Envie de découvrir la Martinique en janvier ? C’est la meilleure période ! Aller au mois de janvier en Martinique est un très bon choix. Je l’ai fais quatre fois : la météo est top, la fréquentation moindre et le climat idéal.
Voici mes conseils et des photos pour que vous sachiez si ça vous dit de visiter la Martinique en janvier.

Visiter la Martinique en janvier : mes expériences et conseils
L’île de la Martinique frappe par sa beauté, son côté sauvage et sa diversité de paysages. Il y a des mois mieux que d’autres pour voyager en Martinique. Par exemple janvier, c’est un des meilleurs moment pour aller sur cette île créole au niveau météo.
La Martinique est LA destination soleil idéale en janvier.

Envie de découvrir les marchés de l’île avec ses délicieux fruits tropicaux, visiter les distilleries de rhum, goûter les spécialités créoles, admirer l’îlet Chancel et ramener plein de souvenirs ?
Monter au volcan et faire plein de randonnées en Martinique est top en janvier.
Durant mes voyages sur l’île, j’ai pu nager avec des tortues, découvrir les plus belles plages de l’île, profiter de couchers de soleil incroyables et profiter du cadre idyllique des Anses d’Arlet.
Si vous hésitez encore, je vous le confirme, voyager en janvier en Martinique est une super idée, le climat est idéal ce mois-là.

Le climat en janvier en Martinique
Aller en Martinique en janvier est l’un des meilleurs mois pour venir sur l’île. La saison des pluies est terminée depuis fin novembre, c’est donc la saison sèche (aussi appelée haute saison ou carême). Celle-ci s’étend de fin novembre jusqu’à avril.
La journée il fait entre 22 et 27 dès le matin et entre 27 et 30 degrés, l’après-midi. Évidemment c’est selon les jours, selon la couverture nuageuse également, mais c’est grosso modo ça. Les nuits en Martinique peuvent être fraîches, environ 19 à 24 degrés. Il fait même encore plus frais si vous logez dans les hauteurs, comme à Morne Rouge. En janvier en Martinique, il n’y a pas à dire, le climat est idéal : il ne fait ni trop chaud la journée, ni la nuit.
Vous allez adorer vous baigner à Petite Anse des Salines, à Cap Chevallier et faire du snorkeling à Grande Anse d’Arlet pour voir les tortues. Avec une eau entre 26 et 28 degrés, la Mer des Caraïbes est un pur bonheur en plein hiver. Quel délice de se baigner à l’Anse Désert, à l’Anse Tartane ou tremper les pieds à la plage du Diamant.
La pluie en janvier est bien moins présente sur l’île. Cela ne veut toutefois pas dire qu’en janvier en Martinique le climat n’est pas humide. Vous aurez probablement des ondées, souvent courtes, mais elles sont toutefois bien moins fortes durant la saison sèche. En bref, une météo quasi parfaite.

Météo en janvier en Martinique
En janvier aller en voyage en Martinique, la météo devrait rimer avec ciel bleu, soleil et cocotiers. Souvent il y a des nuages le matin puis ils se dissipent rapidement. Mais il n’est pas rare d’avoir une journée de ciel gris ou même de la pluie. Les averses sont soudaines mais pas violentes à cette saison et elles ne durent en général pas (sinon voici ce que vous pouvez faire quand il pleut). Rappelons que nous sommes sur une île tropicale et que toute cette végétation n’est pas aussi verte et dense sans de la pluie.
–> Si vous voulez découvrir où dormir en Martinique, voici mes petits conseils

Quelques infos si vous décidez de partir en Martinique en janvier
- Pensez à partir après la fin des vacances scolaires, ainsi il y aura moins de monde et les tarifs seront (un peu) plus raisonnables.
- Réserver un vol long courrier se prévoit des mois à l’avance car janvier est un mois prisé, notamment des retraités ou des couples sans enfants.
- Fêter le 1er de l’An en Martinique a un coût exorbitant. Les hébergements affichent des tarifs très élevés, et le prix des billets d’avion est multiplié par 2, 3 ou 4 (selon la date à laquelle vous l’achetez et la durée de votre séjour). Bon à savoir : les tarifs augmentent dès le début des vacances scolaires jusqu’à la fin de celles-ci. Passer la semaine de Noël et le 1er de l’An en Martinique est particulièrement cher, mais c’est tellement sympa à vivre au moins une fois…
- Aller en Martinique en janvier cela signifie qu’il y a moins de fruits tropicaux sur les marchés de Martinique (liste des marchés ici). En effet c’est l’hiver ici, mais un hiver sous les tropiques signifie qu’il y a un peu moins de choix juste. Vous trouverez bien sûr des bananes, des fruits de la passion et des ananas. Voici les fruits et légumes que vous trouverez sur l’île au climat que j’aime tant.
- En janvier il y a moins de moustiques car c’est la saison sèche. Vous en verrez tout de même, et pour vous protéger, je vous recommande ces sprays, à acheter en métropole ou là-bas (mais un peu plus cher).
- Comme c’est la saison sèche, en janvier il y a moins de fleurs que durant la saison des pluies. Vous en verrez quand même beaucoup, comme des hibiscus, des oiseaux de paradis, des bougainvilliers, des balisiers ou bien des roses de porcelaines. Selon la météo il peut y en avoir plus ou moins.
- En janvier en Martinique, vous pourrez assister un peu partout à des carnavals. Dans les villes et villages des défilés aux rythmes endiablés attirent les foules. C’est une expérience vraiment super sympa, conviviale et festive, une des fêtes les plus attendue sur l’île de Martinique.

—> Afin de parcourir l’ensemble de l’île de la Martinique, voici les agences de location de voiture que je vous recommande (que j’ai réservées en ligne et payées, donc de vrai avis objectifs de voyageuse)
Mes photos de voyage en Martinique en janvier








—-> Pour les curieux, si vous voulez savoir également où nager avec les tortues vertes en Martinique, c’est ici
À lire aussi :
- Si vous voulez lire mon carnet de voyage de 3 semaines en Martinique
- Admirer toutes les plus belles plages de Martinique ici
- Mais aussi découvrir où profiter du coucher de soleil en Martinique
- Et pour les sportifs, voici les 10 plus belles balades à faire en Martinique
Merci pour les infos je note pour mon futur voyage 🙂
Merci à vous pour votre commentaire, amusez vous bien sur cette belle île de la Martinique. Au plaisir ^^
Janvier est mon mois de prédilection pour aller en Martinique. Apres les vacances scolaires il n’y a plus personne c’est le paradis 😉
Bonjour, et merci pour votre commentaire,
c’est vrai que lorsque les vacances sont terminées, il y a moins de monde. On a tout de même était surpris on pensait qu’il y avait moins de monde en janvier tout de même. On nous a dit que 2 mois plus tard, il n’y a cette fois plus grand monde sur l’île.