AccueilEuropeFranceRandonnées autour de Luz-Saint-Sauveur

Randonnées autour de Luz-Saint-Sauveur

-

Quelles randonnées faire à Luz-Saint-Sauveur ? Pas évident de choisir tant il y a de sentiers à parcourir. Voici toutes les randonnées et balades à Luz-Saint-Sauveur et autour. Mais également les plus belles randonnées que je vous recommande, si vous manquez de temps et ne souhaitez faire que les principales.

Lac Dets Coubous
Un très bel itinéraire de randonnée qui mène à un lac au-dessus de Luz : Lac Dets Coubous

Où randonner autour de Luz-Saint-Sauveur ?

Randonner à Luz-Saint-Sauveur permet de découvrir de multiples chemins balisés, au cœur de la Vallée de Luz, dans les belles montagnes des Pyrénées.
Dans cet article, je vous détaille :

les randonnées et balades à faire depuis le village de Luz-Saint-Sauveur

les randonnées et balades à faire juste à côté (dans les villages voisins)

– des randonnées à ne pas manquer qui sont un peu plus loinBarèges, Gavarnie et Cauterets).

Col du Pourteillou
Envie d’un sentier de randonnée menant à un superbe col ? direction le Col du Pourteillou, un peu plus loin

N’hésitez pas également à découvrir mes articles sur les Pyrénées :

Vallée de Luz
Vallée de Luz, vue depuis le château Sainte Marie

Randonnées et balades depuis Luz-Saint-Sauveur

Pas envie de prendre la voiture pour aller faire une randonnée à Luz-Saint-Sauveur ? Pas de soucis. Il y a plein de randonnées pédestres à faire depuis le village de Luz-Saint-Sauveur. Comme ça vous pouvez partir directement habillés en randonneur, sac sur le dos et casse-croute avec vous.

des lacs de montagne à Luz Saint Sauveur
Près de Luz Saint Sauveur, il y a plein de randonnées menant à des lacs de montagne

Château Sainte-Marie de Luz-Saint-Sauveur

Durée : 2h30 pour la boucle. 1h pour l’A/R
Niveau : Facile
Dénivelé : 350 m
Type : Boucle
Chiens autorisés en laisse
Départ : Parking en face de l’office de tourisme de Luz-Saint-Sauveur (ici)

Une randonnée idéale à parcourir en famille, qui mène jusqu’au Château Sainte-Marie de Luz-Saint-Sauveur, avec sa vue imprenable sur la vallée. On voit de loin le château de Luz, perché sur sa colline, emblématique de la Vallée de Luz. De là-haut la vue est vraiment très belle sur le village et les sommets tout proches. En suivant le GR10, cette boucle amène à la découverte de Viella, Esterre, Esquièze-Sère avant d’arriver au Belvédère.
Un bel itinéraire qui peut également être fait en aller-retour, plus rapide, en montant directement au château depuis le centre du village (passer devant l’hôtel « Le Montaigu ».   

Château Sainte Marie de Luz
Un matin brumeux au Château Sainte Marie
vue sur le village de Luz
Depuis le château, la vue sur le village de Luz et la vallée est toujours belle, peu importe la météo

Randonnée au Pic de Viscos

Durée : 5h environ, selon l’allure
Distance : 10,4km
Niveau : Difficile
Dénivelé : 595 m
Type : Boucle
Chiens autorisés en laisse
Départ : Parking de Bédéret

Le Pic de Viscos est un sommet qui surplombe la Vallée de Pierrefite. La randonnée commence au parking de Bédéret, juste au-dessus du village de Luz-Saint-Sauveur. Un itinéraire incontournable mais difficile qui passe par les crêtes. Sensations aériennes et vues à couper le souffle attendent les randonneurs qui vont en prendre plein les yeux.
N’oubliez pas votre appareil photo et de bonnes chaussures de randonnée !

—> TOPO ici

Pic de Viscos
Le Pic de Viscos (sur la partie droite de la photo) qui se dresse au-dessus du village de Luz St Sauveur
randonnée au Pic de Viscos
Sentier qui mène au Pic de Viscos

Chapelle de Solférino à Luz-Saint-Sauveur

Durée : 35 à 50 min environ, selon l’allure
Niveau : Facile
Dénivelé : 60 m
Type : Aller-retour
Chiens autorisés en laisse
Départ : Centre-ville de Luz-Saint-Sauveur

Moins connue et moins visible depuis le village que le château de Sainte-Marie, direction la chapelle de Solférino. Une très agréable et belle randonnée familiale qui débute dans le centre de Luz-Saint-Sauveur. La chapelle se situe sur un promontoire aisément accessible à pied, depuis lequel on domine le bourg. Le retour s’effectue par le même itinéraire. Afin de découvrir également le Pont Napoléon et les thermes, il est aussi possible de suivre le balisage de la randonnée « Promenade Napoléon III et Eugénie ».

Chapelle de Solférino
Chapelle de Solférino sur les hauteurs de Luz Saint Sauveur

Pic de Bergons

Durée : 6h environ, selon l’allure
Distance : 11km
Niveau : Moyen à Difficile
Dénivelé : 1435m
Type : Aller-retour
Chiens autorisés en laisse
Départ : places en bord de virage en épingle, à côté d’une grange, sur la piste des granges du vallon de l’Yse (Astés)

Le Pic de Bergons est un bel itinéraire qui permet de partir à la découverte d’une calme forêt, de la fontaine des Quatre Hêtres et de bucoliques granges. Après un moment à marcher on arrive sur la crête pour rejoindre ensuite le Pic de Bergons, à 2068 m. Un sommet qui permet d’avoir une fantastique vue sur l’ensemble de la Vallée de Luz-Saint-Sauveur mais aussi sur le Cirque de Gavarnie.

—> TOPO ici

Pic de Bergons
Durant la descente du Pic de Bergons

Balade des 5 églises

Durée : 4h30
Niveau : Moyen
Chiens autorisés en laisse
Départ : Office du Tourisme de Luz-Saint-Sauveur

Cette jolie randonnée amène les amoureux du patrimoine à la découverte de 5 églises : l’église d’Esquièze, l’église Saint Julien de Sazos (qui date du XIIème siècle), l’église Saint Jean Baptiste d’Esquièze-Sère (monument historique classé du XIème siècle de style basilical), l’église Saint Nicolas à Esquièze-Sère (qui abrite d’anciennes chapelles), l’église Saint Michel de Vizos (qui date du XIIème siècle) et l’église Saints Pierre et Paul de Saligos (qui date du XIIème siècle). Les visites sont possibles en juillet et août, de 16h à 18h.

Colchique
Colchique en fin d’été, dans l’herbe à côté du village

Les villages de Labatsus

Durée : 3h30
Distance : 9km
Niveau : Facile
Dénivelé : 752m
Type : Boucle
Chiens autorisés en laisse
Départ : Carrefour de la mairie, Esterre

La randonnée des villages de Labatsus permet d’admirer des villages typiquement pyrénéens, accrochés à la pente, sur la route en direction du Col du Tourmalet. Entre Luz et Barèges, cette randonnée amène à la découverte de cinq villages montagnards. Autrefois la pente était apprivoisée, entre activité de l’homme et élevage. Aujourd’hui encore on peut apercevoir des jardins d’altitude, des champs entourés de murets et de haies d’arbres où paissent les moutons de race Barégeoise qui ont décroché l’appellation tant convoitée d’AOP.
Plus d’infos ici.

chemin de Luz
Sur le chemin au-dessus du village

Sentier des cascades

Durée : 1h30
Niveau : Facile
Chiens autorisés en laisse
Départ : Chapelle impériale de Luz-Saint-Sauveur

Depuis l’église Saint-Sauveur, suivez cet bel itinéraire de randonnée qui fait emprunter le sentier du mythique GR10. Et partez à la découverte des cascades du Mensongé. Que c’est agréable de longer les cascades, grâce à un escalier. Ici fraicheur rime avec bonne humeur. La descente fait découvrir la propriété de Hountalade, ancien établissement thermal datant de la seconde guerre mondiale. Puis la source d’eau thermale d’Hountalade se dévoile aux marcheurs, avant de revenir à leur point de départ.
Plus d’infos ici.

Sentier des cascades de Luz
Direction le sentier des cascades de Luz

Balade l’Agnouède

Durée : 3h30
Niveau : Facile
Chiens autorisés en laisse
Départ : Parking « Agnouède ». Au-dessus du village de Luz, prendre la direction du Pont Napoléon, puis 500m après Luzéa, suivre le panneau « Agnouède ».

Cet itinéraire de randonnée depuis l’Agnouède amène à la découverte de granges et de la végétation locale pyrénéenne. Sur un charmant sentier partez à la découverte des champs, des bois et des troupeaux de biquettes. Durant la descente, n’hésitez pas à vous arrêter à la Ferme des Cascades pour assister à la traite de 16h et pour goûter leurs fromages. Puis découvrez le village de Sazos pour ensuite rejoindre l’église de Sassis. 

Agnouède
Très jolie vue sur la vallée depuis l’Agnouède
Agnouède
Sur le sentier de randonnée

Pont Napoléon

Durée : 45min environ, selon l’allure
Niveau : Facile
Dénivelé : 60m
Chiens autorisés en laisse
Départ : Église des Templiers de Luz-St-Sauveur

Un itinéraire balisé facile à suivre depuis l’église des Templiers, dans le village de Luz. Il amène à la découverte du Pont Napoléon et de l’histoire de cet illustre personnage, venu autrefois dans la vallée. Durant cette balade familiale, les marcheurs découvrent notamment le Pont de l’Egalité, un lavoir puis la chapelle de Solférino. Poursuivez ensuite jusqu’au Pont Napoléon, édifié en 1859-1863, sur les ordre de l’Empereur. Aujourd’hui on y pratique le saut à l’élastique, à la belle saison. En suivant l’Avenue de l’Impératrice Eugénie on arrive ensuite aux Thermes Luzéa, où on a qu’une envie : s’y faire dorloter encore et encore.   

Pont Napoléon
Le Pont Napoléon, à la sortie du village

Granges de Larbèze depuis Luz-Saint-Sauveur

Durée : 2h
Distance : 7,5km
Niveau : Facile
Dénivelé : 400m
Chiens autorisés en laisse
Départ : Parking du Carrefour d’Esquièze Sere

Au départ de Luz-Saint-Sauveur, cette randonnée familiale permet de faire une boucle autour du hameau de Vizos. Durant la montée sur la petite route goudronnée qui mène jusqu’à Vizos, on a une très belle vue sur les sommets environnants et le village qui l’on voit de plus en plus haut. Une agréable balade à faire pour profiter d’une jolie vue en balcon sur le village de Luz-Saint-Sauveur et sur la Vallée de Luz (Vallée de Lumière).

—> Tracé GPS ici

randonnée à Luz St Sauveur
Village endormi de Luz St Sauveur, au petit matin, lorsqu’on part en randonnée dans les nuages

Randonnées proches de Luz-Saint-Sauveur

Collés à Luz-Saint-Sauveur se trouvent plusieurs hameaux et petits villages montagnards : Vizos, Saligos, Villenave, Sazos, Grust, Sers, Viscos ou encore Sia. Depuis ces petits villages montagnards mais aussi depuis d’autres comme Viey, Betpouey ou Viella, il est possible de faire de très belles randonnées. Voici celles que j’ai sélectionnées pour vous, amis randonneurs.

Soum de Moustayou depuis Vizos

Durée : 5h
Distance : 8,4km
Niveau : moyen à difficile
Dénivelé : 1124m
Type : Boucle
Chiens autorisés en laisse
Parking : 2 petits parkings dans Vizos (sinon si pas de places se garer au Carrefour d’Esquièze Sere, mais rajouter 1h pour l’aller-retour)

Au dessus de Luz-Saint-Sauveur, cette randonnée offre de très beaux points de vue sur la Vallée de Luz. Depuis Vizos, la montée dans la forêt comme la descente sont ardues mais le sommet offre un panorama exceptionnel sur la Vallée de Barèges, le Pic du Bergons, les sommets du Néouvielle, le Cirque de Gavarnie et la vallée de Luz-Saint-Sauveur bien sûr.

—> Tracé GPS ici

Soum de Moustayou
Durant la montée au Soum de Moustayou

Lac de Maucapéra

Durée : 5h-5h30
Niveau : Difficile
Dénivelé : 850m
Chiens interdits (Zone Cœur du PN des Pyrénées)
Départ : au bout de la piste de Villenave, au-dessus de Luz Saint Sauveur

La randonnée au lac de Maucapéra est absolument à découvrir lors de votre passage à Luz-Saint-Sauveur. Ce petit lac est un objectif vraiment super pour tout randonneur amoureux de nature sauvage. On évolue dans des lieux d’une grande beauté où il n’y a pas foule, et peu importe la saison ce lac est toujours aussi beau.

—> Infos et photos ici

Lac de Maucapéra
Sur la descente du lac

Col de Riou

Durée : 2h
Niveau : Facile
Chiens autorisés en laisse
Départ : Parking de Bédéret (au-dessus de Luz-St-Sauveur)

Du parking de Bédéret, on suit une piste (de ski l’hiver) qui rejoint ensuite le sentier du GR 10. Celui-ci s’élève petit à petit jusqu’au col de Riou. En 30 à 40 minutes on se trouve au col. La vue ici sur les deux vallées de Luz et de Cauterets est de toute beauté. Souvent elles sont recouvertes par une mer de nuages juste en dessous du col, ce qui fait de belles lumières, propices à la prise de chouettes photos. En fin d’été l’herbe est toute dorée, ce qui offre un spectacle encore plus beau je trouve.

—> Photos et Tracé GPS ici

Col de Riou
Une magnifique journée pour randonner au Col de Riou

Tour des Lacs d’Ardiden

Durée : 5h30
Distance : 16km
Dénivelé : 1600m
Difficulté : Moyen
Type : Boucle
Chiens autorisés en laisse
Départ : terminus de la piste qui va vers le plateau de Bernazau et Canté Bernazau, après le village de Grust

La randonnée des lacs d’Ardiden permet de découvrir de merveilleux lacs dans la Vallée de Luz-Saint-Sauveur, juste sous le pic d’Ardiden. C’est une somptueuse randonnée qui fait passer par 7 lacs pyrénéens. Au fil du sentier découvrez les lacs de Lagües, de Cantet et Herrat puis le lac de Casdabat et le lac Grand. Non loin ne manquez également pas de faire un arrêt aux jolis lacs de Lahazère et de Pène.

—> Topo ici

Tour des lacs d’Ardiden
Tour des lacs d’Ardiden : au programme, de superbes lacs de montagne
Tour des lacs d’Ardiden
On ne peut que s’émerveiller devant ces beaux lacs de montagne pyrénéens

Lac de Bastampe depuis Agnouède

Durée : 6h
Distance : 13km
Niveau : Difficile
Dénivelé : 1190m
Type : Aller-retour
Chiens autorisés en laisse
Parking : Agnouède

Randonner au lac de Bastampe permet d’être certain d’arriver à un très beau lac de montagne des Pyrénées, un des plus beaux même.
La montée depuis Agnouède jusqu’au lac de Bastampe prend environ 2h45-3h. On peut aisément y monter à l’aller en empruntant le chemin classique puis au retour suivre le sentier de la corniche. En revanche celui-ci est plus aérien mais est sécurisé par une main courante. N’oubliez pas le pique-nique afin de le déguster en bordure du lac, où il est agréable d’y faire également une pause.

—> Topo ici

Lac de Bastampe
Magnifique Lac de Bastampe et ses reflets incroyables

Balade de Saligos

Durée : 1h30
Niveau : Facile
Chiens autorisés en laisse
Départ : passerelle rive gauche à Saligos

La balade de Saligos est une promenade familiale, toute proche de Luz Saint-Sauveur. Direction la passerelle qui se trouve à 3km du village de Luz Saint-Sauveur, en direction de Lourdes.
Après avoir traversé la passerelle, il faut rejoindre le sentier pour arriver au village de Saligos. Une piste amène ensuite à la découverte du Pont de la reine et plus loin le Gave se dévoile aux marcheurs, pour le plus grand plaisir de tous.

feuille d'automne
Itinéraire de randonnée en automne dans la vallée

Agnouède à la croix de Sia

Durée : 4h
Niveau : Facile
Chiens autorisés en laisse
Départ : Place du village à Sazos

Une jolie randonnée depuis le village montagnard de Sazos, dans la Vallée de Luz. On suit le chemin est indiquant ”Agnouède”, puis on arrive un peu plus loin à la Ferme des Cascades. Leurs fromages sont un délice soit dit en passant. Le cadre est charmant et on a plaisir à évoluer tantôt à l’ombre des arbres tantôt plus à découvert. Le chemin mène ensuite à la croix de l’Agnouède.
Il se poursuit ensuite le long des gorges de Gèdre. Ne manquez pas d’aller découvrir la fabrication des Gâteaux à la broche à Sia, histoire de découvrir un peu plus la gastronomie locale.

Colchiques à Luz
Colchiques qui recouvrent le sol par endroits en bordure du chemin

Pic d’Ardiden

Durée : 7h
Niveau : Difficile
Dénivelé : 1600m
Chiens autorisés en laisse
Départ : terminus de la piste qui va vers le plateau de Bernazau et Canté Bernazau

Pour monter au Pic d’Ardiden, juste avant le village d’Aynis, il y a un panneau qui indique le sentier balisé que l’on va emprunter. Sur la randonnée, on passe par l’Abri et le lac Lagües à 2035 m. Puis un peu plus loin on découvre le lac Herrat à 2390 m et le lac Cantet. Après le lac de Casdabat à 2411 m, on poursuit entre ces beaux lacs d’Ardiden avant de monter au Pic d’Ardiden. Une grosse journée de randonnée où on en prend plein les yeux tout le long.

—> Topo ici

Pic d’Ardiden
Une vue incroyable et qui porte très loin

Larbèze

Durée : 1h15
Niveau : Facile
Chiens autorisés en laisse
Départ : Mairie de Saligos

Un bel itinéraire de randonnée qui permet de découvrir l’église de Saligos, un ruisseau chantant et les contreforts du village de Vizos.
Durant la balade les marcheurs découvrent les granges de Larbèze puis la croix de la Gardette, dans un cadre bucolique, au cœur de la douce Vallée de Luz Saint-Sauveur.

papillons à Luz
Jolis petits papillons croisés sur le chemin

Circuit des 3 villages

Durée : 3h15
Distance : 8.9 km
Dénivelé : 825m
Niveau : Moyen
Type : Boucle
Chiens autorisés en laisse
Départ : Mairie de Sazos

Depuis le village pyrénéen de Sazos, partez à la découverte du patrimoine de la vallée. Au fil du chemin, vous croisez notamment un calvaire et des moulins avant d’arriver au village de Grust avec sa jolie église. Le GR10 emmène ensuite le randonneur en haut du village jusqu’à une table d’orientation. Puis la piste dans la forêt mène à un ruisseau que l’on franchit sur une passerelle.
Plus d’infos ici.

Circuit des 3 villages
Le sentier entre Sazos et Grust

Col de Pierrefite depuis le plateau de Barradé

Durée : 4h
Niveau : Moyen
Dénivelé : 916m
Chiens interdits (Zone Cœur du PN des Pyrénées)
Parking : Plateau de Barradé (Astes, au-dessus de Luz-Saint-Sauveur)

Pour rejoindre le Col de Pierrefite depuis le plateau de Barradé on traverse tout d’abord le ruisseau de l’Yse. Au fil du chemin, on découvre des granges typiques, dans une nature bucolique à souhait. Le chemin balisé passe à la cabane de Peyrahitte et un bon moment plus tard, on aperçoit le col de Pierrefitte droit devant. Après environ 2h de montée, on arrive au col de Pierrefite d’où la vue est superbe des deux côtés.

Fleurs des Pyrénées
Fleurs des Pyrénées

Soum des Aulhères

Durée : 3h
Distance : 7km
Niveau : Moyen
Dénivelé : 480m
Type : Boucle
Chiens autorisés en laisse
Départ : station de ski de Luz Ardiden

Une jolie randonnée en boucle au départ du parking de la station de ski de Luz Ardiden. Durant les 3h de marche, les randonneurs évoluent principalement sur le pentes herbeuses de la station de ski de Luz Ardiden et Bédéret. Depuis le Soum des Aulhères, la vue est magnifique, il n’y a pas d’autres mots.

Si vous voulez faire d’autres randonnées, hors des sentiers battus, à Luz-Saint-Sauveur, direction le lac de Litouèse, le Mount Agut près de Betpouey ou le Pic de Létious. Sur ces chemins méconnus, il est rare de croiser quelqu’un, ou bien unqiuement des locaux à la recherche de chemins oubliés.

—> Tracé GPS ici

Randonnées un peu plus loin : Barèges, Gavarnie et Cauterets

Luz-Saint-Sauveur se trouve tout proche des villages de Barèges, Gavarnie et de Cauterets. Pourquoi ne pas profiter de séjourner à Luz pour aller randonner un peu plus loin, sur des sentiers mythiques ? Par exemple faire la fameuse randonnée du Cirque de Gavarnie, la spectaculaire montée à la Brèche de Roland ou aller au lac plébiscité de tous, le Lac de Gaube. Monter au Pic du Midi à pied est tout à fait possible, c’est d’ailleurs une sublime randonnée, tout comme celle du Lac des Gloriettes, incroyablement beau en toutes saisons. Ces randonnées touristiques sont connues pour être très belles, je ne vais pas le démentir.

Voici les plus beaux itinéraires de randonnée à faire autour de Luz-Saint-Sauveur.

randonnée dans le Cirque de Troumouse
Sublime randonnée dans le Cirque de Troumouse, juste après quelques flocons la nuit passée

Les plus belles randonnées si vous passez vos vacances à Luz-Saint-Sauveur

  • Cirque de Gavarnie : 2h, 7.9km, 257m D+, Facile, Aller-retour, Chiens autorisés
  • Lac de Gaube : 2h30, 4.9km, 296m D+, Facile, Aller-retour
  • Vallée du Marcadau et refuge Wallon : 5h, 16km, 476m D+, Facile, Aller-retour
  • Pic du Midi de Bigorre à pied : 4h, 14km, 840m D+, Facile, Aller-retour
  • Lac des Gloriettes : 1h, 2.6km, 97m D+, Facile, Boucle
  • Brèche de Roland : 5h30, 11km, 626m D+, Difficile, Aller-retour
  • Cirque d’Estaubé : 3h, 11.9km, 301m D+, Facile, Aller-retour
Lac des Gloriettes pour voir les marmottes
Lac des Gloriettes : le lieu de randonnée préféré des enfants, pour y voir des marmottes

Les itinéraires de randonnées moins connus mais tout aussi beaux (voir même plus)

  • Lac Dets Coubous : 3h30, 600m D+, Moyen, Aller-retour
  • Tour du Plateau du Lisey : 5h, 11.4km, 1161m D+, Moyen, Boucle, Chiens autorisés
  • Lac d’Estom : 4h, 10.9km, 436m D+ , Moyen, Aller-retour, Chiens autorisés
  • Cirque de Troumouse : 4h30, 10.8km, 714m D+, Moyen, Boucle
  • Lac et refuge d’Ilhéou : 3h30, 9.1km, 630m D+, Facile, Aller-retour, Chiens autorisés
  • Lac de Cestrède et Antarrouyes : 4h15, 8.6km, 656m D+, Moyen, Aller-retour, Chiens autorisés
  • Col du Pourteillou : 3h30, 7.8km, 666m D+, Moyen, Aller-retour, Chiens autorisés

Si vous voulez découvrir d’autres randonnées à faire autour de Barèges, de Gavarnie et de Cauterets, je vous invite à lire mes autres articles qui les répertorient toutes. Bonnes randos à tous dans le village de Luz-Saint-Sauveur!

—–> Pour les AMATEURS DE RANDONNÉES dans le Pays Basque, voici les 10 plus belles randonnées à y faire

À lire aussi :

Claire
Exploratrice d'horizons pas toujours lointains, amatrice de photo, et fan de moutons Islandais, les marrons glacés sont mon péché mignon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires

Grotte de l’Aven Armand : visite, photos et avis

La visite de la Grotte de l'Aven Armand est un must à faire sur le Causse Méjean, en Lozère. Sous terre vous allez en...

Randonnées avec son chien dans les Pyrénées

Vous cherchez quelles randonnées avec son chien dans les Pyrénées faire ? Et où randonner avec un chien dans les Pyrénées ? Ayant un...

Aller à l’Aiguille du Midi en téléphérique à Chamonix

Aller à l'Aiguille du Midi, à 3842m, est une expérience magique. Depuis Chamonix, on peut aisément accéder au plus beau panorama sur le Massif...

Facebook