Comment aller sur l’îlet Chancel ?

Comment aller sur l’îlet Chancel ?

L’Ilet Chancel fait partie des îlets du Robert, qui sont au nombre de dix. Malgré sa petite surface, c’est le plus grand des îlets relié à la Martinique, 80 hectares. C’est le second îlet le plus visité après l’îlet Madame. Autrefois il était appelé îlet Monsieur, puis îlet Ramville et ensuite îlet Chancel. L’ensemble de l’îlet n’est pas accessible au public, mais une grande partie l’est.

photo : G. Chardon

Comment aller sur l’îlet Chancel ?

Pour se rendre sur l’îlet Chancel c’est obligatoirement par voie maritime. On y arrive en bateau ou pourquoi pas en kayak si on a envie.

Divers prestataires proposent des excursions pour se rendre sur l’îlet. Madinina kayaks, Ti domino ou Jaim Martinique proposent des journées ou demi-journées de découverte de l’îlet. Il est même possible de privatiser un bateau pour l’avoir uniquement pour soi et sa famille.

Une journée “type” commence avec un départ de la marina du Robert en matinée. Visite de divers sites (îlet, fonds blancs, baignoire, mangrove selon choix), baignade, rencontre avec les iguanes, apéro, barbecue et farniente. Puis baignades à nouveau, snorkeling et retour à la marina du Robert en fin de journée.

photo : salu972

Que voir sur l’îlet Chancel ?

Vous trouverez sur l’îlet Chancel des vestiges d’une ancienne habitation sucrière ainsi qu’une ancienne poterie. Ils furent détruits durant un cyclone particulièrement dévastateur.

Il y a aussi une foule d’iguanes qui vous attendent au détour des chemins. Vous ne pourrez pas quitter l’îlet sans en avoir vu des dizaines. L’iguana delicatissima est une espèce protégée et pas particulièrement farouche.

Les fonds blancs de l’île sont également incroyables et leur couleur merveilleuse.

photo : maverick362

Pour aller plus loin

NO COMMENTS

Leave a Reply