La Guadeloupe nous évoque plages, cocotiers et soleil. Il y a une question qu’on se pose tous avant de partir en voyage. Y a t il des animaux dangereux en Guadeloupe ? Et si oui, lesquels. Voici de quoi vous éclairer.

On peut trouver des animaux nuisibles dans bon nombre de pays. Des qui piquent, qui mordent, qui ont du venin mortel, mais il n’y a pas d’animaux dangereux en Guadeloupe ! C’est un réel soulagement de savoir qu’à l’autre bout du monde sur cette île ne nous attendent pas de mauvaises surprises.

On trouve bien sur en Guadeloupe quelques bestioles peu sympathiques :

  • des serpents, mais pas de venimeux
  • des scolopendres ou mille pattes. Leur piqure est douloureuse mais si on ne s’en approche pas alors pas de soucis.
  • des moustiques. Mais ça vous le saviez surement.

Il y a une foule d’autres animaux en Guadeloupe. Voici les animaux que vous croiserez forcément durant votre voyage aux Caraïbes.

 

Iguane

iguane-guadeloupeSource Flickr : .Choco.

Ils se cachent et ne sont pas faciles à approcher, sauf sur l’ilet de Petite Terre où il y en a partout. Sur les Saintes il est possible d’en voir, mais nous n’avons pas eu cette chance. Lorsqu’ils sont jeunes ils sont d’un beau vert puis plus leur âge avance plus ils deviennent gris/kaki.

Héron garde bœufs

heron-garde-boeuf-guadeloupe Source Flickr : adrien

Les hérons garde boeufs sont présents partout sur l’île. C’est même certainement eux que vous verrez en premier en sortant de l’aéroport. On les trouve à côté des bœufs notamment ou sur les terres fraichement retournées. Bientôt un article sur les oiseaux de Guadeloupe sera publié, où je vous reparlerai de lui.

Vache

vache-guadeloupeSource Flickr : Dan d’Auge

Les bœufs, c’est bien simple, il y en a partout en Guadeloupe. On les voit souvent le long de la route, attachés à un piquet par une corde. Le jour suivant leur propriétaire les change de place pour qu’elles puissent continuer à brouter l’herbe alentours.

Cabri

CabriSource Flickr : mau.photo

Les cabris ou chèvres, c’est comme les vaches, vous en verrez beaucoup sur l’île papillon. Et puis vous verrez aussi souvent au menu du jour du “Colombo de cabri”…

Lézard anoli

Lézard anoli en Guadeloupe

Lézard marron en Guadeloupe

Lézard anoli en Guadeloupe

Pour peu qu’on pose les yeux autour de nous, on découvrira une foule de lézards différents. Les plus courants sont les anolis, mais même dans cette catégorie il y a plusieurs sortes. Mes préférés sont ceux qui sont vert fluo. Il ne faut pas les chasser car ils sont d’excellents attrapeurs de moustiques et sont inoffensifs.

Poule

poussins-sauvages-guadeloupe

poule-sauvage-guadeloupeDes poules sauvages vous en verrez un peu n’importe où. Sur la plage ou sur une pelouse bien verte. Elles sont curieuses et bien pratiques : elles mangent les nuisibles scolopendres et les restes de nourriture.

Chat

chat-noir-guadeloupe

chat-sauvage-guadeloupeIl y a beaucoup de chats en Guadeloupe, semi-sauvages, ils ne vivent jamais loin des habitations. Eux aussi adorent les restes de cuisine.

Lapin

Lapin sauvage en Guadeloupe

Alors oui, il y en a aussi. Mais c’est eux qu’on a vu le moins au final.

 

Nous avons croisé vraiment très peu de chiens dans l’île durant ces deux semaines à arpenter le papillon.

Il y a aussi des ratons-laveurs. Mais ils ne sortent que durant la nuit. Malheureusement, certains habitant pratiquent la chasse illégale de l’adorable racoon.

Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive et la faune de Guadeloupe est assez diversifiée. Mais c’était pour vous donner une aperçu de ceux que vous allez vraiment croiser.

Pour avoir des infos sur cette belle île, vous pouvez consulter mon guide de voyage et informations pratiques pour partir en Guadeloupe.

NO COMMENTS

Leave a Reply