Visite de la vanilleraie Roulof à St André de La Réunion

Visite de la vanilleraie Roulof à St André de La Réunion

0

La vanilleraie Roulof est une plantation familiale située sur l’île de La Réunion.

Lorsque j’ai fais des recherches, j’ai mis de côté cette adresse pour m’y rendre durant mon séjour.

Je pense qu’il est dommage de ne pas visiter une vanilleraie durant sa visite à La Réunion. En effet ce n’est pas pour rien qu’elle est appelée l’île Bourbon. Comme la vanille Bourbon.

Sur tous les marchés les vendeuses proposent de la vanille, mais on ne sait rien sur leurs produits. Comment est produite une gousse de vanille ou combien de temps ça prend pour la cultiver.

Visite de la vanilleraie Roulof

La plantation de vanille est ouverte à la visite du public. Et c’est une super nouvelle. Sur l’île de La Réunion il y a plusieurs vanilleraies qui se visitent mais celle-ci m’a semblé une des mieux. C’est une vanilleraie familiale à la production confidentielle.

La visite débute par les plantations de vanille sous des serres. Une dame nous explique alors tout sur cette culture très particulière. On découvre la vanille en gousse sur les plants. Puis on passe à l’intérieur pour poursuivre la visite et découvrir le processus pour sécher les gousses. Ensuite on en apprend plus sur les gousses de vanille sèches. Et on passe par la partie boutique, mais la vente n’est pas forcée. De si belles vanilles cultivées aussi bien et avec autant de passion, on ne pouvait pas partir sans en emporter.

Ça nous a beaucoup plu de découvrir cette vanilleraie. Nous avons appris une foule de choses et sommes maintenant incollables sur ces belles gousses Bourbon.

Quand ont lieu les visites de la vanilleraie ?

Les visites et démonstrations ont lieu du lundi au samedi, le matin à 11h, l’après-midi à 14h et à 15h.

Inutile de prendre rendez-vous mais arrivez un peu avant l’heure. Nous par exemple avons choisi la visite de 11h et sommes arrivées à 10h50. Il y avait en tout une dizaine de personnes au final et c’était une découverte très sympa. La visite dure environ 1h, selon les questions que vous posez et votre intérêt.

Quel est le tarif de la visite ?

La visite de la plantation de vanille coûte 4€ par personne. C’est aussi gratuit pour les moins de 12 ans.

Sincèrement, vu les informations et le temps que prend la visite, c’est un tarif très correct.

Où se trouve la vanilleraie Roulof ?

La plantation se trouve non loin du temple indien de Petit Bazar. L’adresse est : 470 Chemin Deschanets, « lieu dit Petit Bazar ». 97440 Saint-André (sur la côte Est de la Réunion). Il y a un panneau qui indique la vanilleraie, on trouve ainsi à coup sûr. Et sinon vous mettez GoogleMaps et vous trouverez sans soucis.

Photos de la vanilleraie Roulof

N’hésitez pas à effectuer cette belle visite, vous en ressortirez enchantés. Belles découvertes à vous !

Pour aller plus loin

NO COMMENTS

Leave a Reply