AccueilAmériqueVisiter la GuadeloupeOù manger en Guadeloupe ?

Où manger en Guadeloupe ?

-

Une des première chose que je me suis dit avant d’aller en Guadeloupe c’est : je veux absolument goûter un colombo de poulet. J’avais aussi envie de découvrir toutes les spécialités de l’île. C’est bien normal car lorsqu’on visite un nouvel endroit, une nouvelle île, on veut aussi découvrir sa gastronomie.
Je vais donc vous expliquer ici où manger en Guadeloupe.

Plage près du restaurant pour manger en Guadeloupe
On profite de la plage le matin puis direction le restaurant pour déjeuner

Où manger en Guadeloupe ?

Nous venons pour la première fois en Guadeloupe en décembre, pour y passer les fêtes. Mais au final peu importe la saison car ici on peut goûter les spécialités culinaires locales toute l’année. Les plats créoles sont aussi bien consommés par les habitants que par les touristes. Et c’est vrai qu’ils sont délicieux !

Alors afin de découvrir les saveurs guadeloupéennes, direction les marchés pays, les lolos, les supermarchés ou bien encore les restaurants.

–> Si vous voulez savoir quelles distilleries de rhum visiter en Guadeloupe, c’est ici

Petit déjeuner créole en Guadeloupe
Petit déjeuner créole et produits uniquement locaux

Manger sur les marchés locaux (marchés pays)

Les marchés guadeloupéens sont le meilleur endroit pour goûter les saveurs de l’île.

C’est sur ces marchés locaux ou marchés pays que vous découvrirez forcément des choses inconnues. Senteurs étranges, arômes inédits ou formes de légumes jamais vues auparavant. On trouve aussi bien des kassaves, que des baguettes de pain réalisés en farine de fruit à pain. Mais aussi des plats à emporter comme du poulet coco ou des gâteaux à base de coco. Sans oublier les gâteaux “caca bœuf” de Marie-Galante ou les succulents “Tourments d’Amour” élaborés aux Saintes.

Puis au détour d’une allée on découvre une vendeuse d’acras, là un vendeur d’agoulous & de bokits et ici on nous propose de déguster un planteur. Et l’évasion aux Antilles commence…

—> Pour savoir quels sont les légumes et fruits exotiques de Guadeloupe, c’est ici.

marché du Moule, le meilleur endroit où manger en guadeloupe
Sur le marché du Moule
fruit de la passion en Guadeloupe
Dégustation de fruit de la passion
ananas boule d'or de Guadeloupe
De délicieux ananas boule d’or de Guadeloupe
banane de Guadeloupe
Et des bananes locales

Déjeuner dans les kassaveries : les kassaves (ou cassaves)

Je suis une inconditionnelle des kassaves, qui s’écrivent aussi cassaves, ces galettes de manioc si délicieuses. Les premières que j’ai mangées en Guadeloupe c’était à la kassaverie manioquerie de Chez Léandre, à côté de Deshaies, à l’Anse Rifflet. Les meilleures de toute la Guadeloupe !

On en trouve aussi à côté de Sainte Rose, dans la récente kassaverie à la sortie de la ville lorsqu’on vient de Deshaies. Essayez également les kassaves du rond-point de la N1 à Capesterre-Belle-Eau, très bonnes également.

Cassaves de Guadeloupe
Cassave fourrée au jambon-fromage, de Chez Léandre
kassaves à la manioquerie en Guadeloupe
Préparation des kassaves à la manioquerie de Lélé
kassaves à la manioquerie de Léandre en guadeloupe
Cuisson des kassaves

Manger dans les lolos

Les camions aménagés ou camion lolo ou lolo sont monnaie courante en Guadeloupe. La plupart proposent des plats à emporter comme des sandwichs ou des bokits (sandwich local fourré et frit ensuite) ou agoulous (autre spécialité de Gwadloup). Mais certains ont quelques tables à côté de leur lolo et vous proposent de vous installer si ça vous tente.

C’est le cas par exemple de Zion Train, sur la plage de la Chapelle. Ses bonnes crêtes se dégustent face à la mer, dans un décor de carte postale. On s’assoit face à la plage et c’est le paradis !

On en trouve aussi des sympa sur la plage de Port Louis et un peu partout sur l’île de façon générale. Leurs tarifs sont souvent peu onéreux et les portions généreuses.

un lolo en Guadeloupe
Zion Train sur la plage de la Chapelle
plat dans un lolo en Guadeloupe
Plat servi dans un lolo à côté de la plage de Port Louis
glace Paradis de Guadeloupe
Pot de glace locale vendue dans un lolo : la marque Paradis est délicieuse !

Acheter des plats chez le traiteur

Le matin nous allons tôt nous baigner, vers 9h. Puis au retour de la plage de Bois Jolan, nous prenons souvent vers 11h30 un plat chez le traiteur.

À Saint François, juste à l’entrée de la ville, je vous recommande chaudement “Poivre et Vanille“. C’est très joliment présenté, super frais et vraiment bon. Jamais déçus ! On paye le prix en fonction du poids que l’on prend, pratique si on qu’une petite faim.

Chez le traiteur Poivre et Vanille, il y a notamment des quiches, du taboulé et des muffins pour manger facilement sur sa serviette à la plage. Ou bien des brochettes de poulet sauce chien, des crevette rôties et des galettes de fruit à pain accompagnées de pomme de terre fondantes, j’adore !

plats au traiteur en Guadeloupe
De retour à notre hébergement, nous déjeunons dans le jardin
plats du traiteur Poivre et Vanille en Guadeloupe
Mais des fois nous emportons aussi nos plats du traiteur à la plage !
le traiteur Poivre et Vanille en Guadeloupe
On y a été vraiment (très) souvent, à chaque fois c’est très frais et bon
plats du traiteur en Guadeloupe
Leurs brochettes au poulet sauce chien est un pur délice !

Déjeuner dans les boulangeries

Envie de quelque chose de facile à manger sur la plage ? Direction les boulangeries pâtisseries de Guadeloupe. S’il y a bien un endroit où il y a un condensé de saveurs locales, c’est bien là. Gâteaux coco, flanc coco, gâteaux patate douce, tarte ananas ou bonbon coco vous attendent. Et si vous êtes plutôt salé les petits pâtés salés créoles au crabe, pâtés poulet ou pâté lambi sont une tuerie.

Bien entendu vous trouvez aussi des sandwich classiques, des bokits et des fois des plats à emporter. N’oubliez pas de goûter au jus de fruit de la marque locale : Caresse Antillaise. Mais aussi aux sorbets et compotes de la marque antillaise, très présente sur l’île. Je vous dis ça car ils en vendent souvent dans les snacks et en boulangeries.

galette des rois en Guadeloupe
Une galette des rois au coco ! un délice local acheté en boulangerie !
gateau en Guadeloupe
Direction la pâtisserie du coin pour me trouver un gâteau d’anniversaire
dessert en Guadeloupe
Et une petite douceur pour le dessert du soir : une millefeuille classique, comme en métropole

Aux supermarchés pour cuisiner ensuite

Tout simplement, direction Casino, Super U ou Ecomax par exemple. Si vous avez un logement avec une cuisine, pourquoi ne pas aller faire un tour dans les magasins de l’île ? Il y a de tout et même des produits bien de chez nous ! Marques locales côtoient marques de métropole, pas au même prix certes.

Alors attrapez une bouteille de rhum et des bananes locales pour faire des bananes flambées en dessert. N’oubliez pas de goûter la marque de yaourt locale : COMTÉ de Loheac, fondants à souhaits et aux saveurs du coin.

Au rayon boulangerie se trouvent des petits pâtés salés mais aussi sucrés. Le traiteur propose des spécialités créoles à emporter. Le rayons fruits et légumes a généralement du choix en produits du coin et c’est plutôt frais. Alors laissez-vous tenter et pourquoi pas en réalisant un plat créole.

aligot en sachet en Guadeloupe
Se cuisiner un aligot en Guadeloupe, extra non !?!
bananes flambées en Guadeloupe
Achat de bananes locales et de rhum au supermarché…pour faire des bananes flambées ce soir !
petit déjeuner local en Guadeloupe
Confitures, fruits, thé et pain pour le petit déjeuner

Les restaurants où j’ai mangé en Guadeloupe

Pour goûter les spécialités culinaires de la Guadeloupe, vous pouvez très bien les cuisiner dans votre logement, avec un tuto d’internet (allez sur le blog de Tatie Maryse, ses recettes créoles sont top!). Ou bien vous pouvez acheter des plats préparés dans des lolos sur le bord des routes.
Je vous conseille toutefois d’aller au moins quelques fois au restaurant. Les plats faits maison sont savoureux, l’ambiance y est chaleureuse et le ‘ti punch bien dosé. Allez au restau quand il pleut, tant qu’à faire, ça vous fera passer un meilleur moment.

Si vous voulez SAVOIR QUE FAIRE QUAND IL PLEUT en Guadeloupe, c’est ici.

Restaurant “Chez Dada”

Vous cherchez un restaurant typique, local et où on sert du bon & du créole ? Allez “Chez Dada” ! Direction Bouillante un peu avant midi ou à midi. Mais n’y allez pas trop tard sinon vous n’aurez pas de place… En effet le restaurant n’est pas bien grand.

L’accueil est top, l’attente très correcte et les plats créoles délicieux. Ici pas de chichi, c’est simple mais très bon. Tout est bon de l’entrée au dessert, et le ‘ti punch passe à merveille.
Une merveilleuse adresse comme on les aime en Guadeloupe !

Entrée du restaurant Chez Dada en Guadeloupe
Entrée du restaurant Chez Dada
plats au restaurant en Guadeloupe
Acras de morue en entrée et légumes pays
plats au restaurant en Guadeloupe
Colombo de poulet et riz
dessert au restaurant en Guadeloupe
Et en dessert une banane flambée au rhum
restaurant en Guadeloupe
Chez Dada, mon adresse préférée en Guadeloupe

Le restaurant “Chez Estelle”

Pour déguster de délicieux plats créoles les pieds dans le sable, direction la plage de la Perle. Le restaurant de plage “Chez Estelle est une adresse à essayer absolument. Ici le colombo de poulet est excellent et le flan au caramel une pure tuerie.

Et que dire de la vue ? sublime ! Le ‘ti punch quant à lui n’est pas toujours servi de façon égale, dommage. À essayer au moins une fois durant votre séjour. Petit conseil : prenez la table sous le petit palmier, c’est la meilleure.

dans le restaurant en Guadeloupe
Vue depuis l’intérieur de Chez Estelle
où manger en guadeloupe
Nous prenons notre dessert en terrasse, c’est quand même plus sympa
plats au restaurant en Guadeloupe
Poulet boucané sauce chien et son riz avec légumes
entrée au restaurant en Guadeloupe
Assiette fraîcheur
flan coco au restaurant en Guadeloupe
Le flan coco : une pure merveille (je le sais j’en ai mangé un second pour être sure)
restaurant à la perle en Guadeloupe
Direction la plage de la Perle

Habitation Desmarets

Si vous recherchez une ambiance plus raffinée et tamisée, je vous invite à aller à l’Habitation Desmarets, à Basse-Terre. On se trouve en fait ici dans l’ancienne distillerie Desmarets. Les lieux sont raffinés, apaisants et décorés avec goût. Le personnel est aux petits soins et la cuisine est recherchée. De l’apéritif au dessert il n’y a pas de fausse note. Nous dînons sur la très agréable terrasse, en compagnie du chant des grenouilles.

Au menu c’est tartare de poisson au maracuja, wok de crevettes tigres au lait de coco et crevettes rouges. En dessert j’hésite entre le gâteau coulant au chocolat et la crème brûlée à la vanille. Au final les deux sont un délice !

terrasse du restaurant en Guadeloupe
Sur la terrasse du restaurant
punch cooc au restaurant en Guadeloupe
Ambiance feutrée et punch coco délicieux
plats au restaurant en Guadeloupe
Un plat savoureux, copieux et délicat à la fois
où manger en Guadeloupe
Direction le sud de la Basse-Terre

Chez Coco

Envie d’une bonne adresse de restaurant créole dans le nord de Grande-Terre ? Direction “Chez Coco” à Anse Bertrand !

Les plats créoles sont fait maison, les punchs à tomber et il y a un choix monstrueux. Attablez-vous sur la plage et admirez la Porte d’Enfer. Vous aurez certainement la visite de ‘ti sucriers sur votre table, de vrais petits curieux. En entrée acras accompagné d’un cocktail de fruits frais délicieux. Et en plats ce jour-là nous avons pris un colombo de poulet et un poisson. La cuisine est bonne et les prix très corrects.

table sur le sable au restaurant en Guadeloupe
Vue depuis notre table
oiseau au restaurant en Guadeloupe
Un ‘ti sucrier vient essayer de nous piquer à manger
où manger en guadeloupe
Direction le nord de Grande-Terre

Les pieds dan’l Sable

Situé sur l’île de La Désirade, le petit restaurant “Les pieds dan’l sable” est une jolie adresse. Ce restaurant de plage se trouve en effet directement sur la plage à Fifi. Ce qui est génial c’est que les tables permettent d’avoir en effet, les pieds dans le sable.

Au menu des plats simples, fait minute et qui ont du goût. Et un punch coco extra ! jamais bu un comme ça avant.

Pour ne rien gâcher le serveur et la patronne sont adorables et super drôles. On aime leur joie de vivre et leur passion de l’île. Un super moment passé là, également grâce à eux.

table pour déjeuner
Notre table pour le déjeuner, les pieds dans le sable pour de vrai
plat local que nous mangeons
Assiette bien garnie pour ce déjeuner
punch coco pour accompagner ce qu'il y a à manger
Un punch coco du tonnerre
restaurant en Guadeloupe
Un petit tour sur l’île de la Désirade

Passion Créole

Notre super logement près de Grande-Anse se trouve juste au-dessus du restaurant de Passion Créole. Le soir de notre arrivée nous décidons d’aller voir ce restaurant proche de Deshaies qui propose des plats à emporter également. Une chouette expérience. Du coup nous y avons mangé plusieurs fois et pris des plats à emporter plusieurs midi.

Essayez notamment le poulet à la vanille et le gratin de bananes plantain, un délice ! En plus les portions sont généreuses ce qui est un bon point. Pour manger à la plage, demandez des couverts en plastique. C’est le meilleur endroit pour déguster ces bons plats créoles.

Poulet vanille et gratin de bananes plantain
Poulet vanille et gratin de bananes plantain au menu
Colombo de poulet pour manger face à la mer
Colombo de poulet et son riz
Christophine, gratin et poulet boucané
Christophine, gratin et poulet boucané
Passion créole en Guadeloupe
Direction le nord de l’île

Quel est le meilleur restaurant de Guadeloupe ?

Si vous voulez juste boire un verre, je vous recommande le chaleureux Paradise Kfé à Deshaies. La vue sur la mer est magnifique, la carte savoureuse et les patrons vraiment chouettes.

L’Habitation Desmarets est pour moi une des meilleures adresses de la Guadeloupe. Leurs plats sont élaborés avec doigté et subtilité; de plus on ressent tout l’amour qu’ils ont des produits de leur île. Comme je vous le disais dans le paragraphe qui y est consacré ci-dessus, c’est vraiment une excellente adresse à découvrir.

Pour déguster des produits locaux minutieusement travaillés et au goût authentique, direction O Z’Épices. Dans ce magnifique carbet vous dégustez des pavés de poisson accompagné de giraumon dressé de façon délicate et le plat est une pure tuerie. Le cadre dans les hauts est en plus magnifique. Ce restaurant gastronomique est une super adresse pour amateurs de mets délicats, locaux et créoles.

Bien entendu il y a une foule de restaurants sur l’île mais mon choix se porte en priorité sur ces deux-là. Si vous voulez mon conseil, demandez l’avis de votre logeur pour avoir une vraie adresse authentique et qui reflète le lieu que vous cherchez vraiment pour vous régaler.
De belles découvertes à la clé, forcément, car on est jamais mieux renseigné que par les locaux !

O Z'Épices en Guadeloupe
Direction O Z’Épices

—> POUR LES AMATEURS DE MARCHÉS LOCAUX, voici la liste des marchés en Guadeloupe.

À lire aussi :

Claire
Exploratrice d'horizons pas toujours lointains, amatrice de photo, et fan de moutons Islandais, les marrons glacés sont mon péché mignon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires