Deshaies est un adorable village niché dans le nord de Basse Terre, en Guadeloupe. Village secret, village côtier et village bourré de charme, voilà ce qui le caractérise. Il se trouve à côté des plus belles plages de Basse Terre et pourtant il a su préserver son calme et son authenticité.

Deshaies, le village de « Meurtres au Paradis »
Sur la côte Sous-le-Vent, Deshaies est bercée par les alizés. Blotti au fond d’une baie, on découvre avec délice ses petites cases créoles typiques. Des échoppes bordent la rue principale. On trouve tout le nécessaire dans ce village pour faire ses courses : supérette, boulanger, pharmacie, vendeurs de fruits et légumes.
Le dimanche matin, on se rend à la messe dans la très jolie église blanche du bourg. Qu’on croit en un Dieu ou un autre, ou pas du tout, quel délice d’entendre ces beaux chants.

Puis, on grimpe la côte pour se rendre à côté de l’école primaire pour admirer la vue sur la baie. De là, on peut continuer de monter encore pour aller découvrir le Gros Morne de Deshaies. Et si on se sent d’humeur sportive, on poursuivra même jusqu’à la Plage de Grande Anse puis à la Plage de la Perle. C’est une merveilleuse randonnée à faire le matin.
–> Pour découvrir les plus belles randonnées de Guadeloupe c’est sur cet article
A côté de l’école se trouve aussi le cimetière, si beau avec ses couleurs et ses carreaux en damiers.
On ressent la douceur de vivre dans ce joli et secret bourg que certains ne font que traverser brièvement.

De nombreux logements se trouvent dans le village. Nous vous recommandons plus particulièrement ceux qui se trouvent à quelques kilomètres de là et jouissent d’un accès privilégié à la Plage de Grande Anse. Notamment : Caraïb Bay Hôtel, Villa Tendacayou ou Bungalow Arsenault.
Pour se restaurer vous avez le choix. Des restaurants pour tous les gouts et budgets. Ce qu’on préfère c’est prendre des plats à emporter et aller les déguster sur la plage de la Perle, à moins de 10min de route de là. Nous vous conseillons notamment : l’Amer (dans le bourg de Deshaies), Passion Créole (en bord de route, sur la route au-dessus de la plage de Grande Anse).

Nous ne pouvons que vous conseiller de prendre le temps de découvrir et visiter Deshaies. C’est également dans ce bourg qu’est tourné une partie de la série « Meurtres au Paradis », dont on peut visiter certains décors.

Quelques photos du village de Deshaies en Guadeloupe







INFOS PRATIQUES :
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Petit Futé pour préparer mon voyage en Guadeloupe
- Topo-guide randonnées : celui-ci, c’est le meilleur, celui que j’utilise

—> POUR LES AMATEURS DE RANDONNÉES : n’hésitez pas à jeter un œil à cet article si vous souhaitez découvrir toutes les plus belles balades de Guadeloupe.
À lire aussi :
- Si vous voulez lire mon carnet de voyage en Guadeloupe, entre Basse-Terre et Grande-Terre
- Mais aussi où profiter du coucher de soleil en Guadeloupe
- Si vous voulez savoir où se trouvent les plages naturistes et nudistes en Guadeloupe
- Et découvrir aussi comment se loger en Guadeloupe et mes adresses perso
- Savoir où louer une voiture en Guadeloupe
Très jolies photos !
Merci beaucoup 🙂 J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce merveilleux village, il me tarde d’y retourner 🙂