Randonnée à La Réunion : les 5 plus belles balades

Randonnée à La Réunion : les 5 plus belles balades

0

La Réunion est une île volcanique qui se prête parfaitement à la randonnée. Ses pentes sont vertigineuses et ses pitons acérés. Depuis les nombreux belvédéres on a de magnifiques points de vue sur les différents cirques. Alors emportez vos chaussures de randonnée et votre bonne humeur, je vous embarque !

Randonnée à La Réunion seul ou en famille

Avant d’aller à La Réunion, j’avais vu des reportages photos et vidéos. Je savais que cette île est le paradis de la randonnée. Mais il a fallu que j’y aille en vrai pour me rendre compte du potentiel que ses pentes abruptes ont a offrir. Ici les amoureux de nature vierge, de paysages tropicaux et de marche trouvent leur bonheur.

Randonnée Maïdo-Grand Bénare

La vue sur Mafate depuis le Belvédère du Maïdo est à couper le souffle. Pour en profiter au mieux, pensez à arriver avant 9h00 du mat. Dès 9h30 on ne voit généralement plus rien, le nuage est trop épais.

On tombe rapidement sous le charme de cette magnifique randonnée. Elle alterne entre terre rouge, végétation luxuriante et points de vue à couper le souffle.

La montée est rude mais la vue à l’arrivée sur Cilaos et Mafate vaut toutes les récompenses. Vous allez adorer randonner ici !

Départ : parking du belvédère du Maïdo Durée : 6h00 15,4km A/R Difficulté : difficile

Le parking du Maïdo

Hell Bourg – Source Manouilh

Vous allez adorer découvrir Hell Bourg, ce charmant village au creux de Salazie. A faire avant ou après la randonnée bien entendu.

Pour trouver le départ du sentier, longer le stade et passez près des cases colorées. Si le soleil cogne trop vous serez heureux de savoir que le chemin évolue ensuite sur une piste forestière. Un peu plus de fraicheur est au rendez-vous lorsqu’on croise la rivière et qu’on découvre les filets d’eau des cascades.

N’oubliez pas votre veste de pluie, celle-ci s’invite souvent dans le coin…si vert…et on comprend pourquoi.

Départ : places de parking à côté du stade de Hell Bourg Durée : 2h00 3,9km aller Difficulté : moyen

Randonnée au Piton de la Fournaise (Pas de Bellecombe-Cratère Dolomieu)

La vue panoramique sur l’enclos Fouqué et le Piton de la Fournaise est, parait-il de toute beauté. Malheureusement lorsque nous sommes allés il faisait un temps vraiment affreux.

Malgré tout, il est très sympa de marcher sur les laves solidifiées. Ça crisse sous les chaussures et il y en a de couleur orange, à rouge et jusqu’à gris.

Durant la balade, on a aussi, en principe, vue sur le cratère Dolomieu effondré. Pour ce qu’on en a vu, cette randonnée est super belle. Ce doit être génial d’avoir vue sur le cratère du volcan lorsqu’on est en haut. A faire absolument par beau temps donc…

Départ : parking du Pas de Bellecombe Durée : 5h30 11,6km A/R Difficulté : difficile

Randonnée à Grand Bassin

Grand Bassin se situe dans un mini cirque et est entouré d’une végétation bienveillante accrochée aux remparts. Le “petit Mafate”, comme on l’appelle aussi, n’est accessible qu’à pieds. On peut se baigner au pied de la cascade si on le souhaite, alors n’oubliez pas votre maillot de bain. Le bassin du Voile de la Mariée est une belle récompense à cette randonnée.

Départ : parking du belvédère de Bois Court Durée : 5h00 10km A/R Difficulté : moyen

Randonnée aux Makes

Le point de vue sur le cirque de Cilaos est depuis la fenêtre des Makes est magnifique. Beaucoup le comparent au belvédère du Maïdo sur le cirque de Mafate. Bien entendu inutile de faire la randonnée pour avoir accès au point de vue. Mais ce serait dommage car la montée à Piton Cabris vaut le coup, du moins pour les panoramas qu’elle offre. Cette randonnée est une des plus belle de l’île de La Réunion selon beaucoup de monde et je veux bien les croire.

Départ : parking de la fenêtre des Makes Durée : 5h00 5km A/R Difficulté : facile

Il existe plein d’autres belles randonnées à La Réunion. Mais difficile de toutes les énoncer ici. Regardez aussi du côté du Pic d’Adam, du Chemin des Anglais, du Piton d’Anchaing ou de la Cascade Bras-Rouge.

Pour aller plus loin

NO COMMENTS

Leave a Reply