La Martinique et ses somptueux paysages, voilà bien le cadre idéal pour pratiquer la randonnée. Que l’on aime cheminer le long de la mer ou grimper parmi les mornes feuillus, il y en a pour tous les gouts.
Des randonnées de plusieurs jours à la courte balade d’un peu moins d’une heure, voilà un bref aperçu de ce qui vous attend si vous choisissez l’option découverte et sport. La randonnée en Martinique ne vous laissera pas sur votre faim alors foncez…
Randonnée en Martinique seul ou en famille
La première fois que je suis allée en Martinique je ne savais pas encore le fabuleux potentiel que pouvait offrir cette petite île pour la randonnée. Puis j’ai fais des balades seule et avec ma maman et on a autant apprécié l’une que l’autre la randonnée en Martinique.
Que l’on soit seul ou en famille, c’est un réel plaisir de se promener sur les nombreux chemins et sentiers de randonnée de l’île. La plupart sont très bien balisés et peu de monde les emprunte alors on a la nature pour nous tout seul.
Si vous y venez spécifiquement pour la randonnée, mieux vaut éviter la saison pluvieuse. Les sentiers sont moins praticables et certains même fermés.
—> Pour savoir quand venir en Martinique, c’est sur cet article.
C’est donc un pur bonheur que la randonnée en Martinique !

Les plus belles randonnées en Martinique
Randonnée à la Montagne Pelée
C’est LA randonnée mythique à faire absolument. La Montagne Pelée se mérite mais si on arrive au sommet, elle dévoile alors tous ses charmes par temps dégagé. Pensez à la faire un jour où il est prévu beau temps.
Elle n’est pas évidente et il vaut mieux prendre son temps pour monter car c’est bien pentu. Je pensais que ce serait aussi facile que de monter à la Soufrière en Guadeloupe, mais j’ai trouvé cette rando bien plus dure. Pensez à prendre de quoi manger, boire et un vêtement chaud car au sommet ça caille et il y a souvent du vent.
Départ : au-dessus de Morne Rouge au parking de l’Aileron et suivre le balisage.
Durée : 6km 4h30 de rude montée (des marches interminables pour le premier tiers) 600-700m de dénivelé, par temps clair
Difficulté : très difficile












Randonnée de Sainte Luce à l’Anse de Trois-Rivières
La randonnée en Martinique est souvent synonyme de sentiers le long de plages de carte postale, c’est le cas de cette très belle randonnée en Martinique. J’avoue que j’ai adoré faire cette randonnée bien balisée et où je n’ai croisé que peu de monde.
Le plus simple est d’avoir 2 véhicules ou bien de faire l’aller-retour, au choix. On profite d’une multitude de plages, un vrai régal ! C’est plat et on est tout le temps à côté de l’eau, foncez! En plus vous découvrirez des plages peu ou pas connues des touristes et qui sont désertes. Super !
Départ : à Ste Luce ou Trois-Rivières ou en cours de chemin.
Durée : 5km 2h30
Difficulté : très facile.








—> Et pour découvrir toutes les plus belles plages de Martinique c’est ici
La randonnée au Piton Crève Cœur
À mettre absolument sur votre liste de randonnées en Martinique ! Panorama à 360° sur tout le sud de l’île. J’ai fais deux fois cette randonnée, tellement elle est agréable et surtout pour pouvoir admirer une nouvelle fois cette vue à couper le souffle.
Nous logions juste en bas du piton, cela m’a permis de pouvoir revenir facilement.
—> Si vous voulez savoir où dormir en Martinique c’est sur cet article.
Départ : de Sainte Anne se diriger vers le Marin. Au 2nd rond point suivre les panneaux indiquant « Piton Crève Cœur ». Vous devez être sur la route de Bareto pour enfin arriver à l’aire d’accueil du Piton Crève Cœur
Durée : 4km 2h00
Difficulté : facile




La randonnée à la Savane des Pétrifications
Un paysage aride alors que la mer se trouve juste de l’autre côté… à découvrir absolument après avoir été à la plage des Salines farnienter ! C’est plat et vraiment ça change des paysages du reste de l’île. A faire en VTT aussi.
J’ai adoré faire cette randonnée en Martinique. Un MUST TO DO selon moi. Ce n’est pas difficile en témoignent les personnes âgées et les jeunes enfants croisés. Mais pensez à la faire le matin et à prendre de l’eau car ici pas d’ombre pour s’abriter.
Départ : suivre le chemin après la plage des Salines, poursuivre à pied ou en voiture pour arriver au départ.
Durée : 4km 2h00
Difficulté : très facile





Randonnée à l’Observatoire Ornithologique
Afin de découvrir la faune locale, ne loupez pas cette balade nature. Oiseaux et crabes sont au rendez-vous, et en plus cette balade est courte et facile.On évolue tantôt à l’ombre d’une végétation sèche, tantôt sur des passerelles. C’est un lieu calme et vraiment super pour se déconnecter. Nous avons fait cette randonnée après avoir été à la plage des Salines, vu que c’est à côté presque.
J’ai faite cette belle balade avec ma maman de plus de 70 ans et elle a autant aimé que moi. Je vous recommande de la faire avec vos enfants, ils vont être fans. Et puis peu importe votre âge en fait, vous serez conquis.
Départ : sur la gauche de la plage des Salines, le sentier débute à l’intersection là où il y a les panneaux.
Durée : moins d’1km 30min
Difficulté : très facile







La randonnée à Dlo Ferré
Afin de profiter d’une balade éloigné de la foule, optez pour cette balade. En plus elle amène à une piscine creusée le long de la roche et qui surplombe la mer : à tester. Nous avons beaucoup aimé la faire même si on a pas été jusqu’à la piscine mais on l’a tout de même vue.
Depuis la plage suivez les panneaux Dlo Ferré (de l’eau ferrée) alors vous serez sur le bon chemin. Ça grimpe, puis c’est à plat et ça descend avant de faire la même chose en sens inverse. Très jolis points de vue, vous allez adorer le calme des lieux et c’est une randonnée en plus peu connue.
Départ : au bourg de Petite-Anse, au sud-ouest de l’île. Laissez votre voiture de location sur une des places gratuites près du stade.
Durée : 45 minutes aller
Difficulté : facile (faire très attention car glissant au niveau de la piscine naturelle)






Randonnée sur le sentier du Château Dubuc
Pour découvrir les lieux le mieux est de marcher. Cela tombe bien, il y a plusieurs sentiers de randonnée qui débutent à côté du château Dubuc. Ne manquez pas de déguster un sorbet à la boutique juste à côté, ils sont rafraichissant, locaux et délicieux !
Ca descend d’abord rudement par un escalier dans la forêt puis c’est à plat et ça monte et ça descend sans arrêt. Il y a beaucoup de marches, qu’on se le dise, ça fait travailler les jambes. A l’ombre la majorité de la balade.
Départ : au parking du Château Dubuc, la Trinité.
Durée : 1h à beaucoup plus
Difficulté : facile à moyen








Randonnée à la cascade de l’Anse Couleuvre
On évolue dans une forêt avec des cacaoyers un peu partout autour de nous. C’est magique et incroyable ! Ensuite on peut découvrir une cascade ou bien se rendre à la fameuse plage secrète…
Certains nous avaient déconseillé de venir en ce lieu, mais il y a des touristes partout, sur la plage et la balade. Vous ne serez pas seuls et il n’y a pas plus de risque selon moi ici qu’ailleurs d’avoir des désagréments. Nous étions venus voir la matoutou falaise, l’araignée endémique du coin, car elle serait par là selon les relevés…manque de chance, RAS. Mais elle serait bien visible dans ce secteur !
Départ : parking de l’Anse Couleuvre (attention, très peu de places!).
Durée : 1h30 A/R
Difficulté : facile à moyen (mais à ne pas faire en tongs!)




La randonnée de la Trace des Caps
Cette randonnée offre de merveilleux points de vue durant tout le long. Cette randonnée longe les falaises du sud atlantique en reliant Macabou à l’Anse des Salines. Elle longe notamment la plage de Cap Chevallier, où on a plaisir à s’arrêter se baigner. Au programme de cette très belle randonnée à faire en plusieurs fois : criques désertes, mangrove et vues impressionnantes depuis les falaises. A chacune des étapes mentionnées ci-dessous, il y a évidemment un parking.
Départ : Anse des Salines
Durée : de l’Anse des Salines à la Pointe Trabaud 5km 2h30; de Cap Chevalier à la Baie des Anglais 6,5km 3h; de Cap Chevalier au Cap Macré 7km 3h; du Cap Macré à Macabou 5km 2h30
Difficulté : moyen




La randonnée de la boucle de la Pointe Rouge
Afin d’être à l’ombre et de profiter de la mer, cette balade est une bonne alternative sur la presqu’île de la Caravelle. Elle mène notamment à la magnifique plage de la Pointe Rouge, que nous avons adorée.
Départ : parking sur la gauche à l’entrée de la presqu’île de la Caravelle (panneaux lorsque vous êtes garés)
Durée : 3,5km 2h
Difficulté : moyen




Randonnée au canal des esclaves
C’est la randonnée à ne pas louper pour plein de raisons. Alors on m’a dit qu’il faut ne pas respirer dans un passage enfermé car il y a des substances possiblement nocives, du coup on ne l’a pas fait. En revanche je ne sais pas si c’est vrai ou pas… Mais j’ai croisé des personnes qui y sont allé et n’ont rencontré aucun soucis et on adoré.
Départ : de Fonds-Saint-Denis descendre à Fonds Mascret et départ au niveau de la rivière du Carbet
Durée : 3h30 4km A/R
Difficulté : facile

D’autres randonnées en Martinique
Il y a de nombreuses autres randonnées en Martinique à faire. Et plein de photos à faire évidemment, à ramener parmi ses jolis souvenirs de l’île. Je n’ai pas eu le temps de toutes les faire malheureusement. Mais voici quelques-une en plus, dont je vous laisse le soin d’aller voir :
- Randonnée aux gorges de la falaise
- La randonnée en balcon entre le Prêcheur et Grand’ Rivière
- Le circuit de Rabuchon
- La Trace des Jésuites
- Boucle de la Pointe Vauclin
- Le circuit de la Caravelle
Je vous recommande également de vous procurer un topo-guide de randonnée ou des fiches explicatives. Nous en avons trouvé au supermarché, rayon livres. Vous aurez ainsi encore plus de choix parmi toutes les randonnées de Martinique !

Pour aller plus loin
- Si vous voulez lire mon carnet de voyage en Martinique du nord au sud
- Et découvrir aussi où voir les tortues en Martinique
- Mais aussi où profiter du coucher de soleil en Martinique
- Découvrir quelles sont les spécialités culinaires de la Martinique
- Connaitre la liste des marchés en Martinique
- Savoir que faire quand il pleut en Martinique
- Découvrir quels sont les fruits et légumes sur l’île de Martinique
- Comment découvrir la Martinique et la Guadeloupe en un seul voyage
Merci pour cet article qui donne de très bonnes idées pour mon séjour à venir en Martinique en fin d’année. Merci !
ravie que ça vous plaise 🙂 c’est extra la Martinique !
Votre article est très bien, mais il faut aller au canal des esclaves, même s’il est en travaux, sauf si il en est sujet au vertige.
Depuis 25 ans que nous venons en Martinique nous lavons fait de nombreuses fois sans aucun souci.
Bonsoir Christian, je vous remercie pour votre commentaire.
En effet nous irons la prochaine fois, c’est vrai qu’il y a tant à visiter en Martinique 🙂
Vous avez d’autres balades ou randos à ne pas manquer et que je n’ai pas mentionné ? je suis toujours intéressée par ce qui sort des sentiers battus. Merci à vous, bonne soirée ! 🙂
Super article qui me donne envie de me mettre à la randonnée en Martinique. Je vais y aller cet été si les restrictions le permettent et j’ai bien noté le lien de ton article pour aller en faire. Surtout Dlo ferré et Savane des petrifications ca ma l!air top. Bon comme on doit y rester qu’une semaine ça devrait suffire. Merci bien
Comme je vous comprends Sarah, la randonnée est pour moi une addiction. Foncez lorsque vous serez sur l’ile, c’est juste super ! Mais si vous voulez mon conseil, ne manquez tout de même pas la montée au volcan. Ce serait dommage d’aller en Martinique et de ne pas y monter au moins une fois. Ok c’est assez rude mais ça vaut le coup 🙂 Sinon oui la savane des pétrifications est à faire absolument, c’est un lieu unique et nous l’avons trouvé incroyable ! N’oubliez pas votre crème solaire, vos lunettes de soleil et de l’eau surtout 😉 Belles découvertes et balades en Martinique à vous ^^
Après la Guadeloupe on va aller en Martinique, en bateau. J’ai prévu d’aller faire des randonnées aussi sur cette île. Je vois que toi aussi tu es férue de sport et je note ces belles randos avec joie. Il me tarde décembre !
Mais quelle bonne idée Juliette ! Quelle chance tu as ^^ Je pensais le faire un jour moi aussi, en faisant au passage une halte à la Dominique puis à Sainte Lucie après avoir été revoir la Martinique, tant qu’à faire 😉
Sinon tu peux aussi faire la liaison en avion, pour info, c’est bien plus rapide.
Et comme je te comprends, moi qui adore la rando, je te confirme que tu vas t’éclater en Martinique!!! il y en a plein et elles sont trop belles <3
J’espère pouvoir y venir cet été, j’ai une amie qui vit là bas. Et elle confirme que les randonnées en Martinique c’est l’éclate ! Lol ! Par contre apparemment il fait ultra chaud donc il y en a plein qui les font de nuit ou très très tôt le matin avec des frontales. Je demande à tester haha
Nous avons en effet beaucoup apprécié faire les randonnées et balades que j’ai mi dans l’article. Perso, je n’en ai pas fait de nuit mais j’en ai plusieurs fois entendu parler et un soir nous avons vu un petit groupe passer à la tombée du jour avec des lampes Petzel. Donc oui je confirme, ce doit être original par contre comme on ne voit pas grand chose ^^ Mais au moins on est entourés par le chant des grenouilles, ça doit faire une drôle d’impression de nuit. Je pense que peut être ceux qui font la randonnée de nuit le font car ils n’ont pas le choix pour faire du sport. Comme ils travaillent la journée et qu’ils sortent du travail vers 17h et qu’à 18h il fait nuit…enfin là j’avoue que je m’avance un peu mais je dois être sur la bonne voie. Vous demanderez à votre amie.
En tout cas la journée pour randonner en Martinique je pense que tant qu’à faire c’est mieux 😉 Profitez bien de ces superbes paysages !