Lorsque je pense île de le Réunion, je vois des litchis, des ananas Victoria ou encore des mangues bien mûres. C’est un des nombreux attrait que possède La Réunion : ses légumes et ses fruits exotiques.
Alors quels fruits trouve t’on à La Réunion ? Durant quelle saison trouve t’on des litchis ou des goyaves ? et quel est le mois idéal pour déguster le fameux ananas Victoria ?
Voici un petit récapitulatif qui peut vous intéresser si vous vous demandez quels sont les légumes et fruits exotiques de La Réunion. Et aussi quel mois correspond à quel fruit tropical dans l’Océan Indien.
Alors direction les marchés de La Réunion pour en profiter !


Quels sont les fruits exotiques de La Réunion ?
Privilégiez le marché du samedi matin pour avoir plus de choix et allez y assez tôt. Il y a des marchés locaux dans toutes les villes, des fois plusieurs fois par semaines.
Si vous voulez connaitre les lieux & jours de marchés à La Réunion c’est ici.
Vous pourrez aussi trouver de nombreux fruits tropicaux en supermarché et à des prix très intéressants, mais des fois un peu moins frais.
Il y a quantité folle de fruits dans l’Océan Indien alors voici une liste de ceux que vous croiserez forcément sur les marchés de l’île et sur les étals des marchands.

– Ananas Victoria : gorgé de soleil et vraiment délicieux ! ne craquez pas pour ceux moins chers du Costa Rica…

– Litchi : à déguster pour les fêtes de fin d’année. Ces petits fruits à la peau rose foncée sont un pur délice. Bien meilleur que ceux qu’on trouve sur les marchés en métropole pour Noël !
– Longanis : également appelé Longane; ça ressemble à des litchis mais vers-marron. C’est doux et légèrement sucré. On doit enlever sa peau-coquille, comme pour les litchis et au milieu il y a un gros noyaux. Très bon, et très prisé !

– Banane locale : cette banane pays a été murie au soleil de l’Océan Indien. Elles sont fondantes à souhait et tellement bonnes ! A manger au petit déjeuner en salade de fruits tropicaux ou à faire en banane flambée, à la poêle avec du rhum, une délicieuse spécialité de l’île 😉

– Banane pomme ou pomme-banane : C’est une banane plus petite que la classique mais bien plus sucrée et douce aussi. On l’achète à « la main » ou « au tas ». C’est à dire que la quantité présentée devant vous est celle pour laquelle le prix est noté.

– Carambole : le fruit en forme d’étoile, légèrement acidulé et parfait pour décorer un cocktail. A gouter au moins une fois. Se trouve aussi sous forme de confiture ou de gâteau.
– Ramboutan : ce drôle de fruit rouge à “poils” fait beaucoup penser au litchi mais poilu. Sa saveur douce varie des fois à l’acide, dans ce cas-là on le dégustera plutôt en compote que frais. A essayer !
– Goyave : chair rose avec de petits pépins, gout doux et délicat. N’hésitez pas à gouter ce fruit issu de l’arbre, le goyavier de Chine.
– Mangue (surnommée La pêche des Tropiques) : intérieur couleur abricot, peau verte mais tirant sur le rouge. A déguster bien mûre mais pas trop. Demandez conseils au vendeur ou à des locaux pour vous en choisir une parfaite à déguster pour le jour même. Dans les restaurants de l’île on en trouve en chutney ou en sorbet.

– Maracudja (ou Fruit de la passion): vert, jaune ou bien violet. Acide et sucré à la fois, c’est le fruit incontournable de La Réunion. On en trouve facilement et c’est tellement bon, ne vous en privez pas vu le prix !


– Papaye : intérieur couleur abricot et petits pépins noirs brillants. On aime ou bien on déteste ce fruit typé. On en fait aussi du pâté, des achards ou des gratins.
– Pomme cannelle (ou Zatte ou Attier): très joli fruit vert clair aux nombreux pépins entourés de chair blanche. Pas facile à manger, mais on a bien aimé le gouter et dedans c’est si joli.

– Pomme cythère – prune de cythère (ou zévi ou évis): ressemble à une petite mangue mais à la chair crème à jaune
– Sapotille (ou Corossol ou Cachiment) : joli fruit rond ressemblant un peu à un kiwi et à la saveur caramélisée. Des petits picots tout autour mais un intérieur tout doux. Se déguste aussi en jus ou en sorbet de fruits tropicaux.

– Pomme liane : aussi appelée pomme d’or, ce fruit ressemble au maracudja mais n’en a pas le gout. Sinon il est tout pareil à l’intérieur : plein de pépins gélatineux et j’avoue que j’ai adoré ! Pas évident d’en trouver en revanche.
– Noix de coco : eau de coco vendue sur le bord de la route ou bien gâteaux artisanaux à base de coco râpée. Ici on en trouve à toutes les sauces aussi bien sucré que salé. Goutez absolument le poulet au coco, une tuerrie.

– Quenette : ressemble à des grappes de litchis mais avec une coque verte et à un fruit tirant vers le jaune.
– Pomme surette (ou Surette ou Jujube): ce fruit globuleux ressemble à une petite pomme. On en fait notamment des confitures très appréciées.
– Noni (ou Malaye) : ce fruit blanchâtre a des vertus médicinales et un gout très spécial, consommé principalement en jus pour ses vertus anti-fatigue, anti stress et énergisante.

– Ackee ou “Yeux de crabes” : à consommer très précautionneusement car les effets peuvent être mortels
– Jamalac : très joli fruit rose à rouge et à la chair blanche croquante. On en trouve notamment dans des rhums arrangés.
– Cacao : vous pourrez acheter des cabosses entières sur certains marché ou étals. Elles contiennent des fèves de cacao, à sucer puis à croquer pour libérer tous leurs bienfaits.

– Canne à sucre : vendu épluchée et coupée sur les marchés, on la croque pour que le jus de canne nous abreuve. On peut aussi en trouver en jus déjà prêt à être consommé, au supermarché ou sur les marchés (plus artisanal).

– Roucou : joli fruit rouge à petits piquants doux qui renferme des graines servant à confectionner de l’huile ou du rouge à lèvres autrefois

– Vanille (gousses) : voici l’île où vous devez acheter de la vanille. On en trouve beaucoup sur les marchés. Toutes ne sont pas produites ici, il y en a qui viennent de Madagascar, l’île voisine. Préférez visiter une vanilleraie pour être certain de sa provenance et de sa qualité. Par exemple la vanilleraie Roulof à Saint André où j’ai acheté mes gousses.

– Café : ne manquez pas de découvrir le café Bourbon Pointu de l’île de La Réunion, si vous êtes amateur de ce breuvage. Il est rare et considéré comme l’un des meilleurs du monde.
Quels sont les légumes de La Réunion ?
Tout comme pour les fruits, à La Réunion, il y a beaucoup de légumes locaux sur l’île. Frits, en poêlée, en gratins ou bien crus, voici la liste de ceux que vous croiserez forcément durant votre voyage à La Réunion.
– Christophine ou Chou Chou : aussi appelée Chayotte ou Chouchou, délicieuse gratinée au four ou à la poêle. Nous on la cuisine fourrée à la viande et gratinée sur le dessus. Un délice !

– Fruit à pain : le fruit de l’arbre à pain, cuisiné de façon sucrée ou en salée, et au four également. On le mange en frites au four par exemple. C’est bon, simple à faire et ça change des frites de pomme de terre.

– Igname : jaune, blanc ou violet, chacun avec son petit gout et sa texture différente, excellent bouilli, en purée ou en gratin.
– Patate douce : ressemble beaucoup à notre patate douce que l’on peut acheter en France métropolitaine mais plus grosse et biscornue.

– Pipangaille ou Pipangaye : très joli légume vert que l’on trouve facilement. A gouter absolument, en sauté notamment, accompagné de crevette par exemple.

– Pois d’Angole (ou Ambrevatte ou Cajanus Cajan) : ressemble à des petits pois secs. A manger accompagné de riz et de légumes pays.

– Gombo : légume difficile à cuire qui peut être gélatineux si mal cuit, mieux vaut le manger chez un local. Mais un gout unique et très bon.

– Banane verte : on en trouve souvent en accompagnement et c’est un régal !
– Avocat : Avocat pays ou rien ! Ici on déguste de gros et délicieux avocats. Rien à voir avec ceux que l’on trouve importés du Pérou ou d’ailleurs. A gouter absolument en arrivant sur l’île.

– Giraumon : c’est une variété de potiron avec la même saveur et couleur. En fricassée, en purée ou en gratin notamment.
– Brèdes : on consomme ces jeunes pousses en fricassés notamment ou en bouillon. Les meilleures qu’on ai mangées c’était au restaurant La Kaz.
– Palmiste : à consommer en salade ou en gratin. Ce n’est que le cœur que l’on mange et c’est un régal !
– Tomates : et oui sur l’île aussi on trouve des tomates. Locales et très bonnes.

– Calebasse : parfois consommé frais mais surtout sert à fabriquer des coupelles ou des mangeoires très utiles.
– Lentilles de Cilaos: ok ce ne sont pas des légumes mais à gouter absolument durant votre séjour sur l’île. Lors de notre randonnée à Cilaos, on peut aller les découvrir sur place !
– Topinambour pays : ils ressemblent à de petites pommes de terre avec des poils. Pas mauvais poêlé, avec une viande en accompagnement, mais on en trouve rarement.

– Pourpier rouge : excellent en salade pour se détoxifier après les excès ou bien cuit
– Dictame : à consommer cru en salade ou cuit
– Madère (ou Taro ou Songe ou Dachine ou Kalo) : on peut consommer les jeunes feuille de Taro et son fruit bouilli, rôti ou séché

– Pomme en l’air : (ou Hoffe) cette drôle de patate à l’aspect étrange pousse en l’air, sur des lianes. Très difficile à trouver, elle se consomme comme une pomme de terre. Délicieux !


Durant quel mois trouve t’on quel fruit exotique ? et quel légume ?
– Ananas Victoria : toute l’année
– Litchi : novembre, décembre, janvier
– Goyave : avril, mai, juin, juillet, aout
– Banane dessert : toute l’année
– Mangue : octobre, novembre, décembre, janvier, février
– Fruit de la passion (Maracudja) : novembre, décembre, janvier, février, mars
– Longani : mars, avril, mai
– Carambole : février, mars, avril, mai, juin, juillet
– Avocat : avril, mai, juin, juillet, aout



J’espère que cet article qui vous explique quels sont les légumes et les fruits exotiques de La Réunion vous aura intéressé et aura répondu à vos questions. Bien entendu tous les fruits et légumes ne sont pas répertoriés mais selon moi il y a les principaux et ceux que vous trouverez à coup sûr là bas.
Si vous voulez SAVOIR QUE FAIRE QUAND IL PLEUT à La Réunion, c’est ici.
À lire aussi :
- Si vous voulez savoir s’il y a des animaux dangereux à La Réunion
- Ou bien connaitre les plus chouettes randonnées de l’île
- Et tout savoir pour choisir où loger à La Réunion
- Et aussi découvrir les 3 plus belles plages de La Réunion
- Découvrez aussi quel est le coût de la vie à La Réunion