Les Saintes sont composées d’une multitude de petites îles et îlets. La plus connue des îles est Terre de Haut. Elle se trouve juste en face de Terre de Bas, bien moins touristique mais tout aussi belle. Les plages des Saintes sont si variées qu’il est difficile de dire laquelle vous allez préférer…

Les plages des Saintes
Si vous avez décidé de découvrir les plages des Saintes (de Terre de Haut et / ou celles de Terre de Bas), voici une foule d’informations qui vous seront utiles, ainsi que plein de photos prises durant mon voyage là-bas.
En effet vous découvrirez certaines des plus belles plages des Caraïbes ici.
Alors ouvrez grand les yeux et n’oubliez pas votre maillot de bain ainsi que vos lunettes de soleil.

Quelles sont les plages de Terre de Haut ?
Sur Terre de Haut, il y a de nombreuses plages et quelques criques à découvrir.
Sur une journée si vous êtes motorisés vous pourrez les découvrir toutes. Mais si vous êtes à pied alors je vous conseille de n’en choisir qu’une ou deux car elles ne sont pas collées les unes aux autres et le relief est très vallonné là-bas. On s’épuise rapidement sous un soleil de plomb à rejoindre la plage du Pain de Sucre par exemple et ensuite on a pas envie d’aller à une autre.

Plage du Pain de Sucre
La plage du Pain de Sucre est sans conteste la plus connue des Saintes. Elle est en effet magnifique et ses eaux calmes sont parfaites pour la baignade et la pratique du snorkeling.
Victime de son succès, elle est surfréquentée et trouver une place ici relève du défi. Pensez à prendre la direction de cette plage idyllique dès la descente du bateau pour avoir une place. Il est même possible de se faire livrer sur la plage le déjeuner, sur une assiette ! le luxe ultime !
On passerait bien la journée ici, à bronzer et profiter de la douceur de vivre qui règne là.
Conseil snorkeling : longez sur la droite le Pain de Sucre, il y a une myriade de poissons exotiques qui ne sont pas farouches. J’ai rarement vu un aussi joli aquarium proche du bord. Mais dès qu’il y a trop de monde tout ce joli petit peuple devient plus furtif… Une fois de plus pensez à arriver ici au plus vite.


L’info en plus : rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur cette plage et voir plus de photos

Bon plan : Et si vous désirez plus de calme, rendez-vous de l’autre côté du Pain de Sucre. Empruntez le sentier qui part vers la droite à l’entrée de la plage et longez la propriété clôturée. Ici vous découvrirez une plage sauvage, méconnue des touristes et qui offre une vue saisissante sur l’îlet à Cabrit : l’Anse Devant.
Anse Devant
Voici la sublime plage d’Anse Devant. C’est celle qui se trouve juste de l’autre côté de la plage du Pain de Sucre. Un petit coin de paradis calme et doté d’une vue époustouflante sur l’îlet à Cabrit.
A découvrir absolument !


Grande Anse
Il y a sur chaque île ou presque une plage qui se nomme Grande Anse. Voici celle de Terre-de-Haut. C’est une magnifique plage battue par les vents et sauvage à souhait. Vous n’avez qu’à vous asseoir en bordure de plage admirer ce sable blond ainsi que les vagues puissantes qui viennent s’écraser non loin.
Ce n’est pas le lieu idéal pour étendre sa serviette ni pour se baigner. De toute façon il n’y a qu’un fin bandeau de sable mais elle mérite vraiment de s’y arrêter.

Info utile : Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus et découvrir plus de photos de Grande Anse

Anse de Rodrigues
La plage du bout du bout… mais on a réussi à y aller : l’Anse de Rodrigues. Pas la plus évidente à trouver mais quelle beauté ! Ici vous ne croiserez personne ou peut-être juste un local mais pas l’après-midi.
La plage n’est pas grande mais on peut aisément s’y poser sur sa serviette. La vue sur l’îlet en face est de toute beauté. Et surtout le calme qui règne là est tellement appréciable ! Rien à voir avec la plage bondée du Pain de Sucre…même si il faut absolument que vous y alliez car c’est une des plus belle du monde (et pour y faire du snorkeling car c’est le meilleur spot de l’île).
N’hésitez pas à vous attarder dans ces lieux magiques et hors du temps. Pour nous cette anse reste notre plus belles découverte aux Saintes.



Info : Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus et découvrir plus de photos de cette plage

Anse Crawen
L’Anse Crawen se trouve tout à l’est de l’île. C’est une plage secrète et peu connue des touristes car elle est loin à rejoindre à pied.
Elle se trouve bien après la plage du Pain de Sucre, sur la même petite route. Ses eaux sont assez claires et calmes et on peut pratiquer le snorkeling. Il y a moins de poissons qu’à la plage du Pain de Sucre mais on ne ressort pas bredouille. Il faut faire attention car les arbres qui bordent cette plage sont toxiques, ce sont les mancenilliers.



Anse aux Galets
L’Anse aux Galets est une jolie crique complétement sauvage où les rencontres sont improbables. Ici on croise autant de biquettes que d’iguanes qui se reposent dans les arbres alentours. On peut également profiter ici d’un calme prodigieux et d’une vue magnifique.
N’hésitez pas à venir ici découvrir ce petit coin perdu et méconnu.

Info : Rendez-vous sur cette page pour en découvrir plus et voir plus de photos de cette plage

Anse du Bourg
C’est la plage la plus facilement accessible à pied après la descente du bateau. Elle se trouve dans le bourg, comme son nom l’indique. Pour apprécier au mieux le spectacle, poursuivez un peu plus loin, la vue est extraordinaire. Baignade toute indiquée !

Plage de Pompierre
La plage de Pompierre est facile d’accès depuis le centre du bourg, à pied.
C’est une des plages des Saintes les plus connue de Terre de Haut. Ses belles eaux turquoise se prêtent à la pratique du snorkeling. Sa plage appelle au farniente et les carbets sont idéaux pour déjeuner à midi.
C’est une plage de sable blond bordée de cocotiers, et la mer est très calme, parfaite pour les familles.


Info : Rendez-vous sur cette page pour en découvrir plus et voir plus de photos de cette plage


Je n’ai pas eu le temps d’aller découvrir la plage de la Baie du Marigot mais j’ai vu des photos et je vous conseille d’aller y faire un petit tour. C’est une des plages des Saintes que j’aurai aimé bien voir en vrai.
Nous avons voulu nous rendre à l’Anse à Cointe mais mission impossible. Il semble qu’il faille passer par le complexe hôtelier pour y accéder.
Il y a aussi l’Anse du Figuire que nous n’avons pas eu le temps d’aller découvrir. Elle est aussi connue sous le nom d’Anse Figuier selon les cartes.
Quelles sont les plages de Terre de Bas ?

- Plage de Grande Anse : eh oui, encore une ! Eau cristalline et sable doré rien que pour vous
- Plage de Grande Baie : la plage idéale pour faire du snorkeling et apprécier sa riche faune
- La Plage de l’Anse à Dos : cocotiers et carbets invitent au farniente
- Plage de bord de mer : une jolie plage de sable brun
Quelques photos de l’île des Saintes














INFOS PRATIQUES :
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Petit Futé pour préparer mon voyage en Guadeloupe
- Topo-guide randonnées : celui-ci, c’est le meilleur, celui que j’utilise

Pour aller plus loin :
- Si vous voulez savoir comment vous déplacer sur les Saintes c’est ici
- Ou bien savoir comment vous rendre aux Saintes
- Admirer toutes les fantastiques plages des Saintes ici
- Découvrir à quoi ressemble une des plus belle plage du monde : le Pain de Sucre aux Saintes
- Et découvrir aussi que voir et que faire aux Saintes sur l’île principale de Terre de Bas
- Ou faire un peu de sport avec les balades et randonnées des Saintes