La Maison du cacao se situe à Pointe-Noire, en Guadeloupe, en bordure de route. C’est sur la gauche de la Basse-Terre que vous pourrez venir la découvrir. Au programme : visite libre, explications, démonstrations et dégustations.

La balade débute dans un jardin où se trouvent une foule de cabosses accrochées à leurs cacaoyers. Il y a des panneaux explicatifs et d’autres qui posent des questions/réponses. Il y a aussi de jolies fleurs exotiques et orchidées.
On apprend une foule d’informations sur le cacao, sa culture, son origine …
Puis, lorsqu’on a terminé le circuit, on se rend sous un carbet. Là il faut attendre l’heure communiquée lors de l’achat du billet. Toutes les demi-heures ont lieu des explications, alors soyez ponctuels sinon il vous faudra attendre 30 minutes de plus.
Une dame nous explique tout un tas de choses que nous ne savions pas sur le cacao. Elle nous montre des fèves, puis nous en fait gouter à différents stades. C’est une nouvelle façon originale d’en apprendre plus sur le cacao.
Puis, elle fabrique de la pâte de cacao et nous montre les patons. A chaque explication il y a la dégustation qui correspond.
Ensuite vient le moment préféré des gourmands : les dégustations de divers chocolats. Un morceaux de chocolat à 90%, un à 70%, etc. Puis, c’est le moment de déguster un véritable cacao chaud, fait maison : une pure merveille ! Les explications se clôturent avec la dégustation d’une liqueur de cacao, étonnante.
Les amateurs de chocolat trouverons leur bonheur à la boutique. Nous personnellement sommes repartis avec une tablette de chocolat aux fèves de café et un baume au beurre de cacao.

Mon avis sur la Maison du cacao
Nous avons survolé la lecture des panneaux, je l’avoue. Mais c’est à cause de l’heure. Nous ne voulions pas manquer les explications et l’horaire était proche. Mais même en ne lisant pas tous les panneaux, on apprend une foule de choses.
Ce qui nous a donc vraiment intéressé a été les explications très fournies de la dame et les nombreuses dégustations. On a pas vu le temps passer, et on aurai même repris un petit carré de ce délicieux chocolat à 70%.

Si vous êtes amateur de chocolat, foncez. Même si vous vous en fichez de savoir comment c’est fabriqué, vous serez conquis tellement c’est intéressant. Et puis vous pourrez vraiment comprendre comment est fabriqué le chocolat blanc ou ce qu’est le beurre de cacao. Une visite à faire absolument durant votre séjour.
Les jours de pluie les lieux sont très prisés, pensez à arriver tôt car le parking est très (très) petit.

Photos de la visite de la Maison du Cacao de Guadeloupe




INFOS PRATIQUES :
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Petit Futé pour préparer mon voyage en Guadeloupe
- Topo-guide randonnées : celui-ci, c’est le meilleur, celui que j’utilise

—->POUR INFO : Si vous voulez savoir OÙ LOUER UNE VOITURE DE LOCATION EN GUADELOUPE, je vous raconte mes expériences et vous conseille ici
Pour aller plus loin
- Si vous voulez lire mon carnet de voyage en Guadeloupe, entre Basse-Terre et Grande-Terre
- Et découvrir aussi où voir les tortues en Guadeloupe
- Mais aussi où profiter du coucher de soleil en Guadeloupe
- Si vous voulez savoir où se trouvent les plages naturistes et nudistes en Guadeloupe
- Et découvrir aussi comment se loger en Guadeloupe et mes adresses perso