Que voir sur Terre de Haut ? combien de temps y rester...

Que voir sur Terre de Haut ? combien de temps y rester ?

Terre de Haut est l’île la plus touristique des Saintes. C’est la grande sœur de l’île de Terre-de-Bas, qui se trouve juste en face. Située à une heure de bateau de Guadeloupe, cette île est un pur joyau qu’il faut absolument aller découvrir durant votre séjour dans la Caraïbe. Je vous explique ici que voir sur Terre de Haut afin d’en profiter au mieux.

Comment aller sur Terre de Haut ?

Pour se rendre à Terre-de-Haut, il faut forcément prendre le bateau.

En revanche vous avez la possibilité de vous rendre aux Saintes depuis la ville de Pointe-à-Pitre, celle de Basse-Terre ou le bourg de Trois-Rivières.

Je vous détaille ces trois options dans cet article qui y est entièrement consacré.

Vue sur l’îlet à Cabrit depuis Terre-de-Haut

Que voir sur Terre de Haut ?

Même si elle ne parait pas très grande, Terre-de-Haut recèle de très nombreuses richesses. Ne vous inquiétez pas vous ne risquez pas de vous ennuyer, que vous y restiez un ou plusieurs jours. Si vous avez le temps je vous recommande de passer au moins une nuit sur place, histoire de ne pas devoir vous dépêcher pour découvrir l’île. Et aussi afin de pouvoir en voir le plus possible, car elle est vraiment étonnante.

La fameuse plage du Pain de Sucre, classée parmi les Plus Belles Plages du Monde
L’Anse Crawen, sauvage et juste magnifique !

Les plages de Terre de Haut

  • Plage du Pain de Sucre : eau cristalline et sable doré, parfaite pour le snorkeling
  • Anse Devant : la plage idéale pour se reposer à l’ombre des cocotiers
  • Plage de Grande Anse : un spectacle à elle toute seule, sauvage et incroyablement belle
  • Anse de Rodrigues : une autre plage sauvage mais pour nous la plus belle, si calme et loin de tout
  • Anse Crawen : une plage à découvrir pour son calme et son côté très nature
  • L’Anse aux Galets : des galets, des biquettes et des iguanes; mais surtout une très jolie vue
  • Plage de Pompierre : carbets, cocotiers et vue magnifique, un petit paradis
  • Anse du Bourg : la plage qui se trouve dans le bourg, mais non moins charmante
  • Plage de la Baie du Marigot
  • Anse à Cointe
  • Anse du Figuire (ou Anse du Figuier)

Je vous montre ces merveilleuses plages dans cet article, si vous voulez voir à quoi elles ressemblent toutes.

Terre-de-Haut et sa baie classée parmi les plus belles au monde
La vue depuis le sommet du Chameau est à couper le souffle

Les randonnées et balades à Terre de Haut

  • Le Chameau: 1h15 A/R, 3,6km, difficulté moyenne (forte montée et chaleur) Topo, infos et photos ici
  • La trace des Crêtes : 1h A/R, 1,8km, dénivelé 75m, difficulté facile
  • Le Morne Morel : 3h, 3km, dénivelé 136m, difficulté facile
  • L’îlet à Cabrit : 4h, 3km, dénivelé 85m, difficulté facile (nécessité de prendre le bateau pour s’y rendre)

Les traces ou balades sur l’île de Terre-de-Haut sont également détaillées en ligne et une carte est disponible sur le site de l’office de tourisme. N’oubliez pas que les durées ne sont données qu’à titre indicatif et ne tiennent pas compte des pauses. Pensez à prendre de l’eau, un chapeau et votre appareil photo !

L’Anse Devant et sa vue sur l’îlet à Cabrit

Le Fort Napoléon de Terre de Haut

Autre endroit à découvrir absolument lors de votre visite à Terre-de-Haut. Il vaut mieux s’y rendre dès la sortie du bateau afin d’apprécier au mieux le calme des lieux. Vous allez être émerveillés par la vue et par tous ces iguanes qui se dorent sur les vieilles pierres. Et si vous n’avez pas envie de visiter l’ancienne forteresse militaire, montez-y juste d’un petit coup de scooter, la vue depuis le grand virage est magnifique ! Attention car à pied, ça grimpe sec… En principe l’ancien pénitencier est ouvert tous les jours (sauf jours fériés) le matin de 9h à 12h30 et se visite au tarif de 3,50€ par adulte et 2€ par enfant (tarifs 2020).

Le bourg créole

N’hésitez pas à vous perdre dans les rues colorées et si bien entretenues. Ambiance détendue et on ne peut que s’arrêter admirer chaque case créole remarquablement bien entretenue.

Il y a également divers boutiques qui vendent des produits aux saveurs locales. N’oubliez pas de gouter au sorbet coco fait maison avant de reprendre le bateau. Et repartez avec un sac de Tourments d’Amour, le gâteau local par excellence. Une petit supérette est également bien utile si vous ne voulez pas déjeuner au restaurant.

Mais attention, l’après-midi tout ferme, le bourg s’endort alors dans une douce léthargie. Pour s’animer à nouveau lorsque l’heure de départ du bateau approche.

Combien de temps rester sur Terre de Haut ?

L’île peut très bien se visiter en une journée, tout comme Terre-de-Bas. Mais j’ai envie de vous dire, pourquoi ne pas y rester plusieurs jours ? Afin de vous prendre votre temps et de la découvrir lentement, petit à petit.

Il y a tant à voir que lorsqu’on reprend le bateau le soir on est heureux. Mais on a une impression de ne pas avoir tout vu, d’être passé à côté de plein de choses.

Moi par exemple : j’y suis allée deux fois une journée mais je n’ai toujours pas tout vu. La prochaine fois je pense y dormir une ou deux nuits.

Visiter Terre de Haut et Terre de Bas

Terre-de-Bas reste une île encore très peu visitée et il y a peu de touristes qui y vont. Si vous recherchez le calme total ou que vous avez déjà visité Terre-de-Haut, alors foncez ! Vous ne serez pas déçus !

L’idéal est d’y passer au moins une nuit. En effet vous pourrez mieux vous imprégner de l’ambiance et de la douceur de vivre. Et comme les liaisons maritimes sont peu nombreuses, c’est également plus simple.

Vous ne pourrez pas visiter durant la même journée Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Prévoyez au moins 1 nuit sur place sur chaque île. Vous serez conquis, croyez-moi ^^

À lire aussi :

NO COMMENTS

Leave a Reply