AccueilAmériqueVoyager en MartiniqueVisiter la Martinique en décembre : météo, climat et mes conseils

Visiter la Martinique en décembre : météo, climat et mes conseils

-

Vous souhaitez savoir si visiter la Martinique en décembre est la meilleure période ? La réponse est oui, fêter Noël en Martinique est une super idée !
J’ai été en Martinique quatre fois alors je vais vous donner plein d’infos météo, climat et de photos pour savoir : à quoi ressemble la Martinique en décembre ?

Visiter la Martinique en décembre c'est une météo super et des plages magnifiques
Visiter la Martinique en décembre : une météo très favorable majoritairement

Visiter la Martinique en décembre : mes diverses expériences

L’île de la Martinique est une pépite qu’il vaut mieux visiter sous un climat et des températures clémentes, tant qu’à faire. Vous hésitez et voulez savoir si aller en Martinique en décembre est une bonne idée ? La réponse est oui, voyager en Martinique en décembre est un des meilleurs mois !
Où aller en décembre pour être au soleil ? en Martinique !

J’ai visité la Martinique en décembre plusieurs fois et aussi d’autres mois. Et je peux vous l’assurer :

visiter la Martinique en décembre est la meilleure période.

En tout cas c’est un des meilleurs mois de l’année, entre fin novembre et avril. Il y a tant de choses à découvrir là-bas : y faire des randonnées, se prélasser sur les nombreuses plages, visiter les distilleries, découvrir les spécialités culinaires, aller sur les marchés locaux et ramener plein de souvenirs.

Durant mes voyages en Martinique en décembre, j’ai pu visiter l’ensemble de l’île grâce à une belle météo, du nord au sud-ouest et au sud-est. Aller en décembre en Martinique c’est aussi l’occasion de : visiter l’îlet Chancel, déguster ses délicieux fruits tropicaux, nager avec les tortues à l’Anse Dufour ou faire une sortie en mer au Rocher du Diamant.

—> Il est possible de découvrir la Martinique et la Guadeloupe durant un même voyage : voilà comment faire

un climat idéal pour aller visiter la Martinique en décembre
Merveilleux climat caribéen en décembre

Le climat en décembre en Martinique

Visiter la Martinique en décembre est une excellente idée car le climat est favorable, tout comme la météo. Car c’est la saison sèche, aussi appelée le carême. Elle s’étend de fin novembre à avril, environ. Durant le mois de décembre c’est aussi le début de la haute saison touristique (dès mi-décembre et les vacances scolaires).

Le climat en Martinique en décembre est vraiment très agréable car il ne fait ni trop chaud ni trop froid, de jour comme de nuit. Il faut toute de même s’habituer à une chaleur humide lorsqu’on descend de l’avion mais celle-ci est enveloppante et très agréable je trouve.

En journée, comptez environ 25-27 degrés le matin et 28 à 31 degrés l’après-midi. Cela peut être un peu plus ou moins, selon le degré d’ensoleillement. La température moyenne officielle est de 27 degrés en journée en Martinique. Et même lorsqu’il pleut, on ne descend pas en dessous des 24 degrés (sauf dans les hauteurs), ce qui reste très agréable. La nuit il fait en général 19 à 24 degrés en moyenne, selon l’endroit où vous êtes sur l’île.

Sur les plages vous pouvez vous baigner dans une eau à 28 degrés environ. Idéal pour se baigner avec les tortues à Anse Noire, faire du snorkeling à Anse Figuier, se prélasser à la plage de Grande Anse d’Arlet ou sur la plage du Diamant. Durant la saison sèche, la mer ne descend pas en dessous de 24 degrés, alors direction l’Anse Michel ou bien la magnifique Grande Anse des Salines (la plus belle plage de Martinique).

L’humidité est moins importante en décembre car c’est la saison sèche et le climat est donc plus sec. Les pluies sont quant à elles plus espacées et moins violentes que durant la saison humide. Comme la Martinique est une île tropicale vous verrez certainement la pluie mais ça devrait rester raisonnable niveau météo. Sachez tout de même que si vous logez dans le nord proche de l’Anse Turin et du volcan, vous aurez plus de « chance » de la voir que dans le sud avec ses somptueuses plages.

plage face au volcan de la Martinique
Aller en Martinique en décembre, c’est profiter d’un climat tropical dans des paysages de rêve

Quelle météo pour mon séjour en Martinique en décembre ?

Durant votre voyage en Martinique en décembre, le soleil devrait être majoritairement de la partie chaque jour. Du matin jusqu’au soir des fois, sans même un nuage dans le ciel. Une très belle météo en bref.

Ne soyez tout de même pas surpris s’il y a des mâtinées avec du ciel gris et même quelques averses. D’une dizaine de minutes de gouttes de pluie jusqu’à 1h ou plus. Mais principalement du beau temps. Sachez encore que plus vous vous rendrez tard dans le mois de décembre en Martinique, plus la météo devrait être belle.

–> Pour savoir quel est le coût de la vie en Martinique, je vous dis tout ici

point de vue sur le Diamant et la femme couchée en Martinique
Un fantastique point de vue sur le Diamant et la femme couchée au loin

À savoir, pour votre voyage en Martinique en décembre

  • Les nuits sont assez fraiches en Martinique : vous aurez entre 19 à 24 degrés en moyenne. Ces températures sont idéales pour dormir, notamment si vous n’avez pas de logement de vacances avec une clim.
  • Aller en Martinique en décembre, à la saison sèche, signifie que vous aurez (un peu) moins de fruits tropicaux sur les marchés de Martinique (liste des marchés ici). Il y en a tout de même assez pour vous dépayser, ne vous inquiétez pas. Pour découvrir quels fruits et légumes tropicaux vous trouverez en décembre, lisez ceci
  • En décembre en Martinique vous serez moins embêtés par les moustiques. Comme c’est la saison sèche le climat est plus sec, il y a moins de pluie et moins de moustiques par conséquent. Comme il en reste toujours (malheureusement), je vous conseille ces sprays, qui fonctionnent super bien je trouve.
  • Saison sèche oblige, en décembre il y a un peu moins de fleurs tropicales. Pour les amoureux des flamboyants, désolée ils ne seront pas en fleurs…
  • Dès le 1er décembre en Martinique, Noël fait son grand retour. Les maisons sont décorées de dizaines de décorations de Nwël, les cocotiers sont parés de guirlandes colorées, les vitrines des magasins ressortent les vêtements festifs et des sous-vêtements rouge et blanc. Lorsqu’on allume la radio, des Chanté Nwël vrombissent (chouettes chants de Noël remixés à la sauce créole).
  • Le soir venu vers 21h dans les villages (consultez le programme auparavant à l’office de tourisme), on assiste à des Chanté Nwel. Ces chants créoles festifs où l’on se trémousse avec ses voisins.
  • Goûtez également les spécialités créoles que l’on ne trouve qu’en décembre : le schrubb, le jambon de Nwel et les pois de bois (pois d’angole)
église des Anses d'Arlet en Martinique
Sublime église des Anses d’Arlet, dans le sud de la Martinique

—> Pour visiter au mieux la Martinique, voici les loueurs de voiture que je vous recommande (testées et payées par mes soins, donc un vrai avis non biaisé comme pour tout le reste)

Mes photos de voyage en Martinique en décembre

plage de Martinique
Magnifique plage de Martinique un après-midi
vue depuis le volcan sur le nord de la Martinique
Au sommet du volcan, quelle vue merveilleuse sur le nord de la Martinique !
plage de Grande Anse des Salines en Martinique
La fantastique plage de Grande Anse des Salines, ma favorite sur l’île de la Martinique
la Montagne Pelée et ses nuages
Mâtinée avec un ciel un peu chargé sur le volcan de la Montagne Pelée
Anse Figuier en Martinique
L’Anse Figuier sous un ciel maussade
plage de l'Anse Désert en Martinique
Fantastique plage de l’Anse Désert, méconnue et sauvage à souhait
Pluie sur le sud de la Martinique ce matin au Marin…mais heureusement le soleil est revenu quelques heures plus tard

—-> Pour les curieux, si vous voulez savoir également où nager avec les tortues vertes en Martinique, c’est ici

À lire aussi :

Claire
Exploratrice d'horizons pas toujours lointains, amatrice de photo, et fan de moutons Islandais, les marrons glacés sont mon péché mignon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires

Quelle distillerie de rhum visiter en Martinique ?

Sur l’île de la Martinique, il y a plusieurs distilleries de rhum. Que vous soyez fin connaisseur de rhum ou novice, allez visiter une...

Quelles sont les spécialités de la Martinique ?

Plats typiques et spécialités de Martinique Comment se nourrir en Martinique ? Vous avez un vaste choix quand vous venez sur l'île de la Martinique pour...

Que ramener comme souvenirs de Martinique ?

Que ramener comme souvenirs de Martinique ? voilà une bonne question. Souvent on a envie de tout ramener, de tout acheter. Un mug avec des...

Facebook