La Guadeloupe et ses magnifiques paysages, voici bien le lieu parfait pour pratiquer la randonnée. Que l’on préfère marcher le long de la côte ou gravir les mornes touffus, il y en a évidemment pour tous les gouts. Des randonnées de plusieurs jours à la simple balade de moins d’une heure, voici un petit aperçu de ce qui vous attend afin de vous dégourdir. Pour conclure, vous allez adorer la randonnée en Guadeloupe.
Randonnée en Guadeloupe seul ou en famille
La première fois que je suis allée en Guadeloupe je n’imaginais pas le potentiel incroyable qu’il y avait pour pratiquer la randonnée en Guadeloupe. Alors, j’ai fais des randonnées seule, avec ma maman et aussi avec mon chéri et j’ai découvert ce merveilleux potentiel.
Que l’on soit seul, en famille ou bien avec des enfants, il est possible de se régaler en faisant cette activité. De plus, sur cette île c’est très facile de se balader et on se sent en sécurité, même au cœur de la nature.
Le top 10 des meilleures randonnées en Guadeloupe
Randonnée à la Soufrière
C’est LA randonnée à faire absolument en Guadeloupe sinon vous le regretterez. Le point de vue est superbe lorsque le temps est clair mais elle reste une super rando même si c’est couvert. Tout d’abord il faut partir chaussé de vraies chaussures de rando puis il faut savoir que ça grimpe beaucoup et que c’est très humide. Ensuite, soyez déterminé et partez tôt le matin pour cette randonnée en Guadeloupe.
Départ : Saint-Claude, les Bains Jaunes Durée : 5h00 Difficulté : difficile







Randonnée à la Pointe des Châteaux (en boucle)
C’est une superbe balade à ne manquer sous aucun prétexte alors foncez ! Tout d’abord vous aurez une vue permanente sur la mer, puis peu de montée et enfin une très belle vue presque aérienne. Enfin, vous pourrez allez vous baigner à la plage des Salines juste à côté.
Départ : parking de la Pointe des Châteaux. Durée : 1h Niveau : facile







Randonnée à la 2ème chute du Carbet
Tout d’abord il faut savoir que le parking qui permet l’accès à cette balade est payant. Puis il est important de noter que toute la balade se fait sur sentier pavé et avec des marches. On arrive rapidement à une rampe qui permet de distinguer la cascade mais pas bien. En effet on ne la voit que de côté et on fait la queue pour faire sa photo. Pour conclure, ce n’est pas la randonnée à faire absolument mais elle reste sympa quand même. Enfin, je vous conseille plutôt d’aller faire la randonnée à la 3ème chute, plus sauvage et le parking non payant.
Départ : Capesterre-Belle-Eau puis Saint Sauveur et suivre la D4 sur 8km et se garer au bout sur le parking
Durée : 1h00 Niveau : très facile





Randonnée sur la Route de la Traversée : la Trace des Ruisseaux
Tout d’abord si vous aimez la nature sauvage, vous devez aller sur la Route de la Traversée. Depuis la Maison de la Forêt il est possible de faire plusieurs balades sauvages. Alors partez à la découverte de cette nature protégée et magique, vous allez adorer la randonnée en Guadeloupe!
Départ : maison de la forêt, route de la Traversée Durée : 2h00 Niveau : facile mais très boueux






Randonnée sur le littoral de Deshaies
Alors si vous résidez du côté de Deshaies, surtout faites cette randonnée. Tout d’abord sachez qu’elle débute dans la forêt et ensuite passe le long de plusieurs plages de toute beauté. Il n’est pas nécessaire de chausser de grosses chaussures de marche mais tout de même des sandales de marche. Et puis c’est génial car vous pouvez faire des pauses baignade durant cette balade. Pensez à garer un véhicule au point d’arrivée ou revenez en stop comme nous. Pour conclure la rando, vous arriverez à la plage de la Perle, d’une rare beauté.
Départ : cimetière de Deshaies Durée : 3h30 Niveau : moyen







Randonnée à la 3ème chute du Carbet
Celle qu’on a préféré parmi les chutes du Carbet : parce qu’elle est sauvage, belle et qu’on a croisé personne ou presque. La forêt est belle et on peut se baigner à l’arrivée ce qui est top ! on en redemande même après cette randonnée en Guadeloupe !
Départ : de la D3 vers Routhiers et Petit Marquisat, suivre les nombreux panneaux puis arriver au parking au bout de la route Durée : 3h00 Niveau : moyen





Randonnée au Trou Man Coco (Anse Bertrand)
La partie nord-est de l’île est la moins visitée mais il y a pourtant une super rando à faire. La Porte d’Enfer est un très beau lagon et a l’avantage non négligeable de posséder un bar avec vue. Pour commencer la rando il faut se garer sur le parking en face du café puis suivre les panneaux. On arrive après un petit moment au Trou à Madame Coco ou Trou Mam Coco. La balade peut se poursuivre longtemps en longeant les falaises.
Départ : parking Porte d’Enfer Durée : 1h Niveau : facile (mais faire attention aux roches abrasives)





Randonnée au Saut d’eau de Matouba
Voici une randonnée où vous êtes sûrs de ne croiser personne car elle ne fait pas partie de celles mises en avant. Pourtant c’est une jolie balade qui amène à une très belle cascade au coeur d’une forêt grandiose. Mettez vos chaussures de randonnée et suivez le chemin à travers la bananeraie. Ensuite il vous faudra remonter le lit de la rivière…
Départ : à côté de Saint Claude à Matouba, suivre les panneaux Durée : 1h Niveau : moyen




Randonnée dans la mangrove de Port Louis
Pour moi une des plus belle randonnée à faire sur l’île avec des paysages extraordinaires. Au coeur de la mangrove on pénètre dans un monde magique et unique. Afin de profiter au mieux de cette balade pensez à mettre des chaussures ne craignant pas l’eau, souvent on marche dans la gadoue. Pour conclure, plages et mangrove vous attendent durant cette randonnée.
Départ : plage du Souffleur, Port-Louis Durée : 1h00-1h30 (boucle) Niveau : très facile



Randonnée à la Pointe de la Grande Vigie
La Pointe de la Grande Vigie est le point le plus septentrional de l’île et rien que pour ça elle mérite le détour. Afin de la découvrir au mieux, je vous conseille cette jolie balade très facile. Vous découvrirez la forêt sèche avec également de très beaux points de vue.
Départ : Parking de la Pointe de la Grande Vigie Durée : 30 min Niveau : très facile

Et pour quelques idées en plus, de belles randonnées et balades, vous avez aussi celles-ci :
Randonnée sur la trace du Bassin Bleu
Depuis le parking de la 2ème chute du Carbet, cette rapide mais éprouvante balade amène à ce très joli bassin. Vous y découvrirez alors une cascade d’eau froide et une cascade d’eau chaude qui se jettent dans l’eau. On peut nager sans soucis dans cet agréable bassin méconnu même si l’eau n’est pas très chaude.
Départ : parking de la 2ème chute du Carbet Durée : 30 min aller-retour Niveau : descente rude et montée encore plus rude


Randonnée sur le sentier d’Acomat
Afin de découvrir si vous êtes dans les environs de Trois-Rivières pour son côté sauvage et la beauté de la forêt sèche. Cette ville n’est pas des plus joli mais il y a des commerces intéressants en prix pour info. La randonnée en Guadeloupe va vous séduire à coup sûr ici.
Départ : parking au bout de l’habitation Duquery, Trois-Rivières Durée : 1h30 Niveau : moyen


Randonnée de Port Louis à Anse Bertrand : Trace du Grand Cul de sac marin
Une jolie randonnée qui permet surtout de découvrir une foule de jolies plages et de profiter de la baignade. Il suffit de longer la plage du Souffleur en suivant le balisage et le chemin bien tracé le long de la mer. Passez ensuite par la Pointe d’Antigue avec sa chapelle blanche et l’Anse Lavolvaine, juste superbe. Vive la randonnée en Guadeloupe le long des plages !
Départ : plage du Souffleur Durée : 1h00 Niveau : très facile



Sentier du Littoral : de Porte d’Enfer à l’Anse Savane
Empruntez le sentier du littoral qui borde la mer et puis profitez de cette randonnée en Guadeloupe d’une extrême beauté. Ici, vous croiserez peu de monde, dès que vous vous serez éloigné de la Porte d’Enfer du Moule. Une merveilleuse randonnée en Grande-Terre qui passe notamment par le Gros Morne, l’Anse Gros Morne et ensuite par l’Anse Petite Savane. Une bien belle boucle à découvrir dans des lieux sauvages et magnifiques.
Départ : parking de la Porte d’Enfer du Moule Durée : 2h Niveau : moyen Carte ici





De Man Michel à la Pointe Tarare
Il vous faudra moins d’1 heure aller-retour pour aller découvrir la Pointe Tarare. Cette petite randonnée est idéale pour vous ouvrir l’appétit avant d’aller manger au restaurant ou bien avant de faire un plouf à l’Anse Tarare (naturiste). Le point de vue qu’offre la Pointe Tarare sur la façade est de la côte de Guadeloupe est de toute beauté.
Départ : parking avant le restaurant de Man Michel, en direction de la Pointe des Châteaux Durée : 1h Niveau : facile





Pour aller plus loin
- Si vous voulez lire mon carnet de voyage en Guadeloupe, entre Basse-Terre et Grande-Terre
- Admirer toutes les plus belles plages de Guadeloupe ici
- Et découvrir aussi où voir les tortues en Guadeloupe
- Mais aussi où profiter du coucher de soleil en Guadeloupe
bonjour, je viens de découvrir ton blog grâce à cet article.
Et cela tombe bien, il me reste encore 15 jours à patienter pour me retrouver en Guadeloupe :).
Donc, je vais garder précieusement ton billet dans mes favoris !
Bonjour,
extra! tu as bien de la chance 🙂
J’espère que tu pourras faire une foule de jolies balades, et bien en profiter. Nous à chaque fois qu’on y va, on aime de plus en plus cette île merveilleuse ^^
bonjour,
Je vis en Pyrénées Atlantiques mais suis natif de la Guadeloupe où je retourne tous les 3 ans environ.
Cela fait plaisir de voir ces commentaires.
Merci pour ton témoignage.
ps : j’y retourne le 16 juillet (haha) alors j’ai hâte …
Super, c’est génial de partager idées et photos
Je suis allée en Guadeloupe plusieurs fois car mon mari est de cette île
Nous avons déjà bien visité et déjà fait la plupart de ces randonnées
Si tu ne l’as pas déjà faites, je te conseille de continuer la rando du trou à Man Coco, la marche est longues mais facile avec « le trou aux tortues » pas balisé mais inratable, tellement il est énorme et impressionnant, et puis du haut des falaises le spectacle est magnifique et surprenant à chaque détour du chemin
Super rando également à faire : le saut de la lézarde, boueux et glissant car en descente, mais très belle cascade et baignade à l’arrivée
J’y retourne cette année, je décolle le 28/07 et j’ai pris des notes pour faire les rando que je n’ai pas faites
Encore merci
Mais avec plaisir 🙂 si je peux vous donner mes bons tuyaux, beh je suis ravie de vous aider, car j’ai moi-même été très heureuse de les trouver ces chouettes lieux.
Merci beaucoup pour tes conseils de rando, je note car j’ai aussi prévu d’y retourner, j’aime tellement cette île ! si tu as d’autres randos ou balades que tu fais que je ne connais pas, n’hésites pas à revenir ici car je ne pars pas avant plusieurs mois, merci par avance 🙂
bonjour claire
tout d abord merci pour toutes ces infos et ces belles photos. Mon mari et moi on part sur l’ile avec une voiture de location. On aimerait savoir si on peut faire des randonnées seul ?
Bonjour Soria,
merci pour ton message. Oui aucun problème pour en faire tout seul, c’est très bien balisé et souvent bien entretenu. Il y a en vente un topo guide de la FFRP avec de très belles balades et randos à faire, je m’en sers beaucoup en Gwada. L’idéal est de faire les randos le matin comme ça vous souffrirez moins de la chaleur. Belles balades à vous !
Bonjour je souhaite partir seule en Guadeloupe je souhaite découvrir cette région en marchant que me conseille tu pour me loger merci beaucoup
Bonjour Nadine,
tu vas adorer découvrir la Guadeloupe. Etre seule ne sera pas un soucis, les gens sont si adorables là-bas ^^
Pour te loger, je te conseille de rester quelques jours côté Grande Terre et quelques jours côté Basse Terre. Ainsi tu pourras découvrir les deux facettes de l’île. Pour loger, regardes mon article sur le bungalow Arsenault à côté de Deshaies c’est le meilleur endroit où nous avons logé durant nos séjours sur l’île. Ensuite sur Grande Terre, on a adoré loger dans cette belle cabane colorée au nord de St François. Regardes mes articles dans la catégorie « Où loger » en Guadeloupe, tu verras ces deux perles dont on est tombé amoureux ^^
Belles vacances à toi !
Toutes ces belles randonnées que je n’ai pas encore fait en Guadeloupe ! Merci pour le partage et les photos trop belles ! On va aller faire celle de la Pointe des Châteaux un soir pour le coucher de soleil, il paraît que c’est le meilleur moment. Bonne journée et continuez ainsi, c’est très bien 🙂
Julia
De rien, avec plaisir Julia 🙂 On l’a fait une fois en fin de journée mais pas au coucher de soleil, ce doit être très beau. Profitez bien de vos randos en Gwada !
Merci pour cet article ! Des que je peux réserver mes billets pour la bas on part avec mon mari y faire des randonnées et boire du rhum hahaha ! En tout cas super ces belles balades et ça donne énormément envie de parcourir les chemins de randonnées ! ! ! hâte de pouvoir enfin aller découvrir cette belle île au bout du monde !
Avec plaisir 🙂 ravie que ça vous plaise.
C’est vrai qu’en ce moment on se demande bien à quel moment on va pouvoir y retourner sans problème…
Toutes les randonnées qu’il y a dans cet article on les a faites, vous allez adorer 🙂
Comme je vous comprends, c’est si merveilleux la Guadeloupe. Ses plages, sa culture, sa gastronomie…et ses randonnées pédestres 😉
Belle préparation de voyage à vous Lou
Super conseils! Merci beaucoup
De rien Emma ! ravie que mon article te plaise 🙂 J’ai essayé de faire au mieux pour que ça serve à ceux qui recherchent des randonnées en Guadeloupe. Tu vas t’éclater !
Merci pour ces idées de rando Claire ! Nous espérons aller sur cette île en décembre prochain mais on commence déjà à planifier !
Ça donne méga envie !
Bonjour Juliette,
mais avec plaisir 🙂 ravie que mes p’tites randos et balades en Gwadloup te donnent envie de crapahuter toi aussi lorsque tu seras là-bas. Il y a tant de randonnées que je n’ai encore pas faites… Il me tarde de pouvoir y retourner également… Et décembre est un super mois, tu vas t’éclater ^^
Bonjour,
Très jolie description des randonnées de Guadeloupe et belles photos. Cependant, il y a une petite erreur : A Capesterre Belle Eau, un peu plus bas que le parking des chutes, c’est le Bassin Paradise. Le Bassin Bleu, lui se situe à Gourbeyre. Ce sont deux bassins totalement différents.
Et tout cas, merci pour ces superbes clichés qui me donnent déjà envie de retourner chez moi 🙂
Bonjour Magalie,
merci beaucoup pour ton commentaire et pour l’info, il faut que je modifie cela. En tout cas je suis ravie que mes p’tites photos t’ai plu et de t’avoir permis de t’évader un peu 🙂