La Chute du Galion, c’est le nom d’une magnifique cascade qui se trouve sur Basse Terre. Elle se trouve dans le Massif de la Soufrière, dans le Parc National de la Guadeloupe.
Haute de 40 mètres, la cascade se situe au nord-est de la ville de Basse Terre. Elle est moins connue que d’autres cascades de l’île mais vaut pourtant le coup. Son accès est gratuit comparé à d’autres cascades qui se trouvent non loin de là.

Comment aller au départ de la randonnée pour la chute du Galion ?

Pour se rendre au départ de la balade qui mène à la cascade, c’est le même itinéraire que pour la Soufrière. depuis la ville de Basse Terre il faut passer Saint Claude et suivre les panneaux qui indiquent “Les Bains Jaunes”.

Le parking des Bains Jaunes se trouve tout en haut d’une route sinueuse, à quelques kilomètres de là. Il y a de nombreuses places mais mieux vaut arriver tôt pour ne pas avoir à laisser la voiture trop bas. Le parking est gratuit et non gardé.

Comment se rendre à la chute du Galion ?

Depuis le parking, suivre le même départ que pour la Soufrière. Aller vers les panneaux et s’engouffrer dans la forêt. Suivre le chemin pavé et au croisement, prendre à droite en direction de la cascade.

La randonnée est assez facile mais il faut faire bien attention où on pose les pieds car cela glisse beaucoup et il y a de nombreuses racines.

Après un moment, le sentier descend et on arrive à la rivière. Il faut la traverser pour continuer de suivre le sentier, très glissant. Puis, on grimpe un rocher en s’aidant d’une corde. Encore quelques pas et on accède au pied de la cascade. Elle est vraiment superbe ! Les efforts en valent vraiment le coup ! De plus, comme il y a la Soufrière juste à côté, la plupart ne font pas cette balade.

Quelques photos de la balade

cascade-chute-du-galion-basse-terre-guadeloupe-1

cascade-chute-du-galion-basse-terre-guadeloupe-2
Le chemin pénètre dans la forêt humide

cascade-chute-du-galion-guadeloupe

cascade-chute-du-galion-basse-terre

cascade-chute-du-galion-basse-terre-guadeloupe-3
Le ruisseau qu’on traverse après un moment
cascade-chute-du-galion-basse-terre-guadeloupe-4
On découvre la chute du Galion au loin

cascade-chute-du-galion-basse-terre-guadeloupe-5

cascade-chute-du-galion-basse-terre-guadeloupe-6

cascade-chute-du-galion-basse-terre-guadeloupe

cascade-chute-du-galion-basse-terre-guadeloupe-9
La vue depuis le pied de la cascade est juste superbe !

Pour aller plus loin

2 COMMENTS

    • Oui je te confirme ! si tu y vas, n’hésites pas à la faire car cette randonnée vaut à elle seule le déplacement. Elle est bien moins fréquentée que celle de la Soufrière qui se trouve juste à côté. Mais elle est tout aussi belle, mais bien sur très différente 🙂

Leave a Reply