Difficile de faire un choix entre Martinique et Guadeloupe car ce sont des îles de toute beauté. Le plus simple est de les comparer, pour établir simplement un comparatif des points qui diffèrent vraiment.

Choisir entre Martinique et Guadeloupe : comparaisons et similitudes
J’ai décidé de faire un comparatif entre la Martinique et Guadeloupe. Car je suis allée plusieurs fois sur ces îles merveilleuses, et qu’il y a en effet des différences. Il y a également des similitudes, bien évidemment.
Lorsqu’on est jamais allé sur une de ces îles, on hésite. Et on ne sait pas laquelle choisir, entre la Martinique et la Guadeloupe. Sachez déjà que vous ne ferez pas de mauvais choix.

Les similitudes entre Guadeloupe et Martinique
Ce sont toutes les deux des îles françaises, où on roule à droite, où on parle français et où on paye en euros. Elle sont presque voisines car elles sont juste séparées par la Dominique. Elles se trouvent bordées par la Mer des Caraïbes et jouissent d’un climat chaud toute l’année. Pour ces deux îles, il vaut mieux venir entre novembre et fin avril, et éviter les vacances scolaires pour la flambée des prix. Ces îles sont d’une pure beauté…vraiment. Plages de rêve au sable blond (pour la plupart), cocotiers, spécialités créoles, rhum (sur les deux îles on peut visiter les distilleries), soleil et activités outdoor.
Ces îles sont aussi familiales l’une que l’autre et festives au moment de Noël mais aussi du carnaval. Elles sont également touchées par les sargasses mais offrent tant de merveilles variées, qu’on les oublie vite. Ces îles sont autant fleuries l’une que l’autre (contrairement à ce qu’on dit…) et il a des cascades aussi bien chez l’une que chez l’autre. On y croise aussi des animaux plein de charme (colibris, raton laveur, iguane…pas vraiment des animaux dangereux). Et aussi une douceur de vivre que l’on retrouve sur les deux îles. Les habitants sont aussi chaleureux sur les deux îles, pas de différence (là aussi on entend des fois parler de ça, c’est comme tout, ça dépend sur qui vous tombez…). Et les tarifs sont sensiblement les même, sauf à quelques exceptions.

Contrairement à ce que j’ai pu lire, la végétation est aussi belle sur les deux îles, normal c’est la même… Et puis ça dépend aussi de ça : le moment de l’année où vous y venez. Moi j’y viens toujours aux mêmes périodes, donc je peux vraiment comparer les deux îles.
On trouve aussi sur internet, que l’une ou l’autre île est plus « authentique ». Qu’est-ce que ça veut dire ? Non vraiment, les deux îles ont un charme fou. Elles ont chacune des choses à visiter, des témoins du passé, des habitations sucrières, de charmants petits villages et tout un tas de merveilles bien authentiques…
Mais il y a également des différences entre la Guadeloupe et la Martinique.

Pourquoi la Guadeloupe est mieux que la Martinique
- La Guadeloupe est plus grande que la Martinique en superficie. D’après les chiffres communiqués, il y a autant de touristes qui vont en Guadeloupe qu’en Martinique mais en Gwadloup il y a plus de kilomètres de plages paradisiques, donc moins de monde sur les plages. Et ça c’est juste top !
- À côté de chaque plage il y a un parking, un vrai, où on peut garer au moins une dizaine de voitures (voir beaucoup plus). En Martinique, ce n’est pas toujours évident de se garer aux plages, surtout en pleine journée quand il y a déjà du monde. Par exemple à l’Anse Noire et l’Anse Dufour ou bien l’Anse Couleuvre où c’est vraiment galère de se garer. Bien sûr il y a aussi de véritables parking comme à l’Anse Figuier ou bien à Grande Anse des Salines.
- Les routes en Martinique sont, pour certaines, en bien moins bon état que celles de Gwadloup. Et il y a beaucoup de dos d’ânes non signalés et avec les peintures effacées (ma voiture de location s’en souvient encore). Les axes principaux sont dans un bon état général, dans les deux cas. Il s’agit plutôt de petits axes.
- Les logements de vacances et les locations de voiture sont un peu (ou beaucoup ça dépend de la période) plus cher qu’en Gwada et moins sympa. J’aime particulièrement loger dans la nature et en Martinique, j’ai vraiment eu du mal à trouver des logements abordables entourés de végétation, sans vis-à-vis, comme je les aime. Heureusement j’ai pu trouver mon bonheur à côté de Saint Pierre, face au volcan dans un écrin de verdure.

- La Guadeloupe offre la possibilité de découvrir plein d’autres « grandes » îles merveilleuses sur un ou plusieurs jours (voir plus). Marie-Galante, les Saintes, la Désirade, etc. Ce n’est pas le cas de la Martinique. Il y a bien le Diamant, l’îlet Chancel ou l’îlet Madame notamment, mais quelques heures suffisent amplement. Pour le Diamant on ne peut que le voir depuis la mer, pas monter dessus pour info.
- Il y a plus d’activités globalement, proposées en Guadeloupe, mais c’est surtout grâce aux autres îles (découverte des Saintes, de la Désirade, de Marie-Galante, Petite-Terre en catamaran, îlet du Gosier, découverte de la mangrove, etc)
- Je trouve que la Guadeloupe est un peu plus sauvage que la Martinique. Évidemment cela dépend des endroits mais c’est mon ressenti général. En revanche la Savane des Pétrifications en Martinique est vraiment un lieu ultra sauvage en Matinik. Il y a une fantastique randonnée à y faire !
- Les marchés sont selon moi plus sympa et avec encore plus de choix, en Guadeloupe.
Voici la liste des marchés de l’île. - On peut visiter la Maison du Cacao, à Pointe Noire. Je n’ai pas trouvé d’équivalent en Martinique pour la transformation des cabosses. Même si ce n’est pas un point essentiel du comparatif Guadeloupe ou Martinique…
- Il y a des plages incroyables : Bois Jolan, plage des Salines, Petit Havre ou encore la plage de l’Anse du Souffleur…
- Le village de Deshaies est plein de charme. Difficile de ne pas tomber amoureux de son église, de sa randonnée qui débute depuis le cimetière et de ses deux rues à sens unique bordées de maisons colorées. Un atout charme incontestable que Deshaies (Déhé, en créole).

Pourquoi la Martinique est mieux que la Guadeloupe
- Il est bien plus facile de voir des tortues en Martinique qu’en Guadeloupe. Pour savoir où voir les tortues là-bas lisez ceci, et sinon il y en a aussi à la plage de Grande Anse d’Arlet.
- J’ai également trouvé qu’il y a plus de poissons et surtout plus de bancs de poissons près du rivage qu’en Gwada. La Martinique, c’est le rêve en snorkeling !
- Le rocher du Diamant vu depuis son point de vue est hypnotique et magnétique. N’hésitez pas à faire une sortie en bateau pour l’approcher de plus près et même plonger autour.
- La baignoire de Joséphine est un lieu incontournable en Martinique. Elle n’a pas son égal en Gwadloup.
- La randonnée au volcan de la Martinique, la Montagne Pelée est un must. Bien plus difficile que la randonnée à la Soufrière, le volcan de Guadeloupe (j’ai fais les deux plusieurs fois). J’ai surtout trouvé cette rando bien plus belle et qui évolue dans un cadre époustouflant.
- Les colombos de poulet et les plats créoles que j’ai pu manger en Martinique étaient un peu moins chers et surtout bien meilleurs qu’en Guadeloupe. Mais bon ça dépend peut-être de la chance que j’ai eue en choisissant les restos, donc ce point là de mon comparatif Guadeloupe ou Martinique, à voir sur place.
- S’il y a bien un paysage que je n’ai pas retrouvé en Guadeloupe, c’est celui de la Savane des Pétrifications. Il n’y a pas à dire, ce lieu est juste magique et surprenant…j’ai été complètement charmée. La presqu’île de la Caravelle a également beaucoup de charme je dois dire, avec l’Anse Tartane notamment, même si à côté de ça, elle paraît plus ordinaire.
- On peut visiter l’Habitation Belfort où on apprend tout sur la banane de A à Z avec balade dans les champs. Je n’ai pas trouvé d’équivalent en Guadloupe.
- Il y a des plages somptueuses (Anse Michel, plage du Diamant, Anse Turin…) mais surtout une des plus belle de la Caraïbe : Grande Anse des Salines (élue par un célèbre magazine)
- Le tombolo de Sainte Marie est à découvrir absolument, d’autant plus qu’en Gwada il n’y a pas de pareil phénomène. Superbe !
- Le bourg des Anses d’Arlet est le plus mignon village de l’île, notamment vu depuis le bout du ponton. Un des lieu à visiter absolument et qui me font pencher encore plus pour la Martinique…pas évident de rester neutre quand on fait un comparatif Guadeloupe ou Martinique 😉

INFOS PRATIQUES :
- Offices de tourisme : Guadeloupe, lien ici et Martinique, lien ici
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Petit Futé pour préparer mon voyage
À lire aussi :
- Si vous voulez lire mon carnet de voyage de 3 semaines en Martinique
- Admirer toutes les plus belles plages de Martinique ici
- Mais aussi découvrir où profiter du coucher de soleil en Martinique
- Et pour les sportifs, voici les 10 plus belles balades à faire en Martinique
- Où sont les plages de Martinique sans sargasses ?