Deshaies est un adorable village niché dans le nord de Basse Terre, en Guadeloupe. Village secret, village côtier et village bourré de charme, voilà ce qui le caractérise. Il se trouve à côté des plus belles plages de Basse Terre et pourtant il a su préserver son calme et son authenticité.

Deshaies, un village plein de charme

Sur la côte Sous-le-Vent, Deshaies est bercée par les alizés. Blotti au fond d’une baie, on découvre avec délice ses petites cases créoles typiques. Des échoppes bordent la rue principale. On trouve tout le nécessaire dans ce village : supérette, boulanger, pharmacie, vendeurs de fruits et légumes.

Le dimanche matin, on se rend à la messe dans la très jolie église blanche du bourg. Qu’on croit en un Dieu ou un autre, ou pas du tout, quel délice d’entendre ces beaux chants.

Puis, on grimpe la côte pour se rendre à côté de l’école primaire pour admirer la vue sur la baie. De là, on peut continuer de monter encore pour aller découvrir le Gros Morne de Deshaies. Et si on se sent d’humeur sportive, on poursuivra même jusqu’à la Plage de Grande Anse puis à la Plage de la Perle. C’est une merveilleuse randonnée à faire le matin.

A côté de l’école se trouve aussi le cimetière, si beau avec ses couleurs et ses carreaux en damiers.

On ressent la douceur de vivre dans ce joli et secret bourg que certains ne font que traverser brièvement.

De nombreux logements se trouvent dans le village. Nous vous recommandons plus particulièrement ceux qui se trouvent à quelques kilomètres de là et jouissent d’un accès privilégié à la Plage de Grande Anse. Notamment : Caraïb Bay Hôtel, Villa Tendacayou ou Bungalow Arsenault.

Pour se restaurer vous avez le choix. Des restaurants pour tous les gouts et budgets. Nous ce qu’on préfère c’est prendre des plats à emporter et aller les déguster sur la plage de la Perle, à moins de 10min de route de là. Nous vous conseillons notamment : l’Amer (dans le bourg de Deshaies), Passion Créole (en bord de route, sur la route au-dessus de la plage de Grande Anse).

Nous ne pouvons que vous conseiller de prendre le temps de découvrir et visiter Deshaies.

Quelques photos de Deshaies

dans-la-ville-de-deshaies-rue-guadeloupe
Dans le rue principale du bourg de Deshaies
cocotiers-palmiers-deshaies-guadeloupe
Un véritable paysage de carte postale
baie-de-deshaies-guadeloupe
Vue sur la baie de Deshaies depuis l’école primaire
a-cote-de-deshaies-guadeloupe
Même en bordure de route, le paysage est grandiose !
ponton-deshaies-guadeloupe
Au coeur de Deshaies, sa belle et calme marina
vegetation-deshaies-guadeloupe
Cocotiers, fleurs, palmiers, quel délice les Caraïbes !

Pour aller plus loin

2 COMMENTS

Leave a Reply