AccueilAmériqueVoyager en MartiniqueOù sont les plages de Martinique sans sargasses ?

Où sont les plages de Martinique sans sargasses ?

-

Les sargasses sont de retour sur les plages de Martinique, chaque année. Pas évident de les éviter et de savoir où aller en Martinique pour éviter les sargasses. Sainte Anne, Le Marin, Le Vauclin, Sainte Luce, Le Robert et d’autres communes ont des plages avec des sargasses. Mais il y a des endroits sans sargasses en Martinique.

plage avec sargasses en martinique
Plusieurs mètres d’épaisseur de sargasses encombrent cette plage des Caraïbes

Voici le sommaire de cet article :

Une sargasse tout juste échouée sur le sable en martinique
Une sargasse tout juste échouée sur le sable

Comment s’appellent les algues en Martinique ?

Les algues en Martinique qui prolifèrent et font parler d’elles depuis plusieurs années sont les algues sargasses, plus communément nommées « sargasses« . Ces algues brunes sont aussi appelées Sargassum, en anglais.

Ces algues envahissent régulièrement les côtes atlantiques des îles antillaises, comme celles de la Martinique.

Sargasses sèches sur la plage en Martinique
Sargasses complètement sèches, sur la plage

Est-ce qu’il y a des sargasses en Martinique ?

C’est bien triste, mais oui, il y a des sargasses en Martinique.

Depuis plusieurs années, les algues brunes sargasses viennent s’échouer sur les plages de Martinique. L’île de la Martinique ne fait malheureusement pas exception à cet échouage massif régulier.

À la saison, les algues sargasses envahissent les belles plages de l’île jusqu’à les rendre inaccessibles, dans le pire des cas.
Je vais vous l’expliquer plus bas, cela dépend en fait des mois et heureusement il y a des plages sans sargasse en Martinique.

algues sargasses sur cette plage de Martinique
Quelques débris d’algues sargasses en bordure d’eau, sur cette plage de Martinique

Quelle est la saison des sargasses ?

Si vous cherchez quelle est la période des sargasses ? je vais vous renseigner.

La saison des sargasses est chaque année la même ou presque. Elle commence à la fin de la saison hivernale, au moment où la saison chaude débute (saison des cyclones).

De Avril – Mai à Septembre, c’est la saison des sargasses.

Juin et Juillet sont des mois particulièrement propices à l’arrivée de sargasses en Martinique, notamment de gros bancs de sargasses.

À partir de fin février, il est possible de voir arriver des sargasses en plus ou moins grand nombre. Puis de ne plus en voir, et qu’ensuite l’échouage de sargasses s’intensifie. Cela dépend beaucoup des années. Toutefois, durant notre voyage en décembre, on a nagé avec quelques sargasses éparses dans l’eau, mais rien de méchant. Mais durant notre premier voyage en Martinique il y a 6 ans, en décembre on avait pas vu une sargasse.

Donc de avril à septembre, c’est la haute saison des sargasses. Mais ça ne s’atténue pas du jour au lendemain. En effet ces échouages parfois massifs ne diminuent graduellement que vers fin septembre. Le retour de la saison hivernale marque la diminution (voir l’arrêt) de l’arrivée des sargasses.

algues sargasses tout juste échouée en Martinique
Sargasses tout juste échouée, qui commence déjà à sécher

Quels sont les mois sans sargasse en Martinique ?

Chaque année, depuis maintenant plus de dix ans, les sargasses viennent s’échouer sur les plages de l’île. On peut donc assez précisément savoir quand aller en Martinique pour éviter les sargasses.

Les mois sans sargasses en Martinique sont :

  • novembre
  • décembre
  • janvier
  • février
  • mars
  • avril

Comme je le disais plus haut, il est possible de voir quelques sargasses passer fin février, mais plus vraisemblablement rien du tout. En principe, ce n’est qu’à partir du mois d’avril, et surtout de fin avril que les sargasses arrivent vraiment en Martinique.

Cela va dépendre des années, en fait. Des fois elles arrivent avec quelques semaines d’avance, des fois avec quelques semaines de retard…

algues brunes des Caraibes
Mélangée à d’autres algues, les sargasses sèchent au soleil

Quand y a-t-il des sargasses en Martinique ?

Vous connaissez maintenant la saison des sargasses en Martinique et donc les périodes où il y a ces algues brunes sur les côtes martiniquaises. Si vous allez en Martinique durant les mois où il y a des sargasses, et que vous vous demandez quand est-ce qu’il y a des sargasses en Martinique, c’est simple.

Sur les plages très prisées des touristes, il y a des sargasses surtout tôt le matin. En effet, des équipes de nettoyage s’affairent pour enlever les sargasses sur les plages de Martinique. Donc dès le milieu de mâtiné (ou fin de mâtinée), souvent il n’y a plus de sargasses sur les plages très connues. Ce n’est pas forcément le cas des plages moins prisées, où on peut avoir des sargasses jours après jours, qui s’accumulent.

la sargasse est presque sèche sur la plage
Plusieurs heures après s’être échouée sur la plage, la sargasse est presque sèche et se met à dégager du gaz toxique

Où trouve t’on des sargasses en Martinique ?

Où sont les sargasses en Martinique ? Cette question est importante avant de se rendre à un endroit sur l’île. Ou bien pour choisir où loger sur cette île.

On trouve des sargasses sur tous types de plages en Martinique, sur les plages fréquentées de l’île tout comme dans les petits ports de pêche.

Principalement les sargasses se trouvent sur l’ensemble de la façade Atlantique.

Le Robert est la commune la plus touchée par les algues sargasses en Martinique.

Sur Le Robert, les algues sargasses sont particulièrement invasives à Sable Blanc. Les embarcations sont immobilisées par une couche massive de sargasses brunâtres. On en trouve aussi à la Pointe Hyacinthe.

Il y a notamment des sargasses sur les berges de Presqu’île au François, face à l’Îlet Frégate et aux îlets du François.

Le nord Atlantique n’est pas non plus épargné par ces algues dangereuses. Lorsque c’est la saison des sargasses, elles bloquent notamment la Baie du Marigot et son port de pêche.

La Trinité récolte également son lot d’algues brunes, tout comme Basse-Pointe, Sainte-Marie, La Trinité, Le Marigot ou Le François.

Il n’est pas rare non plus d’observer des sargasses dans la Baie de Fort-de-France et à Schoelcher, même si ils sont loin d’être les plus touchés ou les plus fréquemment touchés. Tout comme Sainte Luce, qui a des fois des sargasses mais rarement tout de même.

Avant de pouvoir se baigner, il faut traverser de nombreux mètres d’algues brunes pour arriver à l’eau turquoise et transparente tant recherchée. Un crève-cœur.

Sargasse complètement sèche
Sargasse complètement sèche

Y a t’il des sargasses sur toutes les plages ?

Non, il n’y a pas de sargasses sur toutes les plages en Martinique. Heureusement ! D’ailleurs la plupart des plages de Martinique, celles où on peut se baigner et faire du snorkeling, n’ont pas de sargasses.

Par exemple la plage des Salines, l’Anse Figuier, la plage de Grande Anse aux Anses d’Arlet ou encore la plage du bourg de Saint Pierre ne sont pas touchées par ces algues néfastes.

Située sur la façade Atlantique, la sublime Anse Michel est chaque année touchée de plein fouet par des échouages massifs d’algues brunes nauséabondes. La zone alentour de l’îlet Chevalier est également très impactée par les sargasses, comme la plage à Bébèche et vers la Pointe Baham.

Ou encore à la plage de Petit Macabou et celle de Grand Macabou au Vauclin. Sur ces plages, souvent il y a des algues sur le sable, mais pas dans l’eau, notamment grâce au courant.

Mais heuresement, en Martinique, il n’y a pas que des sargasses. Ni sur toutes les plages, ni toute l’année. C’est ce qu’il faut avant tout retenir.

Ci-dessous je vais vous répertorier où se trouvent les plages sans sargasses en Martinique, lorsque vous allez en Martinique durant la période des sargasses. Sinon, tout le reste de l’année, de novembre à avril environ, vous n’avez pas à vous soucier des sargasses car elles ne seront pas présentes sur l’île (ou très très très peu).

Je vous invite à consulter le bulletin de prévision des échouages de sargasses, pour y voir plus clair. Édité par la DEAL de la Martinique, on peut y consulter les bulletins des dernières années et de l’année en cours.

sargasses sèches, entrées en décomposition en Martinique
En bordure de mer, on retrouve des sargasses sèches, entrées en décomposition

Les plages de Martinique sans sargasse

Il faut bien comprendre que sur l’île, même lorsque c’est la saison des sargasses, on peut trouver beaucoup de plages sans sargasse en Martinique pour se baigner. Éviter les sargasses n’est pas compliqué, je vous l’assure.

Il faut partir du principe que la côte Atlantique est assez touchée quand c’est la période des sargasses par ces algues brunes. Donc il vaut mieux privilégier le reste de la Martinique.

Même si des fois quelques autres plages sont touchées, vers Fort-de-France, Schoelcher ou Saint Luce, c’est moins fréquent.

Plages sans sargasses en Martinique

plage sans sargasses en Martinique
Vue sur le Diamant et la femme endormie, depuis cette superbe plage sans sargasses

Les plages de Martinique avec sargasse

Les plages les plus touchées par les sargasses en Martinique sont orientées Est. Grosso modo c’est toute la partie droite de l’île, face Atlantique, qui subit principalement les sargasses.

Selon le mois où vous venez sur l’île, vous ne verrez pas une seule sargasse sur ces plages.
Toutefois lorsque c’est la saison des sargasses, voici les plages qui ont des sargasses (ou qui en auront très probablement vu que les autres années il y en avait là).

Les plages qui ont des sargasses en Martinique

  • Anse Michel (Sainte Anne)
  • Plage de Petit Macabou (Le Vauclin)
  • Anse à Prunes (Sainte Anne)
  • Plage de Grand Macabou (Le Vauclin)
  • Plage du Diamant (Le Diamant)
  • Le bourg, face au tombolo (Sainte Marie)
  • Baie de Fort-de-France
  • Pointe Faula (Le Vauclin)
  • Presqu’île de la Caravelle (La Trinité)
  • Anse Azérot (Sainte Marie)
  • Anse Grosse Roche (Le Marin)
  • Anse Baleine (Sainte Anne)
  • Plage à Bébèche (Sainte Anne)
  • Îlets du François (Le François)
  • Plage de Cap Macré (Sainte Marie)
  • Anse Caffard (Le Diamant)

Il est important de noter que malgré cette liste (non exhaustive), vous pouvez être en pleine période des sargasses et trouver ces plages très propres. En effet, tout va dépendre des courants et du mois où vous y êtes, car certains mois l’intensité des arrivées de sargasses est plus important ou plus faible.

De plus, les communes et des associations œuvrent chaque jour afin de nettoyer ces plages touchées par les algues de la Mer des Sargasses. Ils font un travail considérable et rendent jour après jour un visage présentable à toutes ces belles plages de Martinique. Malgré tout, lors d’échouages massif, cela est difficile.

carte des zones avec sargasses en Martinique
En orange les zones où viennent généralement s’échouer les sargasses à la saison chaude

Est-ce dangereux de se baigner avec des sargasses ?

Une « jeune » sargasse ou sargasse « fraîche », de couleur jaune-orange, qui flotte encore ou à peine échouée, n’est pas dangereuse. Nager avec quelques sargasses et s’en prendre plein les cheveux n’est pas super agréable mais on ne risque pas grand chose, même si on les touche. Mais, les sargasses ne restent pas en mer. Elles viennent s’échouer sur les plages. Et c’est là que le compte à rebours débute.

Il est important de ramasser le plus vite possible ces algues dangereuses. Car 48h plus tard elles ont débuté leur décomposition. Lorsque c’est le cas, elles se mettent à dégager du sulfure d’hydrogène. Ce gaz est très toxique pour l’homme mais aussi pour la biodiversité et il est même corrosif. De plus, il dégage une odeur infecte, qui pique les yeux et donne mal au cœur.

À hautes doses, par exemple pour les habitants vivants juste à côté, les sargasses peuvent avoir des effets nocifs :

  • irritation des yeux (conjonctivite, lumière vive mal supportée)
  • irritation des voies respiratoires (toux, rhinite, douleur thoracique)

Les différentes étapes d’une sargasse

De jeunes sargasses ou sargasses fraîches
De jeunes sargasses ou sargasses fraîches, qui viennent juste de s’échouer sur la plage
sargasses sèches
Plusieurs heures plus tard, les algues sont bien desséchées et commencent à durcir
sargasses bien sèches
48 heures plus tard, elle est devenue très sombre et toute sèche et dégagent leur gaz toxique

Où en sont les sargasses en Martinique ?

En Martinique, heureusement, la majorité des plages de l’île sont sans sargasses, même durant la haute saison des sargasses.
Donc, inutile de reporter ou d’annuler vos vacances sur l’île à cause de ces algues brunes. En effet, il est facile de les éviter et d’aller sur des plages qui n’ont pas de sargasses en Martinique, comme je vous l’expliquais plus haut.

Idéalement privilégiez un moment de l’année où vous êtes susceptible d’en croiser moins, afin de profiter de l’ensemble de ce qu’à à offrir l’île. Mais même si vous y allez en juillet par exemple, vous trouverez mille lieux sans algues brunes dangereuses à l’horizon.

algue brune en Martinique
Pourtant assez jolie, cette algue brune est un vrai fléau

Comment luter contre les sargasses et les valoriser ?

Grâce au Sargator, une pelle mécanique spéciale acquise en 2019, les communes se sont lancées dans la lutte contre le fléau des sargasses. Il y a également de nombreux barrages flottants en mer pour intercepter les algues. Chaque jour, les pelles mécaniques sont à pied d’œuvre dans les communes les plus touchées par les sargasses.

Toute la population martiniquaise attend que soit enfin trouvée une solution afin de lutter contre les sargasses. Pour les habitants du bord de mer, les émanations toxiques sont difficiles à supporter. Car celles-ci abîment leurs appareils électroniques mais sont également nocives pour leur santé.

Des entrepreneurs locaux essayent de revaloriser les algues toxiques. Plusieurs projets ont déjà vu le jour, même s’ils n’en sont qu’à leurs balbutiements.

De plus, des chercheurs sont en train de mettre au point des formules pour utiliser les sargasses contre le chlordécone. Une vraie bonne idée, pour lutter contre elles.

petites algues vertes sur la plage de Martinique
Quelques petites algues vertes jonchent le bord de la plage, à ne pas confondre avec les algues brunes sargasses

Pourquoi il y a des sargasses en Martinique ?

Car depuis un peu plus de 10 ans les courants marins ont changé leur organisation. Provenant de la Mer des Sargasses, les algues sargasses suivent ces nouveaux courants marins et viennent alors se répandre, principalement sur la façade Atlantique martiniquaise.

sargassum
Des images comme on aimerait ne plus en voir sur nos belles îles que l’on aime tant…photo by Thor Tryggvason

—-> Pour les curieux, si vous voulez savoir également où nager avec les tortues vertes en Martinique, c’est ici

À lire aussi :

Claire
Claire
Exploratrice d'horizons pas toujours lointains, amatrice de photo, et fan de moutons Islandais, les marrons glacés sont mon péché mignon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires

Visiter la Martinique en janvier : météo, climat et mes photos de voyage

Envie de découvrir la Martinique en janvier ? C'est la meilleure période ! Aller au mois de janvier en Martinique est un très bon...

Comment aller en Martinique ?

Vous souhaitez savoir comment aller en Martinique ? C'est simple.Pour se rendre en Martinique, il y a plusieurs modes de transports. L’avion principalement mais...

Visiter la Martinique en décembre : météo, climat et mes conseils

Vous souhaitez savoir si visiter la Martinique en décembre est la meilleure période ? La réponse est oui, fêter Noël en Martinique est une...

Facebook