En Guadeloupe, les paysages sont très variés, tout comme la végétation. Celle-ci caractéristique du nord de la Grande Terre est la forêt sèche de Guadeloupe. Cette forêt a depuis été transformée par l’homme et il ne reste plus que des bosquets épineux.

La forêt sèche de Guadeloupe se compose d’un nombre important d’espèces à feuilles caduques. Ces feuilles tombent à la saison sèche et les arbres se retrouvent donc sans. Le climat est ici très chaud, sec, les alizés soufflent fort et le sol est pauvre.

Les feuilles sont de petites tailles et certaines sont recouvertes de cire. Les racines sont très étendues et jonchent le sol.

vegetation-caraibes-foret-seche

Ces photos ont été prises à la Pointe de la Grande Vigie. C’est le point le plus au nord de la Grande Terre. Il se situe à presque six kilomètres de l’Anse Bertrand. La forêt sèche ici est vraiment belle. Une courte randonnée permet de la découvrir. Cette boucle amène au bord de la falaise depuis laquelle on a une superbe vue.

dans-la-foret-seche-guadeloupe

Les arbustes aux petites feuilles, caractéristiques de la forêt sèche. Le sentier sort de la végétation pour aller au vers le pointe.

foret-seche-guadeloupe

Il faut faire attention où on pose les pieds dans la forêt sèche de Guadeloupe. Les rochers sont très abrasifs et les racines peuvent être dangereuses. Des chaussures fermées sont préférables pour ne pas s’entailler.

vegetation-foret-seche-guadeloupe

On trouve aussi dans la forêt sèche de Guadeloupe des lianes, plantes grasses et cactus. La végétation est vraiment variée et mérite de s’y attarder.

vegetation-foret-seche

—> POUR LES AMATEURS DE RANDONNÉES : n’hésitez pas à jeter un œil à cet article si vous souhaitez découvrir toutes les plus belles balades de Guadeloupe.

À lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici