Vous voulez savoir que voir et que visiter à La Réunion ? Quelles sont les meilleures activités de La Réunion ? je vais tout vous dire ici.
Ce serait dommage de passer à côté des activités essentielles durant votre voyage sur l’île de La Réunion.

Que voir à La Réunion ? les plages
Que voir à La Réunion ? les plages bien sûr ! mais pas que…

Que voir à La Réunion ?

Vous avez entendu parler de La Réunion, mais vous hésitez encore à venir séjourner sur cette île. Vous vous demandez ce qu’il y a comme activités à découvrir sur place et ce qu’il y a à voir. Mais aussi vous voulez savoir que visiter à La Réunion et s’il y a de quoi s’occuper pour toute la famille. Alors ne ratez pas les meilleures choses à voir là-bas, gratuites ou payantes, et jetez un œil ci-dessous.

Avant de me rendre moi aussi à La Réunion, je me suis posée les mêmes questions. Du coup je me suis dis que j’allais vous aider dans vos recherches.

visiter les églises de la réunion
En profiter pour aller découvrir les édifices religieux de l’île

Les activités incontournables de La Réunion

Le Piton de la Fournaise

C’est la visite incontournable de toute séjour à La Réunion. Cet imposant volcan culmine à 2632m d’altitude. C’est LE site le plus visité de l’île et je comprends tout à fait pourquoi. Ce volcan toujours en activité rentre en éruption environ tous les 9 mois. Peut être que vous aurez la chance d’être sur place pour observer les coulées de lave, si c’est le bon moment.

On peut juste aller en voiture l’observer de loin. Ou bien y monter en faisant la magnifique randonnée qui restera gravée à jamais dans votre mémoire. Faites appel à un guide, si vous préférez.
Nous n’avons pas eu de chance avec la météo mais on y retournera lors de notre prochain séjour, sous le soleil je l’espère !
Pour en apprendre plus, un arrêt à la Cité du Volcan, à la Plaine des Cafres, s’impose.
Si vous voulez savoir comment aller au Piton de la Fournaise, je vous dis tout ici.

visiter le Piton de la Fournaise à l'ile de la réunion
Le Piton de la Fournaise à travers le nuage
aller visiter le Piton de la Fournaise à la réunion
La Plaine des Sables

Cirque de Mafate

On peut aller admirer le Cirque de Mafate depuis le Belvédère du Maïdo. C’est d’ailleurs de cette façon que la plupart des touristes découvrent ce lieu encore préservé. On y accède facilement en voiture et il y a un grand parking gratuit. Pensez à arriver tôt le matin, car dès 9h le cirque commence à se remplir de nuages. Et ensuite, on ne voit plus rien…enfin si, une mer de nuages.

Sinon, pour les plus courageux et sportifs, il y a aussi la possibilité de descendre dans le Cirque de Mafate en randonnée. C’est d’ailleurs la meilleur façon de le découvrir. Seul, en groupe ou accompagnés par un guide, vous allez adorer ces paysages déchiquetés (et le dénivelé impressionnant) pour vous rendre dans le cirque. Ou bien vous pouvez aussi le survoler en hélicoptère, ce qui permet d’avoir des points de vue vraiment incroyables. Et de ne pas se fatiguer.

Les activités incontournables de La Réunion
Le Cirque de Mafate : une des visites incontournables de La Réunion
Randonneur dans le Cirque de Mafate à La Réunion
Randonneur dans le Cirque de Mafate Photo by Alain Bonnardeaux on Unsplash
Vue sur le Cirque de Mafate depuis le belvédère à la réunion
Vue sur le Cirque de Mafate depuis le belvédère

Plage de la Saline les Bains

Cette très belle plage se trouve à La Saline les Bains. C’est le lieu idéal pour poser sa serviette et farnienter au soleil. Pas de bruit, juste les vagues et une légère brise. Selon l’heure à laquelle vous venez vous pouvez même être seuls sur cette sublime plage. La plage de La Saline les Bains, une carte postale devenue réalité… N’oubliez pas votre masque et votre tuba car pratiquer le snorkeling ici est idéal. Le lagon recèle de poissons et de coraux de toute beauté.

On peut y accéder par plusieurs entrées, certaines plus discrètes que d’autres. Il y a plusieurs zones sur cette plage. Sur les photos nous étions proche de la zone de niveau 3, zone de protection intégrale, vers la gauche de la plage pour info. C’est une partie préservée de la plage de la Saline les Bains je trouve, plus calme qu’ailleurs.

visiter La plage de La Saline les Bains à La Réunion
La plage de La Saline les Bains à La Réunion
aller voir La plage de La Saline les Bains à La Réunion
La partie à droite de la plage

Grand Brulé et la visite d’un tunnel de lave

Le volcan du Piton de la Fournaise a façonné ce paysage dramatique et presque lunaire par endroits. Ne manquez pas de découvrir l’Enclos Fouqué, le long de la zone côtière du sud-est de La Réunion.
La Route des Laves (la nationale 2) traverse ce paysage sorti tout droit d’un film et on découvre alors la Forêt domaniale du Grand Brûlé. A chaque irruption ou presque, la route est barrée par de nouvelles coulées de lave du Piton de la Fournaise.

Si vous voulez découvrir de l’intérieur la coulée de lave, c’est possible ! Rendez-vous alors à Saint Philippe pour la visite d’un tunnel de lave. Vous apprendrez tout sur la coulée de lave de 2007 notamment, et ses 7 mois de travaux nécessaires avant de pouvoir ré-ouvrir la Route des Laves. Mais aussi comment se forme un tunnel de lave, qui peut être long de plusieurs kilomètres. Une expérience à faire en famille !

que voir a la réunion ? le site de Grand Brulé
Découvrir le site de Grand Brulé, une véritable expérience
découvrir La coulée de lave le long de la Route des Laves à la réunion
La coulée de lave le long de la Route des Laves

Marché de Saint Paul

Le marché forain de Saint Paul attire tous les vendredi et samedi une foule de curieux. Et ils ont bien raison car c’est pour moi le plus beau marché de l’île de La Réunion. Bien sûr il y a tous les autres marchés de l’île, mais celui-ci a quelque chose de plus. Il est très grand, tout en longueur, on y trouve tout les produits locaux de La Réunion et l’ambiance est chaleureuse.

Si vous cherchez des souvenirs, des fruits locaux, des spécialités culinaires de l’île, vous trouverez tout. Et même plus ! On a envie de tout ramener de ce beau marché situé en bordure de l’Océan Indien. Ici un hamac, là un collier de graines locales ou bien encore des tissus en provenance de Madagascar, l’île sœur. Et si vous voulez déjeuner sur place, c’est aussi possible. Notamment grâce à plein de petits commerçants proposant des saveurs créoles, indiennes ou même bretonnes !

Visite du marché de Saint Paul à La Réunion
Visite du marché de Saint Paul
Visite du marché de Saint Paul à l'ile de la réunion
Achats sur un stand du marché forain de St Paul

Plage de l’Ermitage

Je dois avouer que lorsque je suis venue la première fois à la plage de l’Ermitage je suis complètement tombée sous son charme. D’ailleurs, soit dit en passant on peut l’écrire Ermitage ou Hermitage. Voilà c’est dit. Sinon vous la trouverez aussi sous le nom de l’Ermitage-les-Bains, voilà voilà…

C’est une magnifique plage aux eaux transparentes et d’un beau bleu turquoise. Le lagon est d’ailleurs classé Réserve Naturelle. La plage est bordée d’une épaisse frange de filaos, ces arbres que l’on ne voit que dans l’Océan Indien. Elle est également protégée par une barrière de corail, au loin. Se baigner ici est un pur bonheur et on a plus envie de partir. N’oubliez pas votre masque et votre tuba, car vous pouvez pratiquer ici le snorkeling. Il y a plein de corail (à ne pas toucher) et de poissons multicolores, un vrai régal ! Par contre, soyez prévenus, vous ne serez jamais seuls ici. Mais c’est bien normal, il n’y a pas que moi qui en suis tombée amoureuse !

Baignade et snorkeling à la plage de l'Ermitage à la réunion
Baignade et snorkeling à la plage de l’Ermitage
Baignade et snorkeling à la plage de l'Ermitage à l'ile de la réunion
Les filaos qui bordent la plage de l’Hermitage
Baignade et snorkeling à la plage de l'Ermitage à La Réunion
Ma plage favorite, définitivement, pour le snorkeling

Cirque de Salazie

Visiter le Cirque de Salazie fait aussi partie des choses à voir absolument lors de votre découverte de l’île. Essayer d’y aller un jour où il fait beau, vous apprécierez d’autant plus les paysages somptueux qui s’offrent à vous. Le cirque est inscrit entièrement au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

La route qui mène au village est vraiment jolie et on a du mal à ne pas s’arrêter tout le long. En même temps on ne peut pas forcément le faire de toute façon. Au bout des gorges de La Rivière du Mât (ça vous rappelle le nom d’un rhum ça pas vrai ?!?) on débouche sur le Cirque de Salazie. À mettre sur votre liste des choses à voir à La Réunion.

Visite dans le Cirque de Salazie à la réunion
Visite dans le Cirque de Salazie
Direction le Cirque de Salazie à la réunion
Direction le Cirque de Salazie

Le Cirque de Cilaos

Vous avez forcément déjà entendu parler des lentilles de Cilaos et de son vin. Et oui, c’est bien dans le Cirque de Cilaos qu’il y a des vignobles sur l’île de La Réunion. Et des lentilles ! Ne manquez pas de gouter cette spécialité culinaire réunionnaise, cuisinée notamment avec du rougail saucisses. Cette ville thermale se situe au centre de l’île et est connue aussi pour ses sources d’eau chaudes.

La ville est dominée par le Piton des Neiges, avec ses 3069 m d’altitude. De là-haut la vue semble incroyable ! C’est d’ailleurs le plus haut sommet de tout l’Océan Indien ! Au programme : pitons, ravins acérés, canyons et paysages spectaculaires. Connu pour être un peu plus sec que les autres cirques de La Réunion, le Cirque de Cilaos est le terrain de jeu favori des randonneurs. Au programme des balades de 30 minutes ou bien des randonnées de 3h30 à plus de 7h. De quoi satisfaire tout le monde !

Le Cirque de Cilaos depuis le Piton des Neiges à la réunion
Depuis le Piton des Neiges Photo by Sebastien on Unsplash
De belles fleurs de La Réunion
De belles fleurs à La Réunion

Visite d’une vanilleraie

S’il y a bien une activité payante à faire sur l’île de La Réunion, c’est visiter une vanilleraie. Il y en a plusieurs sur l’île mais nous n’en avons visité qu’une seule. Je vous recommande néanmoins d’aller découvrir la vanilleraie Roulof, à Saint André, dans le nord de l’île.

Là on apprend tout sur la vanille Bourbon, on visite les serres, on nous montre les différentes étapes du séchage et on pose toutes nos questions. Au final on est ravi d’apprendre tout sur cette petite gousse noire et on repart avec en souvenir. En effet à la fin de la visite on peut, si on le souhaite, acheter de l’extrait de vanille, de la poudre ou des gousses entières. Il y a même une gousse de vanille cristallisée qui nous a bien plu. À faire absolument, surtout si on aime cuisiner, comme nous.

La dame qui nous fait la visite de la vanilleraie Roulof à la réunion
La dame qui nous fait la visite de la vanilleraie Roulof
Découverte et visite des gousses de vanille Bourbon à La Réunion
Découverte des gousses de vanille Bourbon à La Réunion

Plage des Roches Noires

La plage des Roches Noires est une belle plage de sable blanc, à la Réunion. Ne manquez pas d’aller la découvrir lors de votre visite de l’île. Il est possible de se baigner sur cette plage qui jouxte la ville de Saint Gilles les Bains. Si vous voulez voir la plage en direct, rendez-vous sur la webcam qui est installée en hauteur, sur cette plage.

Comme je vous le disais on peut se baigner sur la plage des Roches Noires en sécurité. C’est possible car des filets ont été installés, pour contrer les requins. Si vous résidez à proximité, cette plage est une bonne alternative à la plage de Boucan Canot ou au lagon. Certains disent que c’est une plage urbaine, on peut en effet le dire je crois. Mais elle n’en conserve pas moins son charme et il est très agréable de s’y baigner. J’apprécie aussi le fait qu’il y ai une jolie promenade qui longe l’eau également. De quoi passer de bons moments.

Visite à la Plage des Roches Noires à La Réunion
Visite à la Plage des Roches Noires
Visite à la Plage des Roches Noires à la réunion
Se promener le long de la côte près des Roches Noires

Village de Hell Bourg

Ne manquez pas de découvrir Hell Bourg, ce charmant village de la commune de Salazie. La route qui y mène est vraiment jolie et le village l’est tout autant. Nous avons beaucoup aimé les belles cases créoles très bien entretenues notamment. Ce village se situe dans les hauts, au pied du Piton d’Anchaing et au cœur du Cirque de Salazie. Alors ne soyez pas surpris si ici il fait bien moins chaud que plus bas.

Si on veut on peut visiter la case créole La Maison Folio, ainsi que son jardin créole. On peut aller aussi découvrir le cimetière du village de Hell Bourg, apparemment il offre un beau panorama et les tombes y sont joliment fleuries. Il est également possible de faire une jolie randonnée à la Cascade Blanche. L’aller-retour prend environ 1h.
Si vous avez le temps allez aussi faire une petite balade à la Mare-à-Poule d’Eau. Nous sommes passés devant mais par manque de temps on a du renoncer.

Que voir à La Réunion ? Le magnifique village de Hell Bourg
Que voir à La Réunion ? Le magnifique village de Hell Bourg
Que voir à La Réunion ? Le magnifique village de Hell Bourg
Découverte du village

Marché du Chaudron

J’aime beaucoup aller sur les marchés lorsque je visite un nouveau pays ou une île. À La Réunion, il faut bien dire une chose : ils ont des marchés sensationnels. Ils sont même si bien qu’on y a été plusieurs fois. On y trouve absolument de tout : des fruits et légumes locaux, de la vannerie de Madagascar, des petits plats locaux faits maison mais aussi des fleurs.

Pour bien profiter de l’ambiance du marché du Chaudron il faut venir vers 9h30 10h30. Il y a déjà beaucoup de monde à cet horaire là mais c’est aussi ce qui fait le charme du marché. C’est vivant, joyeux et très coloré. On se fait amener en taxi ou en bus car il est presque impossible de trouver une place alentours pour laisser sa voiture de location. Il y a d’ailleurs d’énormes bouchons pour s’y rendre tant il est populaire. Et si vous y allez les mains vides ce n’est pas grave ! Pour quelques sous vous pourrez repartir avec un joli panier tressé, pour y mettre vos ananas Victoria et vos fruits de la passion ! Que j’aime les fruits exotiques de La Réunion !

Ambiance locale sur le Marché du Chaudron à la réunion
Ambiance locale sur le Marché du Chaudron
visiter le Marché du Chaudron à la réunion
On y trouve des ananas Victoria pour 1€ pièce !
visiter le Marché du Chaudron à la réunion
Mangues, papayes et bananes locales

La plage de Boucan Canot

C’est une des plages les plus appréciées des locaux comme des touristes à La Réunion. Moi personnellement, je préfère la plage de la Saline les Bains, plus calme pour se baigner. En effet ici vous trouverez des surfeurs et ils ne s’y trompent pas. Les déferlantes sont belles à la plage de Boucan Canot. Mais si vous aimez les vagues alors vous allez adorer cette plage. De plus elle est vraiment très belle.

Ici il y a une zone de baignade surveillée, ce qui séduit bon nombre de personnes. De plus il y a de beaux fonds marins ainsi qu’un récif corallien préservé. Cette plage est devenue la plage à la mode, on y croise des surfeurs et des jeunes à la mode, mais aussi des locaux et des familles.

Balade le long de la plage de Boucan Canot à la réunion
Balade le long de la plage de Boucan Canot
Baignade à la plage de Boucan Canot à la réunion
Et ensuite activité baignade !

Distillerie de Savanna

Vous cherchez que voir à La Réunion et vous aimez le rhum ? Ou bien vous ne connaissez pas le rhum et vous voulez en apprendre plus sur ce breuvage ? Alors vous devez absolument aller découvrir la distillerie de Savanna. En effet contrairement à d’autres îles, il n’y a pas beaucoup de distilleries de rhum sur l’île de La Réunion.

La distillerie de Savanna se situe à Bois Rouge, et on peut la visiter lors de visites guidési on le souhaite. Il faut réserver car les visites guidées sont limitées en nombre. Durant la visite, on apprend tout sur la fabrication du sucre et du rhum. Puis on peut acheter des bouteilles de rhum Savanna à la boutique, et même des bouteilles de rhum en édition limitée.

Visite de la Distillerie de Savanna à La Réunion
Visite de la Distillerie de Savanna
Du rhum à la boutique de la Distillerie de Savanna à la réunion
Du rhum à la boutique de la Distillerie de Savanna

Anse des Cascades

Si vous avez envie d’un peu de fraicheur dans un cadre bucolique, je vous recommande d’aller visiter l’Anse des Cascades. Le parc de l’Anse des Cascades porte ce nom car il recèle de nombreuses cascades qui s’écoulent des falaises environnantes. Le cadre est charmant et très calme. Enfin sauf si vous y allez le dimanche ou à l’heure du déjeuner. En effet à ce moment là les locaux se rejoignent ici en famille et entre amis pour partager un pique-nique grande envergure. La musique, mais aussi les conversations plus ou moins animées résonnent avec le clapotis de l’eau des cascades.

Ne manquez pas de vous approcher de l’Océan Indien, c’est de là que la vue est la plus belle. De plus un sentier aménagé permet de longer la côte tout en rejoignant le village de Piton Sainte-Rose, en environ 2h. Mais si vous préférez profiter de l’aire de pique-nique, vous serez à l’ombre des cocotiers, ce qui n’est pas mal aussi.

Lecture face à l'Océan Indien dans le Parc de l'Anse des Cascades à la réunion
Lecture face à l’Océan Indien dans le Parc de l’Anse des Cascades
activité balade à l'Anse des Cascades à la réunion
Petite balade à l’Anse des Cascades

Église Notre Dame des Laves

Si vous passez vers Piton Sainte-Rose, faites absolument un arrêt à l’église catholique Notre Dame des Laves. Elle est située juste en bordure de route et vous ne pouvez pas la manquer avec ses jolies couleurs acidulées.

Son histoire mérite à elle seule votre attention. Mais le bâtiment est quand à lui également digne d’intérêt. Elle a en effet été épargné par la coulée de lave durant l’éruption du Piton de la Fournaise en 1977. Les coulées de lave l’ont encerclées mais n’ont pas pu entrer dans l’église. Celle-ci fut donc épargnée et elle tire aujourd’hui son nom de cet événement. Que vous soyez croyants ou non, c’est une jolie visite à faire à La Réunion.

Découverte de la belle Église Notre Dame des Laves à la réunion
Découverte de la belle Église Notre Dame des Laves

Distillerie de Rivière du Mat

Vous ne savez toujours pas que visiter à La Réunion ? Allez découvrir la distillerie de Rivière du Mat. Que vous soyez amateur de ce précieux breuvage confectionné à base de canne à sucre ou juste novice. Vous apprécierez forcément la visite de la distillerie de rhum.

Vous apprendrez tout sur la transformation de la canne en rhum. Et pourrez goûter divers rhums, comme les rhums dégustation, les rhums cocktails ou les rhums prestige. Appelez avant de venir pour savoir si les visites sont possibles, car ce n’est pas forcément toujours le cas depuis quelques temps.

Rhum vieux et Cuvée spéciale de la Distillerie de Rivière du Mat, visite à la réunion
Rhum vieux et Cuvée spéciale de la Distillerie de Rivière du Mat
Rhum OPUS5, 6 ans d'âge, Vintage 2004 et XO de Rivière du Mat à la réunion
Rhum OPUS5, 6 ans d’âge, Vintage 2004 et XO de Rivière du Mat

Maison du Géranium

Cette activité s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir la culture d’une plante bien particulière : le géranium rosat. Ici en effet, dans un cadre charmant, est fabriqué de l’huile essentielle de géranium rosat. Mais pas uniquement. Il est possible d’assister à la distillation, réalisée de manière traditionnelle réunionnaise. En effet, l’alambic en cuivre chauffe au-dessus d’un feu de bois et la distillation est en marche.

Dans la boutique on trouve quelques souvenirs mais surtout de l’huile essentielle de Géranium Rosat. Il y en a également sous forme de gelée, de thé ou de produits cosmétiques. De plus d’autres huiles essentielles sont proposées à la vente, ici.

Visite à la Maison du Géranium de la réunion
Visite à la Maison du Géranium
Visite à la Maison du Géranium à La Réunion
De l’huile essentielle de Géranium Rosat distillé sur place

La cascade du Voile de la Mariée

Voici selon beaucoup, la plus belle cascade de l’île de La Réunion. Je n’en ai pas vu beaucoup d’autres, sauf à l’Anse aux Cascades. Alors je ne saurais vous dire ce que j’en pense. Donc on va leur faire confiance.

Il est possible d’aller la découvrir en randonnée pédestre ou même de la survoller en hélicoptère. Comme ce doit être fabuleux de la voir du ciel et également d’admirer le Cirque de Salazie par la même occasion. La tragique légende amoureuse liée à la cascade vaut d’être entendue au moins une fois. Cela confère à la cascade du Voile de la Mariée une certaine aura.

Balade pour admirer une partie de la cascade du Voile de la Mariée à La Réunion
Balade pour admirer une partie de la cascade du Voile de la Mariée

Il y a tant à découvrir, à voir et à visiter à l’île de La Réunion.
Parmi les autres lieux essentiels, on peut aussi noter la Cathédrale de Saint Denis, la visite de certains Musées, la découverte de Cap Méchant et un arrêt pour aller au Domaine du Café Grillé.

photo aérienne de l'ile de la réunion et de sa barrière de corail
La Réunion vue du ciel, magnifique ! Photo by Laurence FUSCO on Unsplash

Les visites plus confidentielles à découvrir à La Réunion

Plage de Trou d’Eau

La plage de Trou d’Eau et son lagon turquoise se trouvent à la Saline les Bains. C’est un lieu calme et préservé où on peut venir se reposer loin de la foule (sauf le week-end). J’ai particulièrement aimé cette plage authentique et avec un côté très nature.

On se gare en hauteur, le long de la route; mais il n’y a pas beaucoup de places. Puis on fait quelques mètres et on y est. Il y a des douches et WC, ce qui est non négligeable. On n’y a pas assisté mais les locaux nous ont dit que le coucher de soleil ici est très beau.

Activité baignade et snorkeling à la Plage de Trou d'Eau à La Réunion
Activité baignade à la Plage de Trou d’Eau aujourd’hui
Activité baignade et snorkeling à la Plage de Trou d'Eau à La Réunion
Puis farniente à l’ombre des filaos en bordure de la plage

Le marché du Port

La magnifique villa que nous avions louée à La Réunion se trouvait non loin de la ville du Port. C’est donc un peu par hasard que nous avons été la première fois au marché du Port. Et nous avons eu là une très bonne idée.

Ici l’ambiance est conviviale, on y croise surtout des locaux et on y trouve de tout. Fruits exotiques légumes locaux se côtoient dans un ensemble colorés très dépaysant. Vers la fin du marché il y a moins de choix mais c’est là où on peut faire les meilleures affaires. Ne manquez pas de goûter les ananas Victoria ou les fruits de la passion, sucrés et acidulés comme je les aime ! Un des marchés les plus sympa de La Réunion.

Ce matin, c'est activité découverte du marché du Port à La Réunion
Ce matin, c’est activité découverte du marché du Port
Ce matin, c'est activité découverte du marché du Port à La Réunion
Achat de bananes locales de La Réunion

Restaurant La Kaz

Voici une adresse qui m’a complètement séduite. Alors je vous partage le tuyau. Si vous êtes vers le volcan et que vous cherchez où déguster des spécialités créoles faites maison et surtout délicieuses, c’est au restaurant La Kaz (je vous détaille tout sur ce lien) ! Le cari coq est une tuerie, les brèdes sont fondantes à souhait, et le bœuf a une saveur unique. Les tables se remplissent vite, alors n’arrivez pas trop tard…

Une adresse à noter absolument, vous ne pouvez pas être déçus. Et même si comme pour nous la météo fut exécrable, avoir déjeuné dans cet établissement aura illuminé votre journée.

Ce midi c'est déjeuner à La Kaz à La Réunion
Ce midi c’est déjeuner à La Kaz
Découverte des plats savoureux et authentiquement créoles à la kaz
Des plats savoureux et authentiquement créoles

Les temples tamoul

Sur l’île de La Réunion, vous pouvez voir un peu partout des Temples Tamoul. Par exemple le Temple Tamoul de Bois Rouge, celui de la Marine, celui de Karli ou encore le temple tamoul Narassigua Péroumal.

Nous aurions aimé faire la visite d’un temple hindou mais à chaque fois on ne pouvait pas. Trop tard, j’ai découvert qu’on pouvait visiter le temple Maryen Péroumal. La prochaine fois on ira le découvrir car cette activité me tente bien. Mis à par cela, ce sont des bâtiments très colorés et bien entretenus qui attirent le regard. On se croirait un peu en Inde !

Visiter un temple tamoul, voilà une chouette chose à noter sur sa liste d'activités à La Réunion
Visiter un temple tamoul, voilà une chouette chose à noter sur sa liste d’activités à La Réunion

Suspension bridge

Le pont suspendu de la Rivière de l’Est se nomme aussi Suspension bridge. Il permettait de franchir le fleuve de La Réunion, qui sépare les communes de Sainte Rose et de Saint Benoit.

Actuellement il n’est pas possible de monter sur le pont ou de la traverser. Des barrières en interdisent l’accès, tout comme un arrêté du préfet. L’ouvrage est cependant très joli et il est dommage que sa restauration ne soit pas au programme car le site est assez intéressant. Un petit parking permet de se garer pour venir l’admirer et d’acheter quelques douceurs au passage.

Suspension bridge à la réunion
Suspension bridge
Le pont suspendu de la Rivière de l'Est à la réunion
Le pont suspendu de la Rivière de l’Est

Balade à Grand Bassin

Si vous aimez les belles balades sportives, alors ne manquez pas de faire la randonnée à Grand Bassin. Au programme : paysages escarpés et mini cirque dans un décor verdoyant.

Cette randonnée fait partie des grands classiques l’île. Elle emprunte un sentier de 4,5 km et de 650 m de dénivelé qui descend jusqu’au village de Grand Bassin. Une variante permet de rejoindre les cascades du Voile de la Mariée. Au total il vous faudra au moins 4h40 pour faire l’aller retour de cette belle randonnée de presque 10 kilomètres.

Faire une balade à Grand Bassin à La Réunion
Photo by kevin charit on Unsplash

Plage de Saint Pierre à La Réunion

La plage de Saint Pierre de La Réunion est une belle plage proche du centre ville, de Saint-Pierre. C’est une grande plage de sable doré qui a les avantages d’avoir une zone de baignade surveillée, et d’être protégée par les récifs. Il faut bon lézarder ici, se baigner dans la zone prévue à cet effet et bronzer paisiblement. En effet il y a peu d’ombre sur cette plage, alors pensez à amener votre parasol si vous en voulez un peu. En revanche il n’est pas rare que le vent souffle ici plus fort qu’ailleurs.

On peut se garer juste derrière la plage, où il y a des parkings publics. Il y a également des douches, ce qui est très pratique. Une plage familiale bien sympathique.

Un jour maussade à la plage de Saint Pierre de La Réunion
Un jour maussade à la plage de Saint Pierre de La Réunion
activité détente à la plage de Saint Pierre de La Réunion
Une belle plage pour farnienter

Église Sainte Anne

L’église Sainte Anne se situe sur la commune de Saint Benoît, à La Réunion. Un grand parking se trouve à ses pieds et les jours de messe, il est très difficile de trouver une place, même plus loin. L’édifice est majestueux et nous attire, que l’on soit croyant ou non. Nous avons même fait demi-tour pour venir la découvrir de plus près.

Classée aux Monuments historiques depuis 1982, l’église Sainte Anne date de 1857. Nous avons été séduits par son style baroque, ses gargouilles et ses nombreuses moulures. Sur sa gauche se trouve un agréable petit parc où il fait bon être à l’ombre avec les locaux. À visiter au moins une fois lorsqu’on passe dans le coin.

Église Sainte Anne de La Réunion
Église Sainte Anne de La Réunion
Église Sainte Anne de La Réunion
La façade plus en détails

Plage de Grande-Anse à La Réunion

Cette plage située dans le sud de La Réunion est une vraie merveille. Malgré le ciel gris que nous avions on pouvait s’en rendre compte. Les vagues sont ici puissantes et les roches noires offrent un décor volcanique de toute beauté.

Si vous voulez vous baigner prenez la direction du bassin, sur la gauche de la plage de Grande Anse. Et n’oubliez pas votre masque et tuba pour faire du snorkeling. En effet vous pouvez voir facilement des poissons tropicaux à une faible profondeur. Cette plage très bien aménagée (WC, douches) offre la possibilité de se garer facilement avec un grand parking. De plus pour les journées ensoleillées, il y a beaucoup d’ombre.

La belle plage de Grande-Anse à La Réunion
La belle plage de Grande-Anse à La Réunion
Balade le long de la plage de Grande-Anse à La Réunion
Balade le long de la plage

Le Bassin des Aigrettes

Ce beau bassin se situe dans le cours de la ravine Saint Gilles. L’eau dévale la pente pour au final aller se jeter dans l’Océan Indien, bien plus bas.
C’est le lieu idéal pour se baigner, après avoir réalisé la balade de 30 minutes qui y mène le long du canal. Ne soyez pas surpris de croiser du monde, en effet c’est un lieu très prisé de par sa facilité d’accès et son cadre enchanteur.

Le rêve à portée de main et de baskets ! Faites tout de même attention sur le chemin aux cailloux et au canal, il vaut mieux toujours regarder où on pose les pieds. Mais au final, se baigner sous une cascade à La Réunion, c’est un peu ce que tout le monde recherche.

Le Bassin des Aigrettes à la Réunion
Le fameux Bassin des Aigrettes à La Réunion Photo by Fabien BELLANGER

Alambic Bègue : tisanerie traditionnelle

L’Authentique Alambic Bègue se situe sur la route du Maïdo. Jean-Yves fait découvrir comment fonctionne son alambic ainsi que les diverses plantes qui y sont distillées. La visite est très intéressante selon les retours que j’ai eu. De plus on peut même se procurer sur place des huiles essentielles distillées, de géranium notamment.

Je n’ai pas eu le temps d’aller faire cette visite à La Réunion, mais c’était pourtant dans ma liste des choses à aller découvrir. Par manque de temps, nous avons du reporter.

Alambic Bègue, tisanerie traditionnelle située sur une carte à la réunion
Carte pour situer l’Alambic Bègue

Il y a aussi toutes ces choses à voir et à visiter à La Réunion (et bien d’autres encore) :

  • Balade à la cascade Maniquet
  • Promenade du Tour des Roches dans le nord-ouest
  • Jardin d’Eden
  • Le potager de Xavier : potager bio et achat direct
  • Geyser : le Gouffre
  • Restaurant “Chez Tifred” à Petite Île
  • Bassin Bleu : eau bleue surnaturelle
  • Cours de cuisine à Ste Suzanne : “Far Far Kréol”
  • Manger à “La Marmite Péi” à Saint Denis

Si vous voulez SAVOIR QUE FAIRE QUAND IL PLEUT à La Réunion, c’est ici.

À lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici