Randonnées à Marie-Galante : les plus belles balades

Randonnées à Marie-Galante : les plus belles balades

anse-mays-plage-moustique-marie-galante

L’île de Marie-Galante est mon île créole favorite, en dehors de la Guadeloupe. Ses paysages sont si sauvages, éblouissants et variés. Vous ne pouvez être que charmés, j’en suis certaine. Alors pourquoi ne pas profiter de votre visite ici pour faire des randonnées à Marie-Galante ?

Si vous êtes sportifs et curieux comme moi, alors c’est l’activité idéale. Sur cette île en forme de galettes, il y a une bonne poignée de randonnées.

randonnee-anse-canot-marie-galante

Randonnées à Marie-Galante

Lorsque je viens en Guadeloupe, j’en profite toujours pour parcourir les sentiers de randonnée. Alors quand je visite une nouvelle île, je regarde toujours les sentiers de randonnée disponibles.

Sachez qu’à La Désirade, à Terre-de-Haut et Terre-de-Bas aux Saintes, il y a aussi des chemins balisés. Alors profitez-en pour découvrir à pied les merveilles de ces petits bouts de Guadeloupe.

randonnee-geule-grand-gouffre

Les randonnées sur l’île de Marie-Galante

Cette île de la Guadeloupe est la plus grande si on compare par rapport aux Saintes ou La Désirade. Et c’est tant mieux pour nous ! En effet, il n’y a pas moins de 9 circuits de randonnée sur l’île. Je trouve que c’est génial car lorsqu’on y reste quelques jours, on a ainsi pas le temps de s’ennuyer. Après je ne vous cache pas que même sans faire de randonnée, il y a une foule de choses à faire sur l’île.

Sentier des Galeries

J’adore les paysages désolés et sauvages que l’on rencontre durée cette randonnée. En revanche il faut être prudent pour le long passage sur les falaises. Le spectacle de l’eau se fracassant sur les Galeries est juste hypnotisant. Et les cactus-cierges de toute beauté ! Je vous recommande de porter des chaussures fermées si possible, la roche noire est ultra abrasive aux Galeries.

Départ : lieu-dit “Capharnaum” sur la route des Galets Durée : 45 min à 1h00 1,6km Difficulté : moyen (faire bien attention le long des falaises coupantes)

Sentier de Vieux-Fort

Cette belle randonnée côtière permet de relier les plages d’Anse Canot à celle de Moustique et de Vieux Fort. On découvre ainsi les plus belles plages de la côte ouest de Marie-Galante. N’hésitez pas à faire des haltes baignade, c’est tellement tentant ! mais faites bien attention car il y a par endroits des rochers en bord d’eau. Pour moi c’est une des plus belle randonnée qu’à à offrir l’île.

Départ : plage de l’Anse Canot Durée : 3h00 Difficulté : moyen

pannea-anse-canot-marie-galante

carbet-anse-canot-marie-galante

cote-droit-anse-canot-marie-galante

plage-anse-canot-marie-galante

anse-mays-plage-moustique-marie-galante

anse-plage-vieux-fort-marie-galante

Sentier côtier

Cette randonnée vous fait découvrir les paysages sauvages de l’île. Sur le chemin on croise des bœufs en train de pâturer ou des criques. On pourra également faire une halte pour découvrir l’Habitation Roussel-Trianon. J’avoue être tombée sous le charme de cette ancienne habitation sucrière, certes en ruines.

Départ : centre de tri de Grand-Bourg Durée : 3h Difficulté : moyen

arbre-amandier-marie-galante

visite-habitation-roussel-marie-galante

visite-habitation-roussel-marie-galante

visite-habitation-roussel-marie-galante

visite-habitation-roussel-marie-galante

Sentier Murat

Cette randonnée permet de s’immerger dans l’histoire passée de l’île. On peut ainsi découvrir au fil de nos pas l’Habitation Murat, la Mare au Punch ou l’ancienne sucrerie Pirogue. Une variante de ce sentier rajoute 3,5km de plus et débute à Grand-Bourg.

Départ : Habitation Murat Durée : 3h00 7,5km Difficulté : moyen

jardin-habitation-murat-marie-galante

herbe-habitation-murat-marie-galante

Sentier des Hauts de Capesterre

Le point fort de cette randonnée est sans nul doute la Plage de la Feuillère. Avant le départ on peut y faire trempette et au retour…aussi ! Et durant la randonnée on découvre une foule de choses : des champs de canne, le Moulin d’Héloin, l’ancienne usine Bernard et aussi de très beaux points de vue sur l’île de la Dominique, juste en face. A faire par temps dégagé pour pourvoir observer cette île voisine, pas si loin que ça au final.

Départ : plage de la Feuillère Durée : 3h00 8,5km Difficulté : moyen à difficile (la montée est rude)

mer-turquoise-plage-feuillere

anse-plage-feuillere-guadeloupe

Sentier de la côte Est

J’ai beaucoup aimé cette randonnée côtière. Elle est sauvage à souhait et offre des paysages sublimes et variés. Pensez à porter des chaussures fermées si possible, la roche est très abrasive ici. Si le temps est dégagé la vue sur La Désirade est juste extra ! Durant la balade on découvre aussi la superbe Anse Feuillard, l’Anse Piton et l’ancienne indigoterie. Une baignade est vivement recommandée tant le cadre est beau ! Pensez à la casquette, ça cogne dur et le vent qui souffle en continu n’empêche pas le soleil d’être fort.

Départ : Section Borée, Capesterre Durée : 3h 11,5km A/R Difficulté : moyen

sentier-randonnee-anse-feuillard

plateau-balade-mer-marie-galante

sable-marie-galante

Sentier des Falaises

Vous aimez les falaises, les points de vue de folie et les criques désertes ? le sentier des falaises est fait pour vous. On est ici sans cesse émerveillé : Caye Plate, l’Anse du Coq ou l’Anse Ballet. Des dégradés de bleu à l’infini et des falaises superbes. La végétation est ici sèche mais cela n’empêche pas de croiser des cabris en liberté. Une très belle mais longue et éprouvante randonnée (n’oubliez pas de l’eau et à manger).

Départ : section Borée, Capesterre Durée : 6h00 21km A/R Difficulté : moyen à difficile

randonnee-geule-grand-gouffre

randonnee-geule-grand-gouffre

randonnee-geule-grand-gouffre

randonnee-geule-grand-gouffre

Sentier de l’Anse du Coq

Une autre belle randonnée sur l’île de Marie-Galante. Un décors sauvage et une impression de bout du monde. La descente jusqu’à l’Anse du Coq n’est pas longue, mais abrupte, faites bien attention. Ce n’est pas la plage idéale pour se baigner certes mais on y est généralement seul ou presque.

Départ : Chapelle Sainte Thérèse, Saint-Louis Durée : 1h00 3km Difficulté : moyen

Sentier des Sources

Cette randonnée est pour ceux qui aiment l’ombre et la fraicheur. En effet elle se déroule majoritairement en forêt. La rivière n’est pas loin et la végétation dense est de toute beauté.

Le soucis c’est qu’il y a une partie qui passe sur une propriété privée. Auparavant cela ne posait pas de soucis mais à ce jour, le propriétaire à interdit le passage. Donc la randonnée n’est plus praticable, en attendant une déviation ou modification du tracés. Je vous invite à vous renseigner car une solution serai en cours.

Départ : Section Siblet, Saint Louis Durée : 2h00 5,9km Difficulté : moyen

Malheureusement actuellement fermé au public (à voir quand ils le re-ouvriront suite à aménagement)

Pour aller plus loin

NO COMMENTS

Leave a Reply