Où voir les tortues en Guadeloupe ?

Les tortues de Guadeloupe sont magnifiques. Beaucoup veulent aller nager avec elles, les admirer. Mais au final peu de gens ont cette opportunité. Ici vous allez apprendre où aller et comment trouver les tortues de Guadeloupe. Alors, lisez ceci pour savoir ou voir les tortues en Guadeloupe.

Il est possible en Guadeloupe, comme dans l’ensemble des Caraïbes, d’observer des tortues vertes et des tortues imbriquées. On peut les admirer tout au long de l’année.

Où aller pour voir les tortues de Guadeloupe ?

Vous pouvez demander : « Ou voir les tortues en Guadeloupe ? » aux locaux, ce qui est la meilleure des idées. Et ils vous répondront tous la même chose ou presque. Pour voir les tortues marines en Guadeloupe, il faut aller à la Plage de Malendure. Non loin de la Réserve Cousteau, vous aurez ici les plus grandes chances d’observer ces adorables grosses dames.

Si vous souhaitez être un peu plus au calme, avec moins de foule, il y a un autre endroit. A gauche de la plage de Malendure, la plage qui se trouve juste avant. Elle est presque déserte et pourtant les tortues s’y rendent aussi.

La plage de Rivière-Sens à côté de la ville de Basse-Terre ou encore la plage juste avant l’Anse Rifflet accueilleraient aussi des tortues. Il serait aussi possible de s’en approcher à Petite-Terre, lors d’une journée d’excursion avec un guide. Ces informations n’ont toutefois pas été confirmées par mes soins.

Donc, si vous voulez être certains d’observer les tortues, direction la Plage de Malendure !

Comment trouver les tortues marines en Guadeloupe ?

Lorsque vous avez trouvé la bonne plage, reste à savoir où vous diriger précisément. Les tortues sont de grosses mangeuses. Et pour se nourrir, elles se rendent sur les herbiers marins. Alors, si vous suivez bien mon résonnement, vous trouverez à coup sûr les tortues marines dans leur restaurant favoris !

Elles peuvent se trouver assez près de la plage, à quelques dizaines de mètres du bord seulement. Le matin, lorsqu’elles n’ont pas encore vu beaucoup de monde, il est possible de les voir très près du bord de mer, sur les herbiers les moins lointains.

Puis, dès 10h, lorsqu’une foule de touristes arnachés de palmes-masques-tubas les ont déjà poursuivi un bon moment, il devient plus difficile de les observer près du bord. Alors, elles vont un peu plus loin, là où les amateurs de snorkeling vont moins penser à les chercher. Elles se trouveront généralement entre les bateaux, non loin en-dessous sur les herbiers. Pensez à bien signaler votre présence ! Pour cela, un tuba coloré au bout est indispensable. Et dans l’idéal, une bouée rouge. Vous en trouverez plusieurs modèles à Decathlon, Baie-Mahaut, à l’impressionnant Destreland.

Lorsque vous aurez repéré les tortues tant désirées, n’oubliez pas :

  • vous pouvez vous en approcher mais NE LES TOUCHEZ PAS
  • contentez-vous de les observer, le spectacle est déjà tellement magique
  • ne faites pas de grands gestes, ce qui peut les faire fuir

N’est-ce pas quelques chose de fantastique ? Observer ces beaux spécimens évoluer dans leur environnement naturel. Et lorsqu’elles viennent à la surface de l’eau pour reprendre leur souffle, le spectacle est juste divin !

Une photo de tortue verte de Guadeloupe

ou voir les tortues en guadeloupe
Une magnifique tortue verte que nous avons eu le privilège d’observer. Mais on a d’abord du chercher ou voir les tortues en Guadeloupe 😉

Pour aller plus loin

NO COMMENTS

Leave a Reply