Où se loger en Martinique ? le nord VS le sud

Où se loger en Martinique ? le nord VS le sud

barques-yoles-martinique
Un vrai paysage de carte postale

Dans quelle ville loger en Martinique ? plutôt dans le Nord ou dans le Sud ? dans la campagne ou plutôt face à la mer? Il n’est évidemment pas facile de répondre à ces questions si vous n’êtes jamais venu sur l’île.

A chaque fois que je vais dans une nouvelle destination, je me documente un maximum. Je lis des guides de voyage, je regarde des blogs, des photos et reportages en ligne. Je vais aussi sur Google Street View afin de regarder à quoi ressemble mon logements de l’extérieur et ses alentours. Cela évite souvent de se retrouver à loger à côté d’une autoroute ou au-dessus d’un fast-food.

La première fois que je suis venue en Martinique, j’ai croisé les doigts pour avoir choisi les bons endroits où loger.

Aller hop, je vous explique tout !

vue-anse-plage-saint-pierre

Où se loger en Martinique ?

Pour aller en Martinique, il vaut mieux planifier plusieurs mois avant son voyage et tout réserver. L’offre de logements sur l’île est variée mais si on s’y prend trop tard on aura guère de choix.

Un joli bungalow dans un jardin tropical fera t’il votre bonheur ? ou plutôt un hôtel en bord de plage ? ou une villa avec piscine ? Vous préférez avoir un accès direct à la plage ou plutôt être au cœur d’une bananeraie loin de l’agitation de la ville ? Plus le logement est équipé, moderne, bien placé et confortable, plus le tarif sera élevé.

Lorsque je cherche des hébergements dans les Antilles françaises, je regarde principalement sur les sites internet : Antilles locations, Airbnb et Booking.

En premier lieu vous devez choisir la zone où vous souhaitez loger. Il faut savoir si vous privilégiez les plages, les activités, les randonnées, la nature ou bien la proximité avec les commerces.

Par exemple si vous voulez être le plus entouré possible de nature, sans voisins proches, je ne vous conseille pas de louer dans un hôtel mais de regarder les bungalows proposés par les locaux. Et inversement si vous souhaitez une piscine, un buffet prêt à toute heure car vous ne voulez pas cuisiner, alors un hôtel en bord de plage peut être une bonne option.

Puis regardez ensuite où se trouvent les zones qui vous intéressent. Si la plupart sont au sud de l’île alors il ne servira à rien de regarder les logements dans le nord. Et si vous avez des choses à voir un peu partout sur l’île, pourquoi ne pas choisir 2 logements : un dans le nord pour quelques jours et un dans le sud ensuite. Cela va aussi dépendre du temps que vous prévoyez de rester sur l’île.

cocotiers-anse-figuier-martinique

Est-ce mieux de loger dans le nord de la Martinique ?

Le nord et le sud de l’île ne se ressemblent vraiment pas. C’est pour cela que je pense qu’il peut être intéressant de loger dans les deux parties de la Martinique durant votre séjour.

Le nord est plus sauvage, plus vert et bien moins fréquenté que le sud. Il y a très peu de plages et leur sable est de couleur beige-grise à noire. En effet cette partie de l’île est plus volcanique car à côté de St Pierre se trouve la Montagne Pelée, le volcan de l’île.

Si pour vous vacances rime avec calme, nature, végétation luxuriante et peu de touristes, alors le nord est fait pour vous.

La ville de Saint Pierre est pleine de charme et loger alentours est une excellente idée. Attention à ne pas trop monter en altitude car il peut y faire vraiment très froid. Plus vous serez proche de l’eau plus il fera chaud et il y aura de moustiques. Dans les hauteurs il y aura plus de vent mais moins de moustiques, à vous de trouver le bon compromis.

L’Anse Couleuvre est jolie même si il est assez dangereux de se baigner dans ses eaux. Concernant le snorkeling, vous ne pouvez en faire qu’à l’Anse Turin où l’eau est calme et où de superbes épaves sont visibles proche du rivage. Il y a aussi un peu plus bas la plage du Coin, au Carbet, qui est assez agréable.

La proximité avec le volcan promet un temps variable avec souvent des averses. Grâce à ça, la végétation est dense, très verte et touffue, c’est superbe ! Il y a des champs d’ananas à perte de vue et si on se promène en forêt on peut ramasser des maracudjas.

Si vous voulez faire des randonnées dans la forêt humide alors vous allez adorer le nord de l’île. Tout au nord se trouve le départ d’une randonnée où on peut observer la fameuse araignée matoutou-falaise.

 

carbet-plage-noire-martinique

Est-ce mieux de loger dans le sud de la Martinique ?

Si vous souhaitez être proche des plus belles plages de l’île, alors c’est dans le sud que vous devez loger. Si la foule ne vous gêne pas et que loger dans un appartement vous convient alors les stations balnéaires de Sainte Luce, des Trois-Ilets ou de Sainte Anne sont faites pour vous. Et si vous préférez éviter la foule mais rester à distance raisonnable de ces superbes plages, alors Le Diamant ou Rivière-Pilote semblent tout indiqués pour vous.

Si vous préférez être perdus dans la nature, loin des zones touristiques alors vous pouvez opter pour l’intérieur des terres. Et si vous souhaitez une zone à l’allure d’un charmant village avec des plages et des balades sur place, optez pour la Presqu’île de la Caravelle.

Personnellement durant mes voyages sur l’île, j’ai logé à divers endroits. Sur les hauteurs du Diamant, sur un morne près du Marin et dans la montagne à côté de Saint Pierre. J’ai adoré chacun de ces différents endroits variés avec leurs attraits et leurs inconvénients.

La véritable question à vous poser est : est-ce que je préfère loger dans une station balnéaire surfréquentée et chère avec des plages sublimes à portée de main? ou payer moins cher en étant plus éloigné ? En fait, tout va dépendre de à quel point les plages sont importantes pour vous.

Sachez aussi que le sud de l’île est connu pour être moins pluvieux et plus ensoleillé. En effet, la végétation est différente de celle du nord, tout comme la faune.

 

oiseau-mouche-colibri-martinique

L’endroit idéal pour séjourner en Martinique, selon moi

Selon moi, pour loger en Martinique le mieux est d’avoir deux différents hébergements. Un durant quelques jours au nord vers St Pierre et un ensuite au sud vers le Diamant ou Ste Anne. Ainsi vous pouvez profiter des deux parties de l’île qui sont vraiment différentes mais complémentaires. Bien évidemment c’est un choix personnel qui n’engage que moi. Cela implique aussi de rester au minimum 8 ou 10 jours sur l’île.

Pour le nord, j’ai bien aimé la ville de St Pierre, la montée au volcan, le marché animé du samedi et l’Anse Turin où j’ai nagé au-dessus de nombreuses épaves. Ce qui est top c’est que ce n’est pas très touristique et que les paysages sont ultra sauvages. J’ai moins aimé la météo capricieuse du nord et avoir aussi froid car nous logions à une altitude trop élevée.

Pour le sud, j’ai bien aimé loger vers le Diamant car on était au milieu de toutes les différentes plages du sud. Mais j’ai encore plus aimé loger non loin de ma plage favorite, Grande Anse des Salines. Si vous tombez vous aussi sous le charme de ses eaux translucides alors logez vers Sainte Anne. Dès 9h30 la plage est prise d’assaut alors il vaut mieux arriver tôt. Et lorsque vous voulez vous dégourdir les jambes direction la Savane des Pétrifications. Puis lorsqu’il y a trop de monde, direction Grande Terre des Salines, un peu plus loin.

Si je retourne sur l’île, je pense loger vers la presqu’île de la Caravelle car j’ai vraiment beaucoup aimé son ambiance relax. L’Anse de Tartane est agréable et il y en a plein d’autres cachées non loin. Et les balades autour du Château Dubuc sont juste extras !

Pensez à réserver le plus tôt possible votre logement car les habitués le font d’une année sur l’autre et les autres s’y prennent au moins 6 mois avant.

Pour aller plus loin

NO COMMENTS

Leave a Reply