L’île de La Désirade est sauvage, magnifique et à découvrir absolument. Pourquoi ne pas profiter de votre visite pour faire une ou plusieurs randonnées à La Désirade ?
Comme vous le savez je suis adepte de balades en tout genre. Alors randonner à La Désirade m’a tout de suite intéressée. Lors de ma visite sur cette île, le temps m’était malheureusement compté, car nous avons visité l’île sur la journée. Mais j’aurais adoré parcourir un des sentiers de randonnée répertorié.
Randonnée à La Désirade et en Guadeloupe
Chaque fois que je viens en Guadeloupe, j’en profite pour parcourir les sentiers de randonnée. Il y en a tellement, de tous niveaux et de toutes distances. C’est vraiment une île parfaite pour pratiquer la randonnée (et aussi pour se baigner, avec par exemple la plage à Fifi). Mais on connait moins les sentiers balisés sur les autres îles de Guadeloupe. Il y en a aux Saintes, à Marie-Galante et aussi à La Désirade.
Les randonnées sur l’île de la Désirade
Cette île n’est pas très grande, donc vous vous doutez bien que le nombre de sentiers balisés n’est pas élevé. J’avoue que je pensais qu’il y en avait environ 5 ou 6… Mais en réalité il n’y a que deux chemins de randonnée sur cette île. Que cela ne vous refroidisse pas, car ils sont de toute beauté !
Le sentier de la Pointe Doublé
Ce chemin de randonnée se situe à la pointe la plus à l’est de l’île. Elle permet de cheminer le long du littoral, dans la savane à cabris. J’aime ce paysage sauvage fait d’herbes folles, de buissons, de cactus et de cailloux. La mer n’est jamais loin et on est sans cesse bercé par sa douce complainte. Falaises, plages secrètes et points de vue époustouflants sont au rendez-vous. Et lorsqu’on est au phare, ça ne peut pas être plus beau. Vraiment la randonnée à faire selon moi lorsqu’on vient sur La Désirade.
Départ : Baie-Mahault Durée : 1h30 à 2h00 Difficulté : facile



Le sentier du Grand Nord
Ce chemin de randonnée permet de découvrir un paysage différent de celui de la pointe Est. Ici on découvre une végétation bien plus dense, verte et haute. La côte rocheuse du nord de l’île de La Désirade est vraiment sauvage. Il y a également des passages en bord de plage, sur de gros rochers qui peuvent s’avérer glissants. Préférez faire cette balade par beau temps afin de ne prendre aucun risque.
Puis allez vous baigner à la plus belle plage de l’île : la plage du Souffleur.
Départ : Hauteurs de Beauséjour (avant la chapelle le chemin à gauche) Durée : 2h30 Difficulté : moyen
INFOS PRATIQUES :
- Office de tourisme de la Désirade : lien ici
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Petit Futé pour préparer mon voyage en Guadeloupe


Je vous souhaite de belles randonnées dans les Petites Antilles françaises !
—> Et si vous vous demandez comment venir à la Désirade, c’est simple ! Vous allez adorer découvrir cette belle île sauvage et si belle ! Idéale à découvrir en voiture de location.
À lire aussi :
- Si vous voulez lire mon carnet de voyage en Guadeloupe, entre Basse-Terre et Grande-Terre
- Découvrir le récit de ma journée sur l’île de la Désirade
- Connaître mes adresses perso et où manger en Guadeloupe
- Choisir quelles distilleries de rhum visiter en Guadeloupe
- Découvrir comment aller sur l’îlet Gosier
- Ou bien savoir quel spray anti moustiques prendre en Guadeloupe
- Où manger à la Désirade ?