La Maison du cacao se situe à Pointe-Noire, en bordure de route. C’est sur la gauche de la Basse-Terre que vous pourrez venir la découvrir. Au programme : visite libre, explications, démonstrations et dégustations.

La balade débute dans un jardin où se trouvent une foule de cabosses accrochées à leurs cacaoyers. Il y a des panneaux explicatifs et d’autres qui posent des questions/réponses. Il y a aussi de jolies fleurs exotiques et orchidées.

On apprend une foule d’informations sur le cacao, sa culture, son origine …

Puis, lorsqu’on a terminé le circuit, on se rend sous un carbet. Là il faut attendre l’heure communiquée lors de l’achat du billet. Toutes les demi-heures ont lieu des explications, alors soyez ponctuels sinon il vous faudra attendre 30 minutes de plus.

Une dame nous explique tout un tas de choses que nous ne savions pas sur le cacao. Elle nous montre des fèves, puis nous en fait gouter à différents stades. C’est une nouvelle façon originale d’en apprendre plus sur le cacao.

Puis, elle fabrique de la pâte de cacao et nous montre les patons. A chaque explication il y a la dégustation qui correspond.

Ensuite vient le moment préféré des gourmands : les dégustations de divers chocolats. Un morceaux de chocolat à 90%, un à 70%, etc. Puis, c’est le moment de déguster un véritable cacao chaud, fait maison : une pure merveille ! Les explications se clôturent avec la dégustation d’une liqueur de cacao, étonnante.

Les amateurs de chocolat trouverons leur bonheur à la boutique. Nous personnellement sommes repartis avec une tablette de chocolat aux fèves de café et un baume au beurre de cacao.

Mon avis sur la Maison du cacao

Nous avons survolé la lecture des panneaux, je l’avoue. Mais c’est à cause de l’heure. Nous ne voulions pas manquer les explications et l’horaire était proche. Mais même en ne lisant pas tous les panneaux, on apprend une foule de choses.

Ce qui nous a donc vraiment intéressé a été les explications très fournies de la dame et les nombreuses dégustations. On a pas vu le temps passer, et on aurai même repris un petit carré de ce délicieux chocolat à 70%.

Si vous êtes amateur de chocolat, foncez. Même si vous vous en fichez de savoir comment c’est fabriqué, vous serez conquis tellement c’est intéressant. Et puis vous pourrez vraiment comprendre comment est fabriqué le chocolat blanc ou ce qu’est le beurre de cacao. Une visite à faire absolument.

Les jours de pluie les lieux sont très prisés, pensez à arriver tôt car le parking est très (très) petit.

Photos

1-maison-cacao-pointe-noire-avis-photos
De nombreux panneaux avec des questions jalonnent le parc
2-maison-cacao-pointe-noire-avis-photos
Des cabosses poussent un peu partout autour de nous
3-maison-cacao-pointe-noire-avis-photos
Des fleurs de cacaoyer
4-maison-du-cacao-pointe-noire-avis-photos
Une très jolie cabosse
6-maison-du-cacao-pointe-noire-avis-photos
On avait jamais autant vu de cabosses qu’à la Maison du Cacao de Pointe Noire
7-maison-cacao-pointe-noire-avis-photos
Dans les allées de la maison du cacao
8-maison-cacao-pointe-noire-avis-photos
La visite continue avec une explication puis une dégustation
9-maison-cacao-pointe-noire-avis-photos
Nous dégustons des fèves de cacao : un délice pour les amateurs de chocolat
0-maison-cacao-pointe-noire-avis-photos
La pâte de cacao qui servira à faire de délicieux chocolats chauds ensuite

—->POUR INFO : Si vous voulez savoir OÙ LOUER UNE VOITURE DE LOCATION EN GUADELOUPE, je vous raconte mes expériences et vous conseille ici

Pour aller plus loin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici