Que voir sur Terre de Bas ? combien de temps y rester...

Que voir sur Terre de Bas ? combien de temps y rester ?

Terre de Bas est la petite sœur méconnue des Saintes. Située à une heure de bateau de la Guadeloupe, cette île respire la douceur de vivre et l’authenticité. Contrairement à la surfréquentée Terre de Haut, Terre de Bas est très peu touristique et on y croise principalement des locaux. Ici on comprend ce que signifie prendre son temps et se trouver sur une île reculée où le temps s’est arrêté.

 

Comment aller sur Terre de Bas ?

Pour rejoindre Terre-de-Bas il faut prendre obligatoirement le bateau. Depuis Trois-Rivières, CTM Deher vous emmène à Terre-de-Bas pour 22€ aller-retour par adulte et 15€ aller-retour par enfant. Les bateaux font la navette chaque jour, deux fois par jour, un le matin et un l’après-midi.

Que voir sur Terre de Bas ?

Les plages de Terre de Bas

  • Plage de Grande Anse : eau cristalline et sable doré rien que pour vous
  • Plage de Grande Baie : la plage idéale pour faire du snorkeling et apprécier sa riche faune
  • Plage de l’Anse à Dos : cocotiers et carbets invitent au farniente
  • Plage de bord de mer : une jolie plage de sable brun

Les randonnées et balades sur Terre de Bas

  • La trace des Falaises : 3h, 6.8km, dénivelé 240m, difficulté moyenne
  • La trace du dessus de l’Étang : 1h, 2.1km, dénivelé 240m, difficulté moyenne
  • La trace du Pied de l’Étang : 45min, 1.8km, dénivelé 240m, difficulté moyenne
  • La trace du Morne : 45min, 1.7km, dénivelé 180m, difficulté moyenne

Les traces ou balades sur l’île de Terre-de-Bas sont également détaillées en ligne et une carte est disponible sur le site de l’office de tourisme. N’oubliez pas que les durées ne sont données qu’à titre indicatif et ne tiennent pas compte des pauses. Pensez à prendre de l’eau, un chapeau et votre appareil photo !

photo : J. Sabardu

Combien de temps rester sur Terre de Bas ?

L’île peut très bien se visiter en une journée, tout comme Terre-de-Haut. Mais j’ai envie de vous dire, pourquoi ne pas y rester deux ou trois jours ? Histoire de faire un break, de vous poser et de la découvrir doucement, et ainsi de bien s’en imprégner.

J’aime prendre mon temps lorsque je vais sur une nouvelle île, pour moi. Par exemple beaucoup de touristes vont passer une seule journée sur l’île de Marie-Galante. Ce n’est vraiment pas suffisant ! Nous y sommes restés presque 2 semaines, pour bien tout voir, aller partout et c’était top. Perso selon moi Terre-de-Bas mérite qu’on y reste bien 3 ou 4 jours, histoire de faire toutes les balades et voir toutes les plages.

Visiter Terre de Bas et Terre de Haut

Terre-de-Bas reste une île encore très peu visitée et on croise bien peu de touristes. Et c’est tant mieux j’ai envie de vous dire ! Enfin si vous recherchez le calme. En revanche si vous souhaitez enchainer les activités et être dans un lieu où “ça bouge”, je ne pense pas que vous soyez intéressés. Les quelques 1200 habitants sont d’heureux chanceux si vous voulez mon avis.

En effet lorsqu’on fait la démarche de venir ici c’est avant tout pour se ressourcer, pour être au calme et apprécier la douceur de la vie. Aller à la plage (avec personne dessus), faire du snorkeling (seul dans l’eau), puis aller manger un bout, s’asseoir sous un arbre et se laisser porter par le clapotis de l’eau. Puis rentrer après le coucher de soleil et se préparer un ‘ti punch en écoutant le chant des grenouilles. Et le lendemain matin faire une balade, aller à la plage bronzer, manger dans une paillote puis retourner à la plage. Farnienter aux Saintes, profiter d’une zone où le tourisme de masse est encore bien loin… j’adore !

Si vous avez le temps, pourquoi ne pas visiter ensuite Terre-de-Haut. L’atmosphère n’a rien à voir mais l’île est très sympa et il y a des sites à voir absolument. Par exemple la plage du Pain de Sucre ou le Fort Napoléon. Il est vrai que l’île est bien plus touristique et fréquentée en journée. Le soir, tout se calme car les touristes de la journée repartent majoritairement. Ainsi le bruit des scooters diminue enfin et les voiturettes électriques rentrent au bercail. Pour info, le bateau vous déposera en environ de 15 minutes d’une île à l’autre.

photo : J. Sabardu

Pour aller plus loin :

NO COMMENTS

Leave a Reply