Les sargasses sont de retour sur les plages de Guadeloupe, à intervalle régulier. Difficile de les éviter et de savoir où aller en Guadeloupe pour éviter les sargasses. Le Gosier, Sainte Anne, Saint François et bien d’autres communes ont des plages avec des sargasses. Heureusement ce n’est pas le cas partout.

Voici le sommaire de cet article :
- Est-ce qu’il y a des sargasses en Guadeloupe ?
- Quelle est la saison des sargasses ?
- Quels sont les mois sans sargasse en Guadeloupe ?
- Où trouve t’on des sargasses en Guadeloupe ?
- Y a t’il des sargasses sur toutes les plages ?
- Les plages sans sargasse en Guadeloupe
- Les plages qui ont des sargasses en Guadeloupe
- Est-ce dangereux de se baigner avec des sargasses ?
- Les différentes étapes d’une sargasse
- Sargasses en Guadeloupe : oui mais pas partout ni tout le temps
- Photos de sargasses sur les plages de Guadeloupe en 2022 et 2023

Est-ce qu’il y a des sargasses en Guadeloupe ?
Malheureusement depuis une dizaine d’années, ces algues brunes déferlent sur les côtes des Caraïbes. La Guadeloupe n’y fait pas exception.
Ces dernières années, le phénomène n’a de cesse de s’intensifier.
À la saison, des sargasses jonchent certaines plages de l’île, dans un état de décomposition plus ou moins avancé, et chaque jour il y en a de nouvelles.
Comme nous le verrons plus bas, cela dépend des mois et heureusement il y a des plages sans sargasse en Guadeloupe.

Quelle est la saison des sargasses ?
La saison des sargasses est chaque année sensiblement la même. Elle débute lorsque la saison chaude recommence (saison cyclonique).
De fin Avril-début Mai à Septembre, c’est la saison des sargasses.
Les échouages peuvent être massifs et ne commenceront à s’atténuer qu’à partir de septembre. Cela peu varier légèrement. Par exemple, les sargasses sont revenues dès le 23 avril 2021 alors qu’il n’y en avait que à partir du 11 mai 2020.
La saison hivernale diminue considérablement l’arrivée des sargasses.
Nous étions en décembre 2022 et janvier 2023 en Guadeloupe et il y en avait encore un peu qui arrivaient mais au final extrêmement peu en quantité.

Quels sont les mois sans sargasses en Guadeloupe ?
Le schéma se reproduit années après années. Il est donc assez facile de savoir quand aller en Guadeloupe pour éviter les sargasses.
Les mois sans sargasses en Guadeloupe sont :
- novembre
- décembre
- janvier
- février
- mars
- avril
Pour avril, il ne devrait pas y avoir de sargasses jusqu’à la moitié du mois, ensuite ce n’est pas certain.
Selon les années, on peut même rajouter fin octobre et mi-mai. Cela dépend vraiment des années, car les sargasses en Guadeloupe peuvent aussi bien déferler de façon impressionnante comme se faire très discrètes.

Où trouve t’on des sargasses en Guadeloupe ?
Où sont les sargasses en Guadeloupe ? Voilà une question que l’on se pose de plus en plus.
Il y a des sargasses sur des plages fréquentées de l’île, comme à la plage des Raisins Clairs de Saint François.
Il y en a aussi dans des criques sauvages méconnues, comme à l’Anse à la Baie, au pied de la Chapelle de la Baie Olive.
Les algues brunes viennent aussi souiller des lieux emprunts d’une grande beauté, comme la Porte d’Enfer de l’Anse Bertrand, au nord de la Grande-Terre (une petite pensée à Chez Coco).
On en trouve aussi qui viennent s’échouer dans les ports de pêche, comme dans celui de l’Anse Dumont au Gosier, et paralysent les bateaux des marins-pêcheurs et bouleversent toute l’économie locale.
La DEAL a mi en place un système de surveillance des déplacements des sargasses sur les îles de Guadeloupe : jetez un œil sur ces bulletins quotidiens d’une grande fiabilité.

Y a t’il des sargasses sur toutes les plages ?
En Guadeloupe, bien heureusement, la majorité des plages de l’île sont sans sargasses. N’annulez donc pas vos vacances sur l’île, ces algues brunes peuvent être hors de votre vue sans soucis.
La plupart des plages qui ont des sargasses en Grande-Terre se trouvent sur le Gosier, Sainte Anne et Saint François.
Étant très touristiques, des moyens considérables sont mis en œuvre par les communes pour lutter et enlever rapidement ces algues toxiques.
Par exemple sur Sainte Anne, la plage du Helleux, l’Anse du Belley ou même la plage de Bois Jolan sont touchées par les sargasses. Cette dernière n’est que peu impactée, heureusement car pour moi c’est une des plus belle plage de Guadeloupe.
À Saint François, la plage des Raisins Clairs reçoit des sargasses, tout comme d’autres plages vers le Gosier, exposées de la sorte.
On trouve aussi des sargasses dans le nord de la Grande-Terre, comme par exemple sur la plage de la Porte d’Enfer de l’Anse Bertrand. Celle-ci n’étant plus entretenue, c’est un bien triste spectacle qui s’offre aux touristes de passage (et une odeur vraiment affreuse).
On en vient à se demander sur quelles plages aller pour éviter les sargasses en Guadeloupe. Je vous dis tout ci-dessous.

Les plages de Guadeloupe sans sargasse
Sur l’île, même lorsque c’est la saison des sargasses, on peut trouver plein de plages sans sargasses en Guadeloupe pour se baigner. Éviter les sargasses devient alors un objectif, loin d’être impossible à atteindre.
Quelle chance qu’il n’y ai que quelques plages des Saintes, de Marie-Galante, Sainte Anne, la Désirade et de Grande Terre qui soient touchées par les sargasses en Guadeloupe.
Plages sans sargasses en Guadeloupe
- Grande Anse (Deshaies)
- Anse du Souffleur (Port-Louis)
- Plage de la Perle (Deshaies)
- Plage de Babin (Morne-à-l’Eau)
- Anse Laborde (Anse Bertrand)
- Plage de Clugny (Sainte Rose)
- Plage du Bourg (Sainte Anne)
- Anse Rifflet (Deshaies)
- Plage de Leroux (Ferry)
- Anse à Sable (Bouillante)
- Plage de la Chapelle (Anse Bertrand)
- Plage des Amandiers (Sainte Rose)
- Petite Anse (Bouillante)
- Anse Tillet (Deshaies)
- Plage de Rocroy (Vieux Habitants)
- Anse Caraïbes (Pointe Noire)
- Plage de Rivière Sens (Gourbeyre)
- Mambia (Ste Rose)
- Plage de Malendure (Bouillante)
- Grande Anse (Trois Rivières)
- Anse des Iles (Ste Rose)
En bref, les plages de l’ouest de la Basse-Terre ne sont pas sujettes aux sargasses.
Quelques plages du nord et du sud de la Grande Terre en ont. Au nord de Grande-Terre, la plage du Souffleur de Port Louis aura en tout temps des eaux limpides, calmes et idéales pour faire du snorkeling sans algues brunes.
Dans le sud de la Grande-Terre les plages sont très entretenues et les sargasses ramassées.
Ainsi vous pourrez profiter au mieux de l’île sans vous demander sans cesse concernant les sargasses en Guadeloupe : sur quelle plage ne pas en trouver ?

Les plages de Guadeloupe avec sargasse
Les plages les plus touchées par les sargasses en Guadeloupe sont orientées Est et Sud. Selon la période de l’année, vous pourrez ne pas croiser une seule sargasse sur ces plages.
Toutefois lorsque c’est la saison des sargasses, voici les plages qui ont des sargasses.
Plages avec sargasses en Guadeloupe :
- Plage de la Caravelle (Sainte Anne)
- Bois Jolan (Sainte Anne)
- Plage des Raisins Clairs (Saint François)
- La Datcha (Le Gosier)
- Plage Viard (Petit Bourg)
- Petit Havre (Le Gosier)
- Porte d’Enfer (Anse Bertrand)
- Plage de Saint Felix (Le Gosier)
- Plage de Bananier (Capesterre-Belle-Eau)
- Anse à la Baie (Saint François)
- Plage de Sainte Claire (Goyave)
- Anse Maurice (Petit Canal)
- Plage de l’Autre Bord (Le Moule)
- Plage de Roseau (Capesterre-Belle-Eau)
La plage de la Caravelle à Sainte Anne est celle du Club Med, elle est donc toujours très propre, grâce au formidable travail des équipes de nettoyage. La plage de Bois Jolan, celle du Bourg de Sainte Anne et bien d’autres sont régulièrement nettoyées et vous n’y trouverez que peu de sargasses au final.
En fait tout va dépendre des courants et du mois de l’année où vous y êtes (ce qui déterminera l’intensité des arrivées de sargasses).

Est-ce dangereux de se baigner avec des sargasses ?
Une sargasse « fraîche », encore jaune-orangée, tout juste échouée ou en train de flotter, n’est pas dangereuse. Ce n’est pas très agréable de nager et de rencontrer sans cesse ces algues mais on ne risque rien, même si elles nous touchent.
Lorsqu’elles arrivent depuis la mer, elles viennent alors s’amasser sur les plages et c’est là que rapidement ça devient dangereux.
Il faut ramasser le plus rapidement possible ces algues brunes. Car 48h plus tard elles sont déjà à un stade de décomposition et se mettent alors à dégager du sulfure d’hydrogène. Ce gaz, en plus d’avoir une odeur insoutenable, est toxique pour l’homme, la biodiversité et est même corrosif.
Les communes touchées mettent alors tout en œuvre pour déblayer les sargasses afin qu’elles ne restent pas sur les plages de l’île où les touristes viennent.
Il n’est pas évident de trouver une plage sans sargasses, car il en arrive constamment. Mais des moyens sont mis en œuvre pour les stocker et même essayer de les valoriser.

Les différentes étapes d’une algue brune sargasse






Sargasses en Guadeloupe, oui, mais pas partout ni tout le temps
Si vous avez peur que les sargasses ne viennent gâcher votre voyage en Guadeloupe, rassurez-vous. Il n’y a pas sur toute la Guadeloupe des sargasses, ni toute l’année.
Certaines plages uniquement sont touchées par les algues brunes, toujours les mêmes.
Et si vous choisissez de venir durant un mois de la saison fraiche (saison hivernale), vous ne croiserez pas beaucoup de sargasses. Jetez un œil ici pour découvrir les saisons de la Guadeloupe.
N’oubliez pas également que les communes travaillent énormément pour enlever les sargasses des plages. Afin de pouvoir se baigner sans sargasses sur les plages en Guadeloupe.
Et puis la Guadeloupe a tant à offrir, même sans ses plages : sa mangrove, ses îlets, sa forêt sèche, sa forêt humide et les nombreuses randonnées pédestres. Il serait dommage de se priver de découvrir cette île merveilleuse.

Photos de plages avec sargasses en Guadeloupe : décembre 2022 et janvier 2023








—> POUR LES AMATEURS DE MARCHÉS LOCAUX, voici la liste des marchés en Guadeloupe
À lire aussi :
- Si vous voulez connaitre les meilleures distilleries de rhum à visiter en Guadeloupe
- Et découvrir aussi où et comment faire ses courses en Guadeloupe
- Mais aussi en savoir plus sur l’aéroport Pôle Caraïbes de Pointe-à-Pitre
- Et comprendre pourquoi aller en Guadeloupe en janvier est un des meilleurs moments
- Découvrir pourquoi fêter Noël en Guadeloupe
Salut,
Je confirme on revient de Guadeloupe et il y a bien des sargasses à porte d’enfer c’est si triste … Et arrêt à chapelle baie olive que mon ami ne connaissait pas et que de sargasses aussi à la plage en bas …
Peut être un jour il n’y en aura plus … allez savoir
Oui quelle tristesse ces algues qui font tant de dégâts. J’espère qu’ils trouveront une solution pour les contenir, les détruire ou les recycler au mieux.
Même chose pour les sargasses en Guadeloupe on a du bol on loge à Deshaies donc on en aura pas, ouf ! Nous allons visiter ces deux îles merveilleuses et on avait peur avant de lire votre article qu’il y ai des sargasses partout mais on est maintenant soulagé. Reste plus qu’à finir notre valise et à acheter la crème solaire haha ! !!!
Alors oui si vous logez sur Deshaies vous avez vraiment de la chance car les sargasses en Guadeloupe ne sont pas par là. Qu’est-ce que j’aime Déhé, ce charmant village de pêcheurs, colorés et si attachant. Mon favori <3 Profitez bien et ramenez-moi plein de bonnes ondes de là-bas, la Guadeloupe c’est magique 🙂