AccueilAmériqueVisiter la GuadeloupeLes différentes îles et îlots de Guadeloupe

Les différentes îles et îlots de Guadeloupe

-

Les différentes îles de Guadeloupe

La Guadeloupe n’est pas constituée uniquement de l’île principale. Il y a également différentes îles en Guadeloupe : Marie-Galante, la Désirade, les Saintes, Petite Terre, l’îlet la Biche, les îlets Pigeons et bien d’autres.

La première fois où je suis venue en Guadeloupe, j’ai été visiter Terre-de-Haut sur Les Saintes (l’île principale des Saintes). Mais il y en a tellement d’autres à découvrir durant votre voyage en Guadeloupe : ne passez pas à côté de Marie-Galante, de la Désirade, de l’îlet du Gosier ou de Petite Terre par exemple.

Chacune est différente, est plus ou moins grande, habitée ou non, mais surtout chacune possède un charme fou.

ilets de la Guadeloupe
Au nord de Sainte Rose, de magnifiques îlots se trouvent facilement accessibles, en bateau

Marie-Galante

Marie-Galante est l’île la plus grande qui fait partie de la Guadeloupe, après l’île de la Guadeloupe elle-même. Bien moins grande que sa grande sœur, elle possède un charme fou d’il y a bien longtemps dans la Caraïbe.

Sur ses plages désertes, il n’est pas rare d’être complètement seul. Sur les routes on croise peu de monde ou bien des bœufs tirants, un chouette spectacle auquel j’ai pu assister : voir mon carnet de voyage à Marie-Galante.

Les distilleries de rhum de Marie-Galante sont fantastiques, il y a plein de randonnées balisées à faire, les plages de Marie-Galante sont toutes sublimes, et il y a une foule de choses à découvrir sur l’île.

–> Pour savoir comment aller à Marie-Galante, je vous dis tout ici.

plage de Marie Galante une des iles de la Guadeloupe
Magnifique plage de Marie-Galante…sauvage et sans personne
plage de marie galante sauvage
Une des plus belle plage de l’île de Marie-Galante, sauvage et juste paradisique

La Désirade

La Désirade est l’île la moins visitée autour de la Guadeloupe. Mais ne manquez pas de vous y rendre car c’est une des plus belle destination à découvrir autour de la Guadeloupe. C’est aussi le lieu idéal pour y faire des balades et randonnées.

La traversée est certes mouvementée pour s’y rendre mais ça vaut largement le coup ! Les paysages sont magnifiques, sauvages et vous serez complètement seuls sur toutes les plages de l’île.

Visible depuis la Pointe des Châteaux, l’île de la Désirade est un joyau méconnu qu’il vous faut absolument aller découvrir sur une journée, comme moi (lire mon récit d’une journée sur la Désirade), ou sur plusieurs jours.

–> Pour savoir comment aller à la Désirade, je vous dis tout ici

Les hautes parois de l'île de la Désirade
Les hautes parois de l’île de la Désirade, que l’on voit si bien depuis Grande Anse des Salines, en Guadeloupe
Les plages de l'île de la Désirade
Les plages de l’île de la Désirade sont d’une beauté incroyable…désertes, ombragées et juste sublimes

Les Saintes

Les Saintes sont quelques petites îles qui se situent juste en face de la Basse-Terre, et que l’on voit très bien depuis Trois-Rivières ou le phare.

Ces îles sont articulées entre Terre-de-Haut, l’île principale et Terre-de-Bas, l’île sœur, plus calme.

–> Pour savoir comment aller aux Saintes, je vous dis tout ici

vue sur les îles des Saintes
Coucher de soleil sur les îles des Saintes vu depuis notre hébergement à Trois-Rivières

Terre-de-Haut

C’est l’île la plus visitée, notamment pour aller se prélasser sur la plage du Pain de Sucre. Elle a été élue parmi les plus belles plages du monde, c’est pour dire.

Terre-de-Haut est l’île des Saintes à découvrir absolument lors de votre premier voyage en Guadeloupe. Vous tomberez forcément sous le charme de la plage de Grande Anse, de celle de Anse à Galets ou de Anse de Rodrigues ou bien des diverses randonnées à faire sur l’île.

vue depuis la route sur la Baie de Terre-de-Haut
Fantastique vue depuis la route, sur la Baie de Terre-de-Haut, en direction du Chameau

Terre-de-Bas

Terre-de-Bas est l’autre île que l’on peut aller découvrir aux Saintes. Bien moins connue et moins touristique que Terre-de-Haut, elle est tout aussi belle mais surtout bien plus calme.

Il y a une foule d’activités à faire à Terre-de-Bas mais il y a également de belles plages à découvrir. Pour en profiter au mieux, n’hésitez pas à y passer la nuit, dépaysement garanti.

Vue sur Terre-de-Bas depuis Terre-de-Haut
Vue sur Terre-de-Bas depuis Terre-de-Haut, au dernier plan, et entre il y a l’îlet à Cabrit, inhabité

Îlet la Biche

Nous avons été sur l’îlet la Biche durant une excursion en bateau, avec Blue Lagoon. Au nord de Sainte Rose, plus loin que la plage des Amandiers, en Basse-Terre, cet îlet est considéré comme l’un des plus beau mais aussi l’un des plus en danger.

Petit à petit l’îlet disparait, même si on voit encore la zone de sable, plus claire, quelques arbres et une cabane. Malgré tout cet îlot conserve son attrait magique, on se sent favorisés d’être ici, les pieds dans l’eau, à boire un ‘ti punch.

l'ilet la biche un des ilets de la Guadeloupe
Photo de Xavier de Randozone.com

Îlet à Kahouanne

L’îlet à Kahouanne est un très bel îlot qui se trouve au nord de la Basse-Terre et appartient à la commune de Deshaies. On peut profiter de la vue sur l’îlet à Kahouanne depuis la plage de la Perle ou notamment depuis la plage de l’Anse Tillet. Il se trouve à 1,5 kilomètres du bord de plage.

Une population de Pélicans bruns et d’autres oiseaux marins niche sur l’îlet, entre falaises, forêt sèche, mangrove et roches. Cet îlet qui rappelle la forme d’une tortue, d’où son nom, se trouve tout proche de la Tête à l’Anglais, un autre îlot voisin.

ilet à kahouanne un des ilets de la Guadeloupe
Depuis la plage de la Perle on a une très belle vue sur l’îlet à Kahouanne

Îlet Fajou

C’est le plus vaste îlet du Grand Cul-de-Sac Marin. Pratiquement exclusivement recouverte de mangrove, on se rend compte qu’ici on se trouve dans un lieu sauvage et préservé.

Des crabes de mer jouent sur les racines des palétuviers, des petites huitres poussent lentement tandis que des oiseaux discrets se déplacent dans un bruissement d’aile. On adore cet endroit magique et protégé du Parc National.

ilet fajou un des ilets de la Guadeloupe
Végétation dense de l’îlet Fajou

INFOS PRATIQUES :

ilet Fajou un des ilets de la Guadeloupe
Photo de Xavier de Randozone.com

Tête à l’Anglais

Situé à droite de l’îlet à Kahouanne, la Tête à l’Anglais est un îlot qui fait partie du Parc National de la Guadeloupe. Il se trouve sur la commune de Sainte Rose et on peut facilement le voir depuis l’Anse Rifflet, la plage de la Perle ou depuis l’Anse Tillet par exemple.

D’origine volcanique, sa surface est notamment recouverte de cactus cierge et raquette volante. On y trouve aussi quelques arbres, de l’herbe, mais aussi des falaises où nichent une foule d’oiseaux marins, comme les sternes, les fous bruns et les frégates.

casque à l'anglais un des ilets de la Guadeloupe
À droite de l’îlet à Kahouanne se trouve la Tête à l’anglais, bien plus petit

Îlet Caret

Le vent et les courants marins ont donné naissance à cet îlot de toute beauté. De nombreuses excursions permettent chaque jour de venir découvrir l’îlet Caret, en bateau. C’est notamment l’occasion de se prendre pour un Robinson, (presque) seuls sur une petite île au milieu de rien, dans le Grand Cul-de-sac marin.

Quelques arbres, cocotiers et palmiers se dressent fièrement. On peut y croiser plusieurs espèces d’oiseaux marins y ayant trouvé refuge, tout comme des tortues marines alentour, qui viennent y pondre à la bonne saison. C’est l’endroit idéal pour faire du snorkeling car la barrière de corail se trouvant toute proche, il y a une foule de poissons à découvrir ici.

ilet caret un des ilets de la Guadeloupe
Photo by Bertrand Bouchez on Unsplash

Îlet à Cabrit

Cette jolie petite île inhabitée se situe aux Saintes, face à la pointe sud de la Basse-Terre. On la distingue notamment très bien depuis les hauteurs de Trois Rivières ou depuis la plage de Grande Anse de Trois Rivières. Cette îlot est rattaché à la commune de Terre-de-Haut, l’île principale des Saintes. Recouverte presque exclusivement de végétation, c’est aujourd’hui la propriété du Conservatoire du Littoral.

Comme son nom l’indique on trouve dessus beaucoup de cabris, mais aussi des agoutis et bien des iguanes. La flore se fait rare sur cet îlet, mais on notera la présence de cactus cierge, de cactus tête à l’anglais, de raquette et de cerisier des Saintes.
Il est possible de s’y rendre depuis Terre-de-Haut en petite embarcation ou en canot saintois, même si peu de monde le sait.

ilet à cabrit un des ilets de la Guadeloupe
L’îlet à Cabrit se trouve face à l’île de Terre-de-Haut (Les Saintes)

Îlets Pigeon

Les îlets Pigeon sont composés de deux îles : Grand Îlet et Petit Îlet. Faire de la plongée ou du snorkeling dans la Réserve Cousteau est une expérience à faire absolument durant votre voyage en Guadeloupe. C’est notamment l’occasion de croiser des tortues marines, des bancs de poissons multicolores et des fonds marins d’une grande richesse.

Non loin de Bouillante et très facilement accessibles depuis la plage de Malendure, les îlets Pigeons sont une pure merveille. Aussi beaux de loin que de près, pensez à réserver une excursion qui débute le plus tôt possible afin de profiter sereinement de ce site exceptionnel.

ilets pigeons un des ilets de la Guadeloupe
On peut facilement observer des tortues alentours des îlets Pigeon

Îlet du Gosier

Cet îlet d’un kilomètre de long se situe au large de la Grande-Terre, face à la ville du Gosier. Facilement accessible en bateau navette depuis la plage, comptez 5 minutes de traversée et 5€ par personne. Cet îlet n’est distant que de quelques centaines de mètres du rivage, la vue que l’on a sur lui depuis la plage est déjà un bon aperçu. Une épaisse végétation recouverte l’îlet et un phare trône en son cœur.

Cet îlot possède notamment des plages paradisiaques où il est très sympa d’y faire du snorkeling. On peut aussi faire la petite balade qui mène au phare et manger au restaurant qui se trouve sur l’îlet. Une belle journée de farniente en perspective.

–> Pour savoir comment aller à l’îlet du Gosier, je vous dis tout ici

ilet du Gosier un des ilets de la Guadeloupe
Photo by Melissa EDMEE

Îlet Blanc

Entouré par quelques autres îlots de mangrove, l’îlet Blanc se situe sur la commune de Sainte Rose et fait partie des îlets de Carénage. Cet îlet inhabité se trouve dans le Grand Cul-de-sac marin et fait partie du Parc National de la Guadeloupe.

Du printemps jusqu’à la fin de l’été il est interdit d’y débarquer ou de s’en approcher à moins de 100 mètres car des sternes viennent y faire leur nid. C’est également le repère d’autres espèces d’oiseaux marins. Nous avons découvert de loin, cet îlet durant notre excursion en bateau, à l’îlet la Biche.

ilet blanc un des ilets de la Guadeloupe
Au milieu de rien…l’îlet blanc

Il y a évidemment d’autres (tout) petits îlets dans les eaux de la Guadeloupe. Par exemples les autres îlets de Carénage ou l’îlet Fortune. Certains possèdent des constructions mais la plupart non.

Malheureusement la montée des mers, les mouvements de l’eau & du sable et surtout les tempêtes tropicales menacent ces fragiles petites merveilles.

un des ilets de la Guadeloupe
Photo by Margit Umbach on Unsplash

—> POUR LES AMATEURS DE MARCHÉS LOCAUX, voici la liste des marchés en Guadeloupe.

À lire aussi :

Claire
Claire
Exploratrice d'horizons pas toujours lointains, amatrice de photo, et fan de moutons Islandais, les marrons glacés sont mon péché mignon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires

Taxi en Guadeloupe : quelle compagnie choisir ?

Pour se déplacer en Guadeloupe, on peut prendre une navette ou bien choisir de privilégier les transports en taxi. Si on ne veut pas...

Comment aller en Guadeloupe ?

Vous vous posez la question et désirez découvrir comment se rendre en Guadeloupe ? Si vous n'êtes jamais venu en Gwadloup, c'est normal.Pour aller...

Comparatif Guadeloupe ou la Réunion, que choisir ?

Vous cherchez votre prochaine destination de vacances sous le soleil et sur une île françaises apparemment. Mais entre la Réunion et la Guadeloupe, quelle...

Facebook