La Désirade, l’île où les touristes se rendant en Guadeloupe vont le moins. Mais pourquoi au juste ? Peut-être parce que s’ils vont visiter une autre île, c’est inévitablement celle des Saintes : Terre-de-Haut et sa sublime baie. Certains vont aussi découvrir Petite Terre ou plus rarement Marie-Galante. La Désirade mérite d’être visitée, pour découvrir son calme incroyable et profiter de sa vie comme hors du temps.
Pour se rendre sur l’île de La Désirade, ce n’est pas compliqué. Je vais vous expliquer comment faire.
Comment aller sur la Désirade ?
Pour rejoindre l’île de la Désirade, il vous faudra traverser la mer en bateau, ou en avion.
Aller à la Désirade en avion
Il est possible de se rendre à la Désirade par les airs si vous avez le mal de mer. Plusieurs liaisons par avions taxis qui relient l’aérodrome de Saint François à celui de la Désirade sont possibles. Il est aussi possible de partir de l’aérodrome de Baillif sur la Basse-Terre ou de celui de Grand-Bourg sur Marie-Galante. Pensez à bien planifier et réserver votre vol à l’avance.
Aller à la Désirade en bateau
Le moyen de transport le plus utilisé pour se rendre sur l’île de la Désirade et le moins onéreux est le bateau.
Aller-retour depuis la gare maritime de Saint François, du lundi au dimanche.
Heure d’aller : 8h00 Heure de retour : 15h45
Tarif adulte : 28€ A/R Tarif enfant : 19€ A/R
Il y a plusieurs forfaits journée tout compris qui sont proposés par divers prestataires. Ils comprennent l’aller-retour en bateau, le déjeuner, diverses activités et la visite de l’île avec un guide.
Si vous préférez explorer l’île par vous-même, il est possible de louer un véhicule et de partir à l’aventure. Il n’y a qu’une route, vous ne pourrez pas vous perdre. Et pour le déjeuner, direction la plage à Fifi, à quelques pas du village de Beauséjour.
Combien de temps rester sur la Désirade ?
Vous pouvez aller découvrir l’île sur la journée, comme le font la plupart des touristes. Que vous choisissiez de découvrir l’île par vous-même ou durant une journée en “forfait tout compris“, vous aurez le temps de voir l’essentiel.
Mais vous pouvez aussi choisir de passer quelques jours ou plus sur la Désirade. Quelques logements sont à louer et vous pourrez ainsi gouter à la quiétude des lieux, comme un vrai local. Car c’est toujours bien différent de découvrir une île après le départ des touristes du jour.
Pour aller plus loin
- Si vous voulez lire mon carnet de voyage en Guadeloupe, entre Basse-Terre et Grande-Terre
- Savoir quand partir en Guadeloupe, quelle est la meilleure période
- Et découvrir aussi comment se loger en Guadeloupe et mes adresses perso
- Ou faire un peu de sport avec les 10 plus belles balades à faire en Guadeloupe