AccueilAmériqueVisiter la GuadeloupeVisiter la Guadeloupe en janvier : météo, photos et mes retours de...

Visiter la Guadeloupe en janvier : météo, photos et mes retours de voyage

-

Vous voulez savoir si visiter la Guadeloupe en janvier est la meilleure période ? Oui ! Aller en Guadeloupe en janvier est un très bon mois. Je l’ai fais six fois donc je peux vous parler de la météo, de la fréquentation, vous donner des infos et vous montrer mes photos pour que vous sachiez à quoi ressemble la Guadeloupe en janvier ?

Visiter la Guadeloupe en janvier pour aller sur les plages de l'île
Visiter la Guadeloupe en janvier c’est profiter de ces merveilleuses plages à l’eau à 26 degrés environ

Visiter la Guadeloupe en janvier : mes expériences sur l’île en forme de papillon

L’île de la Guadeloupe est d’une beauté remarquable et peu importe quand vous viendrez vous en tomberez forcément amoureux. Mais il y a des mois où il est plus agréable de voyager en Guadeloupe. Lorsqu’on y a jamais été ce n’est pas évident de savoir si aller en Guadeloupe en janvier est un bon mois. Mais oui je vous le confirme, aller en Guadeloupe en janvier est un des meilleurs moments de l’année.

Après avoir été en Guadeloupe six fois, notamment en décembre et en janvier, je vous le confirme : la Guadeloupe est une destination soleil idéale en janvier.

Vous voulez randonner au volcan de la Soufrière, admirer toutes les plages de l’île, aller à la Désirade, vous rendre sur l’île de Marie-Galante, sur l’îlet Gosier, nager avec les raies à Petite Terre ou aller sur les Saintes.
Alors n’hésitez plus pour venir visiter la Guadeloupe en janvier c’est la meilleure période de l’année.
Pour les sportifs, faire des randonnées à ce moment de l’année est idéal, vous allez adorer !

Au cours de ces dernières années, j’ai pu aller en Guadeloupe de très nombreuses fois sur la Basse-Terre et sur la Grande-Terre, durant de longues semaines, notamment en janvier.
Dans cet article, vous découvrirez plein d’infos afin de vous aider pour décider si vous voulez voyager en janvier en Guadeloupe.

—> Pour faire de belles balades en Gwadloup, je vous conseille ces randonnées que j’ai parcourues

colibri en basse terre en Guadeloupe
Devant notre logement chaque matin nous avons la visite de colibris peu farouches, en Basse-Terre

Le climat en janvier en Guadeloupe

Aller en janvier en Guadeloupe est le meilleur moment de l’année, ou un des meilleurs mois pour venir. En effet, c’est la saison sèche (ou haute saison ou carême) qui s’étend du mois de novembre jusqu’à avril.

En journée il fait environ 27 à 30 degrés selon les jours. La nuit vous aurez 19 à 24 degrés environ. Comme vous le voyez, le climat en Guadeloupe en janvier est vraiment idéal car il ne fait ni trop chaud la journée, ni la nuit.

La mer des Caraïbes est l’endroit parfait pour faire du snorkeling ou bien de la plongée sous-marine, avec ses 26 à 27 degrés. Quel bonheur de se baigner à la plage de la Perle, l’Anse Caraïbes ou la plage des Raisins Clairs.

La pluie se fait bien moins présente, même si cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas quelques averses, plus ou moins longues. L’humidité est également bien plus supportable, car moins forte durant la saison sèche.

carbets près du Moule en Guadeloupe
Près du Moule, de nombreux carbets attendent les visiteurs du dimanche pour de chouettes pique-niques

Séjour en Guadeloupe en janvier : quelle météo ?

En janvier aller en voyage en Guadeloupe devrait vous garantir un temps idéal, avec beaucoup de ciel bleu et de soleil. Toutefois ne soyez pas surpris d’assister à de soudaines averses car nous sommes sur une île tropicale. Celles-ci devraient toutefois être rares et ne pas durer longtemps.

–> Si vous voulez découvrir où dormir en Guadeloupe, voici mes petits conseils

aller en janvier en Guadeloupe à la plage de Bois Jolan
Aller en janvier en Guadeloupe, c’est aussi profiter d’une météo clémente majoritairement…ici à la plage de Bois Jolan

Grande-Terre en janvier : quelle météo ?

Grande-Terre est la zone sur l’île de la Guadeloupe qui est la plus sèche. En principe c’est également sur cette partie où il fait le plus beau (la partie droite de l’île). La saison des pluies étant terminée depuis fin novembre, janvier est le mois idéal pour avoir beau temps en Guadeloupe.

Partir en janvier en Guadeloupe sur la Grande-Terre garantie en principe un ciel majoritairement ensoleillé. Évidemment vous verrez des fois des nuages sombres et des pluies soudaines accompagnées de vent, mais à cette saison ces épisodes sont en principe brefs. C’est l’occasion d’aller déguster les spécialités culinaires au restaurant, faire vos courses ou bien visiter les distilleries de l’île.

Partir en Guadeloupe en janvier pour randonner est la meilleure période
Partir en Guadeloupe en janvier, c’est aussi le meilleur moment pour randonner. Ici dans la mangrove de Port Louis.

Basse-Terre en janvier : quelle météo ?

La Basse-Terre est une zone considérée comme un peu plus humide en Guadeloupe. C’est sur cette partie de l’île que se situe le volcan de la Soufrière et une végétation luxuriante, notamment sur la route de la Traversée. C’est donc normal qu’il y ai un peu plus d’averses en Basse-Terre même si il n’y fait que très légèrement moins beau que sur la Grande-Terre.

En janvier sur la Basse-Terre vous aurez de très belles journées sans nuages. Il y en aura aussi d’autres, minoritaires, avec du ciel gris, orageux et de la pluie. Venir en janvier en Guadeloupe sur Basse-Terre reste un des meilleurs moments dans l’année pour en profiter au max.
Et puis durant les moments de pluies, il y a plein de choses à faire en Guadeloupe

Que vous choisissiez Grande-Terre ou Basse-Terre, voyager en janvier en Guadeloupe est un des meilleurs mois.

fleurs tropicales en Guadeloupe en janvier
Vous aimez les fleurs tropicales ? se rendre en Guadeloupe en janvier vous permettra d’en voir. Ici une Rose de Porcelaine.

Quelques infos si vous décidez de partir en Guadeloupe en janvier

  • Pensez à réserver votre vol long courrier au plus tôt car janvier est un mois prisé, notamment des retraités ou des couples sans enfants.
  • Du 1er de l’An jusqu’à la fin des vacances scolaires, les tarifs des billets d’avion sont toujours très élevés mais dès le 6 à 9 janvier environ, ils redeviennent tout à fait corrects. En plus, en venant à ce moment, les vacances scolaires seront finies, le calme sur les plages est d’autant plus agréable.
  • Passer le Réveillon en Guadeloupe n’est pas donné. Les hébergements affichent des tarifs très élevés, tout comme les billets d’avion. Pour info les prix deviennent très chers à partir du début des vacances scolaires de décembre. Et si vous ne voulez passer que Noël et le 1er de l’An en Guadeloupe, cette semaine là est particulièrement hors de prix.
  • Se rendre en janvier en Guadeloupe vous garantie des nuits fraiches, allant de 19 à 24 degrés selon où vous vous trouvez sur l’île dans votre location de vacances. Si vous avez la clim alors dans tous les cas vous passerez de douces nuits.
  • Voyager en Guadeloupe en janvier est la saison la plus « froide » en Guadeloupe, c’est leur hiver à eux. Mais du coup les fruits tropicaux sont moins nombreux sur les marchés de Guadeloupe (liste des marchés ici). Il y aura tout de même des bananes, des ananas, des fruits de la passion et autres fruits. Afin de découvrir tous les fruits & légumes que vous trouverez en janvier en Guadeloupe, lisez ceci
  • Les moustiques sont bien moins présents en janvier en Guadeloupe. Comme c’est la saison sèche, il y a moins de pluie, c’est moins humide et on peut donc profiter plus aisément de l’île, avec peu de moustiques. Comme il y en aura tout de même malgré tout, je vous recommande ces sprays, à acheter avant de partir en pharmacie, même s’il y en a là-bas mais ils coûtent un peu plus cher. Spray pour la peau ou spray pour vêtements, ou les deux afin d’être au mieux protégés.
  • En janvier il y a bien moins de fleurs qu’à la saison des pluies. Mais vous verrez tout de même des hibiscus, des oiseaux de paradis, des bougainvilliers, des balisiers ou des roses de porcelaines. Et pour en voir encore plus, direction le Jardin Botanique de Deshaies.

—> Afin de parcourir l’ensemble de l’île de la Guadeloupe, voici les agences de location de voiture que je vous recommande (que j’ai réservées en ligne et payées, donc de vrai avis objectifs de voyageuse)

coucher de soleil à la pointe des châteaux en Guadeloupe en janvier
Coucher de soleil entre nuages et soleil à la Pointe des Châteaux, en janvier

Partir en janvier pour assister au carnaval en Guadeloupe

En janvier, c’est la saison des carnavals et des défilés dans les rues de Pointe-à-Pitre et des différents bourgs de l’île. Vous allez adorer l’ambiance joyeuse et colorée qui se dégage des différents groupes qui défilent dans les rues.

Une rencontre avec Vaval, le Roi du carnaval, est toujours mémorable. Ces défilés aux rythmes endiablés attirent les foules car c’est une des fêtes les plus importante des Antilles.

Le carnaval débute le dimanche de l’épiphanie et s’achève pour Mardi Gras, le jour des Diables Rouges qui accompagnent les chars et de Vaval.

Défilé dans les rues pour le carnaval
Défilé de Guadeloupéens dans les rues pour le carnaval
Carnaval en Guadeloupe en janvier
Le Carnaval aux Antilles, quel ambiance dans les rues en janvier !

Mes photos de voyage en Guadeloupe en janvier

rose du désert, au Jardin Botanique de Deshaies en janvier
Une rose du désert, au Jardin Botanique de Deshaies
janvier à la plage de la Perle en Guadeloupe
Une belle journée de janvier à la plage de la Perle
Sainte Anne un matin de début janvier
Près du marché de Sainte Anne un matin de début janvier, avant une averse
régime de bananes violettes et fleur de bananier en Guadeloupe
Fleur de bananier et son régime de bananes violettes
Porte d'Enfer du Moule en janvier
La Porte d’Enfer du Moule, sur la Grande-Terre, par une magnifique journée de janvier
Bronzette au calme sur l’immense plage de Grande Anse, à côté de Deshaies
le cimetière de Morne à l'Eau en Guadeloupe en janvier
Au soleil dans le cimetière de Morne-à-l’Eau, avec de sombres nuages tout autour de nous
l'Anse du Mancenillier en Grande-Terre en janvier
Par un bel après-midi de janvier, sur l’Anse du Mancenillier en Grande-Terre
la plage de Bois Jolan en janvier en Guadeloupe
Se baigner dans l’eau laiteuse de la plage de Bois Jolan, quel bonheur !
le long de la Mer des Caraïbes en Guadeloupe
Agréable promenade le long de la Mer des Caraïbes en Basse-Terre
la plage de Bois Jolan en janvier en Guadeloupe
Cocotiers, sable blanc et eau turquoise : la plage de Bois Jolan est un rêve devenu réalité
la Douche en Grande Terre
Direction la Douche, un site de plus en plus visité sur l’île
plage de la Perle en Guadeloupe au coucher de soleil
Profiter du coucher de soleil à la plage de la Perle, vers 17h30, quel bonheur !
notre hébergement en Basse-Terre en Guadeloupe
Ciel orageux sur la piscine de notre hébergement en Basse-Terre

—> POUR LES AMATEURS DE MARCHÉS LOCAUX, voici la liste des marchés en Guadeloupe.

À lire aussi :

Claire
Exploratrice d'horizons pas toujours lointains, amatrice de photo, et fan de moutons Islandais, les marrons glacés sont mon péché mignon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires

Aéroport de Guadeloupe : Pôle Caraïbes à Pointe à Pitre

Lorsqu'on vient en vacances en Guadeloupe, on arrive forcément par l'aéroport de Pointe-à-Pitre : Pôle Caraïbes. À moins d'arriver en bateau d'une autre île...

Visiter la Guadeloupe en décembre : météo, photos et mes conseils persos

Vous voulez savoir si visiter la Guadeloupe en décembre est la meilleure période ? La réponse est oui, passer Noël en Guadeloupe est une...

Où faire ses courses en Guadeloupe ? supermarchés et hypermarchés

Vous êtes en vacances en Guadeloupe et vous voulez faire des courses. Alors si vous êtes à la recherche des hypermarchés et supermarchés en...

Facebook