La route des laves

La route des laves est ponctuée de coulées de lave, plus ou moins anciennes et importantes. Depuis la route on peut admirer à travers les arbustes qui ont repoussé ces roches volcaniques. Et on se prend alors sans peine à imaginer ce que ça doit être.

La Route des Laves est un site imposant sur la côte est de l’île de La Réunion. C’est même selon moi un passage obligé pour tout voyage sur l’île.

Coulée de lave de Grand Brûlé

Ce paysage est continuellement façonné par la force du Piton de la Fournaise. Les éruptions volcaniques et les coulées de lave sont régulières sur l’île de La Réunion. Chaque année il s’en produit et des fois plusieurs par an.

La coulée de lave de Grand Brûlé se situe dans le Parc National de La Réunion. Lorsqu’il y a des coulées de lave, la route est évidemment fermée à la circulation. Mais bon nombre de curieux s’aventurent au plus près de l’éruption pour faire des clichés.

Je vous recommande de parcourir le sentier de randonnée le long de la côte.

Où se trouve la coulée de lave de Grand Brûlé ?

Depuis Saint Denis, suivre la RN2 vers l’Est vers Saint André. La route des laves passe par Piton Sainte Rose. Là vous pourrez découvrir l’église de Notre Dame des Laves. Puis la route continue à Bois Blanc et ensuite passe près de la Vierge au parasol. Un arrêt permet alors de pénétrer dans dans tunnels de lave.

Encore quelques minutes en voiture depuis là et on arrive au site de Grand Brûlé, bien indiqué.

Il y a plein de places pour se garer le long de la route, sur la gauche. D’ailleurs il y a toujours des voitures garées là, impossible de louper l’endroit. La route des laves continue jusqu’à Saint Philippe.

Point de vue de Grand Brûlé

Depuis le parking du site de Grand Brûlé, vous pouvez rejoindre un chouette point de vue. En marchant quelques minutes on atteint alors une plateforme. De là on a donc une impressionnante vue sur les coulées de lave successives. Et puis, en se retournant on voit la lave qui a atteint l’océan, lors d’une précédente coulée.

Durant notre passage on pouvait même distinguer des fumerolles par endroits, le long du volcan. De quoi nous rappeler que la nature est ici bien plus forte que tout.

Photos depuis Grand Brûlé et la route des Laves

Pour aller plus loin

NO COMMENTS

Leave a Reply