AccueilAmériqueVisiter la GuadeloupePourquoi faut il découvrir la forêt sèche de Guadeloupe ?

Pourquoi faut il découvrir la forêt sèche de Guadeloupe ?

-

En Guadeloupe, les paysages sont très variés, tout comme la végétation. Celle-ci caractéristique du nord de la Grande Terre est la forêt sèche de Guadeloupe. Cette forêt a depuis été transformée par l’homme et il ne reste plus que des bosquets épineux.

Sur un chemin de rando en foret sèche en Guadeloupe
Sur un chemin de rando en forêt sèche de Guadeloupe

La forêt sèche de Guadeloupe se compose d’un nombre important d’espèces à feuilles caduques. Ces feuilles tombent à la saison sèche et les arbres se retrouvent donc sans. Le climat est ici très chaud, sec, les alizés soufflent fort et le sol est pauvre.

Les feuilles sont de petites tailles et certaines sont recouvertes de cire. Les racines sont très étendues et jonchent le sol.

vegetation-caraibes-foret-seche

Ces photos ont été prises à la Pointe de la Grande Vigie. C’est le point le plus au nord de la Grande Terre. Il se situe à presque six kilomètres de l’Anse Bertrand. La forêt sèche ici est vraiment belle.
Une courte randonnée permet de la découvrir. Cette boucle amène au bord de la falaise depuis laquelle on a une superbe vue.

En forêt sèche de Guadeloupe, on croise de nombreux petits compagnons
En forêt sèche de Guadeloupe, on croise de nombreux petits compagnons

Les arbustes aux petites feuilles, caractéristiques de la forêt sèche. Le sentier sort de la végétation pour aller au vers le pointe.

foret-seche-guadeloupe

Il faut faire attention où on pose les pieds dans la forêt sèche de Guadeloupe. Les rochers sont très abrasifs et les racines peuvent être dangereuses. Des chaussures fermées sont préférables pour ne pas s’entailler.

Végétation basse au sortir de la forêt sèche guadeloupéenne
Végétation basse au sortir de la forêt sèche guadeloupéenne
Décors végétal le long du sentier en Grande-Terre
Décors végétal le long du sentier en Grande-Terre

On trouve aussi dans la forêt sèche de Guadeloupe des lianes, plantes grasses et cactus. La végétation est vraiment variée et mérite de s’y attarder.

vegetation-foret-seche-guadeloupe
dans-la-foret-seche-guadeloupe
vegetation-foret-seche
INFOS PRATIQUES :
  • Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Petit Futé pour préparer mon voyage en Guadeloupe
  • Topo-guide randonnées : celui-ci, c’est le meilleur, celui que j’utilise
Sentier de randonnée en Grande-Terre
Sentier de randonnée en Grande-Terre

—> POUR LES AMATEURS DE RANDONNÉES : n’hésitez pas à jeter un œil à cet article si vous souhaitez découvrir toutes les plus belles balades de Guadeloupe.

À lire aussi :

Claire
Claire
Exploratrice d'horizons pas toujours lointains, amatrice de photo, et fan de moutons Islandais, les marrons glacés sont mon péché mignon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires

Vacances en Guadeloupe : La chapelle de la Baie Olive et Anse à la Baie

La chapelle de la Baie Olive se trouve dans un lieu charmant et sauvage de Guadeloupe. Elle surplombe la plage de Anse à la...

Anse Gros Morne près de la Porte d’Enfer du Moule

L'Anse Gros Morne est une anse méconnue qui se trouve près du Moule et de la Porte d'Enfer. On peut la découvrir durant une...

Les différentes îles et îlots de Guadeloupe

Les différentes îles de Guadeloupe La Guadeloupe n'est pas constituée uniquement de l'île principale. Il y a également différentes îles en Guadeloupe : Marie-Galante, la...

Facebook