Comment aller au Piton de la Fournaise ?

Comment aller au Piton de la Fournaise ?

0

La route qui mène au plus près du volcan du Piton de la Fournaise est un des endroits à découvrir absolument à La Réunion. Mais il y a aussi la la Plaine des Sables, le Pas de Bellecombe, la Plaine des Cafres ou Nez de Bœuf. Tant de lieux à la beauté sauvage et juste incroyable.

Le Piton de la Fournaise, La Plaine des Sables et le Pas de Bellecombe

Je n’étais jamais allée sur l’île de La Réunion. Alors je devais absolument monter jusqu’au Pas de Bellecombe. Me rapprocher au plus près du volcan du Piton de la Fournaise. Et pourquoi pas faire la randonnée qui y mène. Qui n’a pas envie de découvrir un volcan encore actif ?

Ce jour-là, nous partons tôt le matin de notre logement situé au Port. Il y a de gros nuages qui obscurcissent le ciel mais il ne pleut pas. La route est agréable et très jolie. Puis, ça se met à grimer de plus en plus. Tout est si vert autour de nous, c’est vraiment un nouveau paysage qui s’offre à nous. La pluie s’invite alors et plus on grimpe, plus on se retrouve à l’intérieur du nuage.

Le paysage change encore, la végétation se raréfie et les roches apparaissent. Nous découvrons la superbe Plaine des Sables, même si on ne la distingue pas complètement. La route se transforme à un moment en piste, et il faut faire bien attention avec notre voiture de location.

Nous roulons encore un moment et arrivons au Pas de Bellecombe. Malheureusement nous ne voyons rien et le nuage est de plus en plus épais. Nous attendons un long moment dans la voiture mais le temps est de pire en pire. Malgré cette météo maussade, nous apprécions à fond la balade. Le Piton de la Fournaise est aujourd’hui capricieux et a décidé de garder pour lui ses beautés.

Comment se rendre au Piton de la Fournaise ?

Comment aller au volcan actif de La Réunion ? Pour rejoindre ce volcan mythique, ce n’est pas très compliqué.

Depuis Saint-Louis, emprunter la RN1 vers l’est et à Saint-Pierre emprunter la RN3. Passer Le Tampon et suivre la direction de la Plaine des Cafres. Continuer de grimper et passer tout près de la Cité du Volcan.

La RF5, la Route du Volcan, se poursuit un moment puis se transforme en piste avec la FR6. Tout au bout de cette piste, on arrive au Pas de Bellecombe, le terminus de la piste. C’est l’endroit qui mène en voiture au plus près du Piton de la Fournaise. Vous êtes arrivés.

La randonnée au Piton de la Fournaise

C’est LA randonnée à faire absolument à La Réunion. Soyez préparés à la météo souvent capricieuse. Et n’oubliez pas vos chaussures de randonnée pour les 516 mètres de dénivelé de cette très belle balade.

La randonné au Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe est un must. Vous pouvez aussi la débuter depuis le gîte du Volcan, un peu plus en aval. Mais pensez à bien vérifier s’il y a des sentiers fermés ou s’il n’y a pas d’éruption en cours. Et vous pourrez profiter du Piton des Neiges, des cratères Rival ou Dolomieu et bien entendu du Piton de la Fournaise.

Quelques photos des lieux autour du volcan

Pour aller plus loin

NO COMMENTS

Leave a Reply