Plats typiques et spécialités de Guadeloupe
Comment se nourrir en Guadeloupe ?
Vous avez beaucoup de choix lorsque vous venez sur l’île de la Guadeloupe pour vous nourrir. Et heureusement car les spécialités de Guadeloupe sont juste extra.
Soit vous pouvez cuisiner si votre logement de vacances le permet. Dans ce cas-là, il vous faut faire des courses et aller au marché. C’est la solution la plus économique mais ça prend du temps, je vous l’accorde. En plus ce n’est pas toujours évident de bien cuisiner les spécialités de Guadeloupe.
Soit vous allez manger au restaurant, dans les lolos et autres boulangeries locales. Ça vous reviendra bien plus cher évidemment, mais cette solution est la plus simple selon beaucoup de touristes avec qui j’ai parlé.
—> Pour savoir où manger en Guadeloupe, c’est sur cet article !

Que manger en Guadeloupe ?
Il y a sur l’île une foule de bons plats typiques et locaux, et de spécialités à découvrir absolument. Le plat le plus caractéristique de cette île des Petites Antilles est le colombo de poulet. C’est LE plat à gouter absolument. Et à gouter encore tout au long de l’année, en janvier, février, etc.
Mais il y a aussi le colombo de cabri, le poulet coco, le gratin de bananes plantain, les acras de morue, le poulet boucané, le fan coco, le blanc manger. Sans oublier les ouassous, le bébélé, le dombré, la banane flambée, les bokits, les agoulous ou le sorbet coco (ou mangue, passion, …).
Et les innombrables fruits et légumes péyi, gorgés de soleil et de saveurs.
–> Si vous voulez savoir quelles distilleries de rhum visiter en Guadeloupe, c’est ici

Que boire en Guadeloupe ?
La Guadeloupe est le paradis des jus de fruits locaux et faits maison. On peut en acheter partout, même en bord de route, au restaurant ou sur les marchés. Et ils sont vraiment supers bons et frais.
Si vous aimez l’eau de coco arrêtez-vous le long de la route pour acheter une noix de coco à un des 4×4 qui en vendent partout. Elles sont ouvertes et préparées devant vous, à déguster dans l’instant. Ou bien on peut vous mettre l’eau de coco dans une bouteille en plastique pour plus tard.
Le rhum. Bien évidemment. Et sous toutes ses formes. En Ti Punch, Planteur, rhums artisanaux ou pur, comme les locaux. Bon marché et servi généreusement dans les établissements. A gouter au moins une fois. Les distilleries permettent de déguster avant d’acheter, une bon moyen de savoir si vous aimez ou pas le rhum. C’est une des spécialités de Guadeloupe que je préfère 😉
Spécialités guadeloupéennes en photos
Colombo de poulet




Poulet coco et christophine gratinée

Acras de morue
Tartare de poisson, patate douce & giraumon

Lasagnes de poisson

Poisson perroquet, haricots rouge & plantain

Brochettes de poulet sauce chien

Banane plantain, igname & haricots péyi

Taboulé de la mer

Assiette fraîcheur

Flan coco au caramel


Tarte coco

Banana split

Banane flambée



Kassaves au manioc


Tourments d’amour

Les plats à emporter





Au snack et à la boulangerie



Chocolat péyi

Rhums



Café péyi


Cabosses


Gousses de vanille

Épices locales

Fruits et légumes de Guadeloupe









—> POUR LES AMATEURS DE MARCHÉS LOCAUX : n’hésitez pas à jeter un œil à cet article si vous souhaitez découvrir tous les marchés de Guadeloupe.
À lire aussi :
- Si vous voulez lire mon carnet de voyage en Guadeloupe, entre Basse-Terre et Grande-Terre
- Connaitre tous les fruits et légumes que vous trouverez en Guadeloupe
- Admirer toutes les plus belles plages de Guadeloupe ici
- Et découvrir aussi quand partir en Guadeloupe, quelle est la meilleure saison
- Ou faire un peu de sport avec les 10 plus belles balades à faire en Guadeloupe