AccueilVisiter la GuadeloupeMarie GalanteOù manger à Marie-Galante ?

Où manger à Marie-Galante ?

-

La première fois où je suis venue à Marie-Galante, j’avais envie de manger un bon colombo de poulet. Mais aussi un colombo de cabri, du gâteau coco et des bananes flambées. Et je ne fut pas déçue du tout ! Car en effet, il est très facile de trouver où manger à Marie-Galante.
Je vous explique tout ci-dessous dans cet article.

Où manger à Marie-Galante ? au sun 7 beach, des lasagnes au poisson
Lasagnes au poisson maison, au restaurant le Sun 7 Beach (voir la description du restau et autres photos vers le milieu de l’article)

Où manger sur Marie-Galante ?

La toute première fois que je suis venue à Marie-Galante, je me posais plein de questions. Comment manger à Marie-Galante ? Combien coûte la nourriture à Marie-Galante ? et y a t’il de bons petits restos ?

Alors pour découvrir les produits locaux et les plats Marie-galantais, direction le marché, les supermarchés, les boulangeries ou les petits restos les pieds dans l’eau.

Manger des bananes flambées au rhum à Marie-Galante, un délice !
Bananes flambées au rhum dans leur marinade au jus d’oranges pays/citron vert

S’approvisionner sur le marché de Grand-Bourg

Selon moi, il n’y a pas de meilleur endroit que le marché pour découvrir les saveurs de Marie-Galante.

Venez le samedi matin tôt, à partir de 6h si vous êtes motivé ! C’est ce jour-là que vous pourrez vous rendre compte de la multitude de plats et de produits locaux qu’offre l’île. De jeunes vendeurs proposent des quiches, pâtés et gâteaux aux saveurs créoles. On peut acheter des jus de fruits frais, du miel de l’île ou encore des caca bœufs, ces gâteaux originaires de Marie-Galante.

Puis on revient les bras chargés de légumes et fruits exotiques, mais aussi d’épices. Un petit détour par le port où la pêche du jour vient d’arriver. Inutile de vous dire qu’ici les premiers arrivés sont les premiers servis et que la fraicheur est au rendez-vous !

—> Pour savoir quels sont les légumes et fruits exotiques de l’île, c’est ici.

Fruits exotiques achetés au marché sur l'île de Marie Galante
Fruits exotiques achetés au marché sur l’île
marché de grand bourg de marie galante
La place du marché de Grand-Bourg de Marie-Galante, en semaine
des fruits de la passion à Marie Galante
Des maracujas ! ou fruits de la passion (un délice !)

Déjeuner (ou dîner) avec des cassaves

Depuis mon premier voyage et ma première bouchée, je suis dingue des kassaves. Chacun l’écrit comme il veut d’ailleurs, cassaves s’écrit tout aussi bien.

Ces épaisses galettes de manioc fourrées (ou non fourrées) sont un vrai régal. J’adore celles fourrées de noix de coco fraiche râpée, mais aussi celles au jambon-fromage. De quoi faire tout un repas sans se ruiner et sans prendre un gramme ! Vous pouvez les manger froides ou réchauffées. Là où elles sont le meilleur, c’est lorsqu’elles sortent juste de la cuisson.

J’en ai acheté à la manioquerie Farimag, un soir où j’en ai commandé pour le repas. Ne manquez pas de goûter au Kilibibi, un pur délice ! On trouve également des cassaves à la manioquerie Quellery.

Une cassave à Marie Galante
Une kassave, quel régal !
Kassaverie de Marie Galante
Direction la kassaverie pour en chercher !
kilibibi de Marie Galante
Du kilibibi, une sorte de grosse poudre délicieuse à mettre sur les yaourts ou à saupoudrer où on veut (même à manger à la petite cuillère tellement c’est bon !)

Acheter des plats au traiteur

Vous n’avez pas envie de cuisiner ni d’aller passer 2h au restaurant le midi ? comme je vous comprends ! J’ai la solution pour vous : prenez des plats cuisinés chez le traiteur ! On y trouve du colombo de poulet, du colombo de porc, de poisson notamment. Mais aussi du gratin de plantain, de fruit à pain ou du giraumon cuit à merveille. Et en dessert c’est flan coco, gâteau coco ou gâteau ananas pour ne citer qu’eux.

Ça tombe bien à Marie-Galante, il y en a plusieurs. Les barquettes sont copieusement remplies, les saveurs créoles à tomber et les prix jamais excessifs. Je vous recommande le traiteur installé sur le parking de BAGG CASH : L’Antre 2 Traiteurs. Très frais, bon et sympa en plus.

Sinon vous en trouverez aussi plusieurs autres dans les petites rues de Grand-Bourg notamment. Certains proposent même de manger sur place ou d’emporter les plats, comme on le souhaite. Il y en a qui ressemblent à de petites cantines et les locaux ne s’y trompent pas, il y a la queue jusque dehors. Nous avons beaucoup apprécié ce mode de restauration, rapide, équilibré et peu onéreux.

plat du traiteur de Marie Galante
Un plat acheté chez le traiteur. Pratique pour déguster sur la plage !

Manger avec les plats des boulangeries

Si vous avez envie de changer du restaurant et du traiteur, essayez la boulangerie. Il y en a plusieurs sur l’île mais Soleil Levant est cella qui a le plus de choix je trouve. Pensez à y aller tôt le matin car il n’y a rapidement plus beaucoup de choix… Ici c’est le royaume des gâteaux ananas, flanc coco, gâteaux coco, ou gâteaux patate douce. Sans oublier les fameux caca bœufs (gâteau au sirop de batterie) ou le bonbon coco. Laissez-vous tenter par les pâtés salés créoles au porc ou bien au poulet, c’est un régal.

À la période des fêtes de fin d’année, on trouve bien sûr des bûches et ensuite vient le moment de la galette des rois. Ici on a le choix entre frangipane ou bien coco râpée ! Essayez celle à la noix de coco, vous serez conquis.

Pour ceux qui préfèrent les sandwichs classiques, vous ne serez pas dépaysés. Il y a aussi des pizzas, quiches et autres feuilletés salés. Certains proposent des plats à emporter pour le midi, sur le même mode que le traiteur. Ainsi inutile de se demander où manger à Marie-Galante, mais plutôt sur quelle plage aller pour déguster toutes ces bonnes choses 😉

Une galette des rois à Grand-Bourg de Marie-Galante
Une délicieuse galette des rois achetée à la boulangerie Soleil Levant à Grand-Bourg de Marie-Galante
La boulangerie Le Baoule, à Grand-Bourg de Marie Galante
La boulangerie Le Baoule, à Grand-Bourg
galette des rois et la feve à Marie Galante
Dégustation face à la nature tropicale

Au supermarché pour cuisiner de bons petits plats

Direction donc BAGG CASH, Carrefour Express, U Express, Vival ou bien Sympa Shop. Si vous logez dans un appartement, un bungalow ou une maison sur Marie-Galante c’est idéal. En effet, vous avez accès à une cuisine et vous pouvez concocter de bons petits plats. On trouve absolument de tout dans les supermarchés de Marie-Galante, comme en France métropolitaine. Sauf qu’en plus, il y a des produits locaux de l’île et de Guadeloupe.

Achetez donc une bouteille de rhum Bielle, Père Labat ou Bellevue et des bananes pays. Et préparez de bonnes bananes flambées pour le dessert. N’oubliez pas de gouter au jambon de Noël si vous y allez en fin d’année. Essayez aussi les petits pâtés salés et sucrés, au rayon boulangerie du magasin. Les meilleurs selon moi sont ceux aux lambis, et en sucré ceux à la papaye. Un vrai régal !

Le rayons fruits & légumes n’a que peu de choix je trouve. Mais ce n’est pas bien grave car vous trouverez de beaux fruits et légumes frais au marché ou chez les nombreux petits primeurs des bourgs.

cuisine de notre logement à Marie Galante
Notre logement tout équipé nous permet de cuisiner facilement
Cuisson des bananes à flamber
Cuisson des bananes à flamber en cours
clafouti aux fruits à Marie Galante
Atelier cuisine avec des produits locaux…et moins locaux !
terrasse avec table au logement de Marie Galante
Notre table pour déguster nos bons petits plats concoctés avec amour

Les restaurants où j’ai mangé à Marie-Galante

Afin de déguster les bons petits plats de l’île, vous avez en effet la solution économique de les cuisiner vous-même dans la cuisine de votre bungalow. Mais avouons-le, on arrive rarement au même résultat que les cuisinières locales. Mais rien ne vaut de se faire un petit restau, les pieds dans l’eau ou presque. Vous n’échapperez pas au colombo de poulet, majoritairement présent sur les cartes des restos de l’île. Vous auriez d’ailleurs tort de ne pas y goûter, pour moi c’est le meilleur plat que j’ai mangé dans les Antilles.

Et puis quoi de plus sympa que de se faire servir des petits plats créoles faits maison, par une sympathique doudou ?!? Rien je vous l’accorde. Les locaux détiennent également le secret de ces ‘ti punchs savamment dosés…difficile d’en refuser un second 😉

Si vous voulez DÉCOUVRIR LES RANDONNÉES À FAIRE à Marie-Galante, c’est ici.

Le Sun 7 Beach

La salle du restaurant Sun 7 Beach à Marie-Galante
Merci Xavier de Randozone pour cette super photo du Sun 7 Beach !

Il y a toujours un restaurant qu’on a préféré durant notre séjour. Pour moi c’est celui-là. Un cadre charmant, une cuisine délicieuse, copieuse et une proximité avec la mer juste idéale. Le colombo de poulet est un délice, tout comme le tartare de poisson ou la tarte au coco. Le service est très rapide (!) et souriant et les plats d’une grande fraicheur. En plus pas de coup de massue niveau addition, et des ‘ti punch servis généreusement. Vous comprenez que j’ai adoré cette adresse !

Pour voir plus de photos (notamment de l’apéro au coucher de soleil) et en savoir plus sur Le Sun 7 Beach restaurant, c’est par ici.

entrée du Sun 7 Beach à Marie-Galante
Au bout du couloir le paradis ^^
tartare de poisson au Sun 7 Beach à Marie-Galante
Tartare de poisson et ses délicieux accompagnements. Ne cherchez plus, vous savez maintenant où manger à Marie-Galante 😉
Où manger sur Marie-Galante ? au Sun 7 Beach
Ne cherchez plus où manger à Marie-Galante ? rendez-vous au Sun 7 Beach, notre “cantine” du midi. Un régal à chaque visite !
tarte au coco au Sun 7 Beach à Marie-Galante
La meilleure tarte au coco de l’île ! et on en a mangé 😉
coucher de soleil au Sun 7 Beach à Marie-Galante
Le lieu idéal pour assister au coucher de soleil un ‘ti punch à la main !

Le Reflet de l’île

la salle au restaurant Le reflet de l'île à Capesterre de Marie-Galante
La salle du restaurant Le reflet de l’île à Capesterre de Marie-Galante

Voici une autre chouette adresse pour manger, dans Capesterre de Marie-Galante, cette fois-ci. Ce chouette restau coloré propose de bons plats créoles, vraiment cuisinés comme il faut. Nous avons adoré le poisson en court bouillon, le poulet coco, les christophines gratinées et la crème brûlée au maracuja. Ne manquez pas de goûter à quelques uns des rhums arrangés fait maison, disposés sur le comptoir !

Pensez à arriver tôt, l’adresse est aussi connue des locaux que des personnes de passage. À essayer au moins une fois durant votre séjour. Et à moins de 100 mètres se trouve la magnifique plage de la Feuillère. Parfaite pour aller faire une sieste après le déjeuner.

Pour voir plus de photos et en savoir plus sur Le Reflet de l’île, c’est par ici.

plat au restaurant Le reflet de l'île à Capesterre de Marie-Galante
Colombo de poulet, riz et christophine gratinée
poisson au restaurant Le reflet de l'île à Capesterre de Marie-Galante
Poisson en court bouillon
plat principal au restaurant Le reflet de l'île à Capesterre de Marie-Galante
Un régal ! on en mangerai bien encore 😉
dessert au restaurant Le reflet de l'île à Marie-Galante
Et en dessert une belle crème brûlée au maracujas

Eden Voile

la vue depuis le restaurant Eden Voile à Marie Galante
La vue depuis la terrasse du restaurant Eden Voile est magnifique !

Nous avons eu du mal à trouver ce restaurant après notre baignade à la plage de Vieux Fort. En fait notre GPS ne connaissait pas précisément l’endroit. La vue depuis la terrasse est tout simplement divine. L’eau ici a quelque chose d’incroyable et de magnétique. La décoration est chatoyante, tout comme la patronne. L’attente fut très longue, alors nous en avons profité pour nous baigner. Honnêtement les plats nous ont déçus, mais peut être cela s’est-il amélioré depuis ? En tout cas le cadre mérite à lui seul le détour.

plage en bas du restaurant Eden Voile à Marie Galante
Une petite plage se trouve juste en bas du restaurant. Comme il y a beaucoup d’attente, c’est pratique !
salle du restaurant Eden Voile à Marie Galante
L’intérieur du restaurant Eden Voile à Marie Galante
plat au restaurant Eden Voile à Marie Galante
Plat principal
la vue depuis le restaurant Eden Voile à Marie Galante
Quelle somptueuse vue !

Dantana Café

La vue au Dantana Café à Marie-Galante
La vue depuis le Dantana Café à Marie-Galante

Vous cherchez un endroit pour manger un p’tit morceau ou juste pour boire un coup ? et tant qu’à faire vous voulez une magnifique vue ? C’est ici qu’il faut venir ! Difficile de trouver plus joli spot pour se poser siroter un coca ou un ‘ti punch. Et si l’envie vous en dit, pourquoi ne pas piquer une tête dans l’eau turquoise de la plage de la Feuillère ? Une chouette adresse, qui reste égale à elle-même, année après année.

'ti punch au Dantana Café à Marie-Galante
Un ‘ti punch Bellevue avec vue sur mer
la plage depuis le Dantana Café à Marie-Galante
La plage devant le Dantana Café est une pur merveille !

Comme je vous le disais, je n’ai pas mangé dans tous les restaurants de l’île, loin de là. Mais j’espère que si vous passez par Marie-Galante, vous irez faire un tour au Sun 7 Beach, au Reflet de l’île ou au Dantana café, vous ne serez pas déçus. Sinon il y a une foule d’autres restaurants-bar, comme O vivier, La Table du Père Labat, La Charette, Gino Pizza, Calypso, la Baleine Rouge ou Chez Henri. Et plein d’autres encore.

Quel est le meilleur restaurant de Marie-Galante ?

Si vous cherchez un lieu juste pour boire un verre, je vous recommande chaudement le Dantana Café, sur la plage de la Feuillère. La vue y est top et on peut aller se baigner en attendant sa commande. On peut aussi y manger si on a une petite faim.

En revanche si vous cherchez LE MEILLEUR RESTAURANT DE MARIE-GALANTE, je vous conseille d’aller à La Playa. Pour fêter un événement ou pour y passer votre dernière soirée sur l’île, c’est le meilleur endroit. Les tables dans le jardin sont très agréables, le décor est charmant et la cuisine y est excellente. Ici on fait la part belle aux poissons et les langoustes y sont d’une fraîcheur indiscutable. Coup de cœur pour la mousse mangue cannelle, un vrai régal !

Et si vous cherchez un excellent restaurant situé en bord de mer, avec vue et où on peut manger le midi ou le soir, direction le Sun 7 Beach. Nous y avons déjeuné plusieurs fois le midi et avons fait un coucher de soleil au bar ici. Assurément une excellente adresse !

Évidemment je n’ai pas eu le temps d’aller manger dans tous les restos de l’île mais je pense que si vous allez dans ceux que je vous conseille vous ne serez pas déçus. Et puis sinon demandez aux locaux là où vous logez, ils sauront vous conseiller des petites pépites à coup sûr pour trouver où manger à Marie-Galante !

—> Si vous voulez DÉCOUVRIR LE COUT DE LA VIE À MARIE-GALANTE, c’est par ici.

Sur le parking de BAGG CASH, un gros supermarché de l’île. On fête Noël en décorant les cocotiers 😉

À lire aussi :

Claire
Exploratrice d'horizons pas toujours lointains, amatrice de photo, et fan de moutons Islandais, les marrons glacés sont mon péché mignon.

8 Commentaires

  1. Hello Claire!
    J’ai vu ton article sur les lieux où se restaurer à Marie-Galante!
    Il y a aussi le Fumoir de Siblet où on déguste du poisson fumé au bord de l’unique rivière de l’île! Un lieu incontournable ! Unique sur l’île!

  2. Salut Yaël, merci pour ton commentaire 🙂
    Lors de nos différents passages sur l’île j’avoue que je ne savais pas qu’il y avait un fumoir, cela a l’air vraiment une chouette adresse. Quand on y retournera on ira y faire un tour, merci de l’idée ^^

  3. On était passé devant l’enseigne et on avait bien aimé le nom, mais on y a pas mangé. Peut-être une prochaine fois !

  4. Salut, sympa les photos et l’article.
    On a été à Marie-Galante au restaurant Au plaisir des marins et je te le recommande les yeux fermés.
    Et un soir on a fait apéro à ton resto favori, le Sun 7 beach, je confirme c’est super cool.
    Donc si je résume, pour ceux qui cherchent des bonnes adresses : le midi, au plaisir des marins puis pour l’apéro le sun 7 beach.
    On nous a aussi conseillé le Murat mais pas essayé. Si on revient un jour, on ne sait jamais, on ira là.
    Merci et continue ton blog est super cool.
    Delphine

  5. Allez à La Table du Père Labat pour une occasion spéciale, c’est une jolie adresse. Ou aussi à O’Vivier à Grand-Bourg ou aussi à la plage de la Feuillère à Capesterre de Marie-Galante au Dantana Café, vue de folie sur la plage et la mer azur, nous on adore ! Et vive Marie-Galante, la plus belle île des Caraibes, mais chut c’est un secret…

  6. Merci beaucoup Delphine, c’est très gentil ^^
    Je ne connais que de nom, on y a pas mangé. Des produits de la mer, peut-être, vu le nom ?
    Oui pour l’apéro le Sun 7 Beach est vraiment une belle adresse, mais pour manger le midi aussi. 2 fois on y a déjeuné, et c’est juste excellent, autant dans l’assiette que le cadre.
    Merci en tout cas pour tes encouragements et bonne journée à toi 🙂

  7. J’en ai entendu parler mais jamais été pour y manger.
    Le Dantana café oui on y est passé devant plusieurs fois, c’est vrai que ça a l’air sympa. Pas l’endroit où les locaux se réunissent je dirai, mais plutôt le bar (et resto non ?) branché de l’île ? enfin c’est ce qu’on aurai dit. A tester une prochaine fois 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires

Quelles sont les distilleries de rhum de Marie-Galante ?

Sur l'île de Marie-Galante il y a trois distilleries. Père Labat, Bielle et L’habitation Bellevue.Des noms qui vous disent forcément quelque chose si vous...

Que faire quand il pleut à Marie Galante ?

Évidemment lorsqu'on prévoir un séjour à Marie-Galante, on ne pense pas à la pluie. On pense plutôt au soleil, aux plages et aux cocotiers....

Visiter Marie-Galante : les choses incontournables à découvrir

Vous avez décidé de visiter Marie-Galante et vous voulez savoir que faire sur l'île sur une journée ? Ou que voir sur plusieurs jours...

Facebook