Sur l’île de Marie-Galante il y a trois distilleries. Père Labat, Bielle et L’habitation Bellevue.
Des noms qui vous disent forcément quelque chose si vous êtes amateur de rhum.

Visiter les distilleries de rhum à Marie Galante
En Guadeloupe, nous avons adoré visiter les diverses distilleries de rhum de l’île. Alors on devait absolument aller découvrir les distilleries de Marie-Galante. Le gros avantage est que comme l’île n’est pas excessivement grande, on peut les visiter rapidement et facilement.
Durant notre séjour sur l’île nous les avons toutes visitées. Et pour savoir ce qu’on a fait d’autre, voici mon carnet de voyage.
Il y a donc la distillerie du Père Labat, l’Habitation Bellevue et Bielle.
Pensez juste à vous y rendre le matin, car l’après-midi Bielle et l’Habitation Bellevue sont fermées. Père Labat offre plus de latitude mais consultez les horaires dans la section ci-dessous. Et certains jours fériés aussi (vérifiez sur leur site avant d’y aller).
—-> Pour savoir où manger à Marie-Galante, voici mes conseils & adresses

La distillerie Bielle
HORAIRES D’OUVERTURE :
lundi au samedi 9h30 à 13h et le dimanche 10h-12h
(màj 01/2023)
Lorsqu’on arrive, on nous propose de faire une visite gratuite en autonomie. On découvre ainsi durant une dizaine de minutes l’histoire de Bielle et du rhum à Marie-Galante. C’est instructif, dans son jus et on aimerai en voir davantage d’ailleurs.
Puis on se re-dirige vers l’accueil. Là on nous propose une dégustation gratuite de presque tous les produits : des bouteilles de rhums blancs, rhums vieux et liqueurs. Bien entendu rien ne vous oblige à tout goûter…
Une dame très professionnelle et vraiment sympa nous explique tout sur les différentes bouteilles et répond à toutes nos questions avec le sourire.
Puis on repart avec au choix :
- une bouteille de Canne Grise
- du rhum blanc 50°
- du rhum blanc 59°
- un rhum vieux de 10 ans
- un rhum vieux de 8 ans
- du rhum vieux agricole
- du très vieux rhum
- de la liqueur bois bandé
- de la liqueur au chocolat ou coco ou gingembre ou mangue ou schrubb ou vanille
On trouve aussi sur place notamment des verres et des sacs souvenirs.






Habitation Bellevue
HORAIRES D’OUVERTURE :
tous les jours 9h à 13h et fermé le 25 décembre et 1er janvier
(màj 01/2023)
Quand on arrive, à la boutique on nous propose de faire une visite gratuite en autonomie. On visite alors en premier lieu un très joli moulin restauré. Puis on se rend dans un hangar où on découvre des cuves et barriques de rhums en métal. On peut même monter sur une passerelle pour avoir une vue panoramique. Très sympa !
Puis on se rend de nouveau à la boutique. Là on peut faire une dégustation gratuite de pratiquement toutes les bouteilles de rhums vendues là. Des prix très intéressants et beaucoup de choix.
Vous trouverez à la boutique :
- Rhum blanc 50°
- rhum blanc 59°
- du rhum vieux réserve Albert Godefroy XO
- 1821 Carafe réserve spéciale
- 1821 Carafe 10 ans d’âge
- punchs au coco
- punchs au maracudja, à la crème de chocolat, à la crème de café, à la vanille, à l’ananas, au planteur, au schrubb, à la pina colada et un spécial « pété bwagét »
On repart alors forcément avec plusieurs bouteilles, obligé ! Et quelques verres, un plateau et d’autres porte clés estampillés Habitation Bellevue.





La distillerie de Père Labat
HORAIRES D’OUVERTURE :
lundi au dimanche 7h à 13h (à vérifier pour les jours fériés)
(des horaires vraiment pratiques je trouve)
Ici aussi lorsqu’on arrive à la boutique, on nous propose de visiter gratuitement la distillerie ainsi que les installations juste derrière. On a beaucoup aimé car des cannes fraîches venaient d’être livrées par gros tracteurs.
Ici aussi on peut déguster divers rhums et repartir avec des souvenirs comme des verres ou des T-shirts à l’effigie de Labat.
Concernant les rhums on trouvera notamment :
- du rhum blanc Père Labat 50°
- du rhum blanc Père Labat 59°
- rhum blanc Père Labat 40°
- du rhum boisé agricole Père Labat soleil 59°
- du rhum boisé agricole Père Labat soleil 50°
- rhum ambré agricole Père Labat Doré 50°
- rhum vieux agricole 8 ans 42°
- un rhum vieux agricole millésime 2010 single cask
- un rhum vieux agricole millésime 2004 single cask
- au autre rhum vieux agricole 1995 & 1997
- une liqueur de rhum agricole Labat mint 28°
Si on le souhaite on peut également déjeuner au restaurant de la distillerie : La table du Père Labat. Des prix élevés mais apparemment une cuisine très élaborée.
On a voulu y manger mais ce jour là ils ne proposaient que des tapas, ce qui ne nous intéressait pas. Du coup nous sommes allés au Reflet de l’île, à Capesterre de Marie-Galante.





Pour les AMATEURS DE RANDONNÉES, VOICI CELLES QUE VOUS POUVEZ faire sur Marie-Galante.
Pour aller plus loin
- Si vous voulez lire mon carnet de voyage de 2 semaines à Marie-Galante
- Et découvrir que voir et faire à Marie-Galante
- Admirer toutes les plus belles plages de Marie-Galante
- Découvrir comment et où se loger sur la grande galette
- Ou bien savoir comment aller à Marie-Galante et combien de temps
- Et voir les meilleurs lieux pour le coucher de soleil à Marie-Galante
Mon préféré c’est Labat ! car ici c’est Labat ! haha ! j’adore ce slogan !!! je l’ai sur un T-shirt, un plateau (pour amener mon rhum sur la terrasse) et sur mes verres de rhum. Bien sur sur mes bouteilles de rhum que je commande sur un site internet qui ne vend que du rhum.
Ok j’avoue je suis accro à Labat pour de bons apéros, planteurs et ti punchs héhé!
Je n’y suis allé qu’une fois mais on a adoré cette cahute en bois et leur p’tit resto à côté, un très bon souvenir d’un métropolitain amoureux de cette île de rêve !
Excellent le slogan de la marque 😉 c’est tout à fait ça ^^
Moi j’avoue préférer en saveur Bielle mais c’est histoire de goût. Les verres du Père Labat sont en effet très jolis, j’en ai un, c’est un des plus beau j’avoue.
De bien belles distilleries que possède Marie-Galante 🙂