n’ai jamais autant apprécié Noël qu’en Guadeloupe !
Ici ce sont des fêtes religieuses mais surtout familiales. On se regroupe en famille, entre amis et entre voisins et on partage. Un verre de rhum, des acras de morue ou juste des potins. Et puis on monte la crèche, on va s’acheter de beaux habits pour le réveillon et des sous-vêtements coquins couleur Père Noël ! D’ailleurs toutes les vitrines se parent de leurs plus beaux vêtements rouge et blanc à cette période de l’année. Et on se prend à rentrer dans une boutique essayer une robe rouge moulante avec des pompons blancs…

Passer Noël en Guadeloupe, c’est aussi faire une croix sur la neige. Mais il y a tellement mieux ici ! Il y a du sable et le lever de soleil à la Pointe des Châteaux ! Et on peut aisément faire des bonhommes de sable. OK, c’est moins évident et on arrive pas à les faire très volumineux. Mais on y arrive tout de même !

Il y a aussi toutes ces fleurs que l’on ne peut admirer qu’en décembre. Par exemple celles-ci, en couleur rose ou plus blanche, ne sont en fleur qu’à ce moment de l’année. Tout comme les poinsettias (étoile de Noël).
Et les courses de Noël au supermarché ! quel régal ! Vous allez être conquis par le jambon de Noël, le met par excellence de toute table de réveillon. Mais n’oubliez pas également d’acheter une bouteille de shrubb sur le marché. Cette délicieuse boisson (sorte de liqueur aux écorses d’oranges et aux épices) est concoctée par les doudous depuis des semaines dans leur cuisine. Mon apéritif favori en Guadeloupe ! mais que l’on ne trouve qu’à cette période de l’année sur le marché, et encore très peu. Il y a bien Longueteau ou Bellevue qui en vendent mais je ne les trouve pas dignes des savoureux breuvages des doudous.


Et si vous avez peur de ne pas voir de décorations de Noël, soyez rassurés. Ici il y en a partout. Sur les palmiers, les cocotiers, sur les devantures des maisons, sur les façades des bâtiments publics et la nuit c’est encore plus beau !
Par contre devinez quoi…vous n’êtes pas seuls à vouloir venir passer Noël en Guadeloupe. Alors achetez vos billets d’avion au plus tôt, réservez votre logement et votre voiture de location dès que possible. Sachez également qu’il y a plus de monde durant les vacances scolaires d’hiver et surtout à Noël, mais ça reste raisonnable je trouve. Et oui vous allez tout payer plus cher à cette période de l’année (saison touristique haute) mais ça vaut vraiment le coup !

Quelques photos de notre Noël en Guadeloupe
En réalité on a passé Noël une première fois en Guadeloupe. Et on a tellement aimé que deux années après on est revenus fêter une nouvelle fois Noël ici ! Eh oui, quand on aime à ce point la Guadeloupe, je pense qu’il n’y a pas de plus fabuleuse façon de passer les fêtes de fin d’année !













—> POUR LES AMATEURS DE MARCHÉS LOCAUX, voici la liste des marchés en Guadeloupe.
À lire aussi :
- Si vous voulez lire mon carnet de voyage en Guadeloupe, entre Basse-Terre et Grande-Terre
- Et découvrir aussi où voir les tortues en Guadeloupe
- Mais aussi où profiter du coucher de soleil en Guadeloupe
- Et savoir où manger en Guadeloupe
- Découvrir où sont les plages naturistes en Guadeloupe