Quand on se rend dans l’Océan Indien, on s’imagine longtemps à l’avance sous un grand soleil, un ciel éclatant et en train de se baigner face aux filaos. A aucun moment on ne pense à la pluie. Et pourtant, savoir que faire quand il pleut à La Réunion peut être utile.

Malgré mes divers voyages à La Réunion, je ne vais pas vous le cacher. Il y a de fortes chance que vous ayez de la pluie, juste une averse ou bien une demi-journée, voir plus. Même quand ce n’est plus la saison des pluies (de novembre à avril), il y a toujours des risques de croiser le chemin de la pluie. Après ce n’est jamais une certitude, vous pouvez voir une semaine entière sans pluie bien sûr.

Mais lorsque la pluie est là, au choix : soit on attend et on regarde tomber la pluie depuis sa maison de location en espérant que ça va s’arrêter. Soit on sort tout de même, on s’occupe mais d’une autre manière. On va se pencher sur la seconde option dans cet article.

volcan la réunion

Activités à faire lorsqu’il pleut à La Réunion

Ci-dessous vous trouverez une liste des activités et visites à faire quand il pleut à La Réunion. Bien entendu on évite au max les activités en extérieur, ou alors avec un parapluie… On garde pour un autre jour les randonnées, la découverte du Cirque de Mafate, de Cialos ou la visite de Hell Bourg. Et on garde en tête que ça va passer mais qu’en attendant il y a tout de même plein de choses à faire.

plage la réunion

Choses à voir/à faire à La Réunion

Visite d’une vanilleraie

Nous avons adoré faire la découverte d’une vanilleraie, à Saint André.
—> Je vous raconte tout sur cet article.
C’est le lieu idéal pour passer 1h, apprendre tout sur cet épice et rapporter la meilleure de l’île. Pensez à réserver, c’est plus sûr. Moment très agréable au programme et on en prend plein le nez 😉
À la fin on peut repartir avec des gousses de vanille de l’île ou de la poudre par exemple. À faire absolument durant votre passage à La Réunion.

vanille de la réunion
Une caisse de vanille Bourbon
vanille de la réunion

Découvrir la Cité du Volcan

Vous vouliez aller admirer le Piton de la Fournaise mais il pleut ? Ce n’est rien, vous reviendrez demain. En attendant, histoire de ne pas avoir fait la route pour rien, arrêtez-vous à la Maison du Volcan. Ce musée propose des expositions permanentes sur le Piton de la Fournaise, mais aussi sur les autres volcans qu’il y a dans le monde. Et puis ensuite si le cœur vous en dit, vous pouvez toujours monter à la Plaine des Sables. Perso sous la pluie on a rien vu ou presque…comme ne témoigne ma photo.

pluie à la réunion

Aller au marché

Mon activité favorite. Ne me demandez pas pourquoi, il y a tant de raisons. J’aime l’ambiance, les couleurs et les odeurs des marchés de La Réunion. Peu importe lequel, celui de St Leu, du Chaudron ou de St Paul. On y trouve tout un tas de fruits et légumes tropicaux inconnus. Et de bons petits plats comme des pâtés maison ou des gâteaux coco. Et ça tombe bien, il y en a presque tous les jours un peu partout sur l’île. De plus les grandes toiles des marchands permettent de s’habiter de la pluie sans soucis.
—> Voici la liste des marchés de La Réunion

marché à la réunion

Découvrir La Saga du Rhum

Ce musée est consacré à l’histoire et à la découverte du rhum. Cet établissement touristique et culturel se situe sur Saint Pierre. Pour les adeptes de ce précieux breuvages qui souhaitent en apprendre plus. Idéal si vous vous demandez que faire quand il pleut à La Réunion.

visite d'un champs de canne à sucre à la réunion sous la pluie

Visiter Kélonia

Vous aimez les tortues marines et voulez en apprendre plus ? Direction ce centre de recherche / aquarium / musée. Les grands comme les petits vont adorer en apprendre plus sur ces adorables tortues. Alors direction St Leu pour un chouette moment et au sec.

tortue à la réunion

Aller au restaurant

Souvent le midi on est en randonnée. Ou à la plage. Alors on remet à plus tard la sortie au restaurant. Il pleut aujourd’hui, alors pourquoi ne pas en profiter pour aller au restaurant. C’est l’occasion de gouter des saveurs créoles et des mets inconnus. Nous c’est ce que nous faisions, chaque fois qu’on se retrouvait avec de la pluie, on allait dans un petit restau bien typique. Ambiance sympa, mets délicieux et la pluie n’est plus qu’un lointain souvenir ! —> Voir nos meilleurs restaurants à La Réunion ici.

plat à la réunion
De bons petits plats traditionnels de La Réunion
plat à la réunion

Visiter la distillerie de rhum Savanna

Au programme : 2h de visite et de découverte de la distillerie et de la sucrerie. On y découvre l’univers agricole du rhum et de la canne à sucre à La Réunion. A la fin de la visite on a une dégustation de rhums Savanna, ce qui ne gâche absolument rien, au contraire. Pour les amateurs de ce précieux breuvage et ceux qui ne le connaissent pas encore.

distillerie savanna à la réunion
Distillerie Savanna
rhum savanna à la réunion

Découvrir Notre Dame des Laves

Si vous êtes dans le sud-est, ne manquez pas d’aller admirer Notre Dame des Laves. Cette église catholique a été épargnée d’un ensevelissement par la lave dans les années 2000. De grosses coulées de lave se trouvent tout autour d’elle et c’est impressionnant. De plus l’église en elle-même est charmante et on a beaucoup apprécié s’y arrêter un moment.

église à la réunion
L’intérieur de Notre Dame des Laves
vitraux à la réunion

Visiter le musée Stella Matutina

Ce musée industriel a élu domicile dans une ancienne habitation sucrière. Cela tombe bien vu qu’il retrace l’histoire de la culture et de l’industrie de la canne à sucre sur l’île. À découvrir pour en apprendre plus sur cette part d’histoire de La Réunion.

canne à sucre coupée sous la pluie

Aller à la plage avec son parapluie

Cela peut paraitre étrange dit comme cela, mais c’est très sympa. À La Réunion lorsqu’il pleut, au niveau de la mer du moins, il ne fait jamais froid. Alors on prend son parapluie, qui sert aux locaux à la fois pour la pluie mais aussi pour se protéger du soleil. Et on part admirer l’océan déchainé. Cela donne une petite impression de fin du monde bien agréable. Et puis si on ne veut pas se mouiller mais voir l’océan tout de même, on ne sort pas de sa voiture.

plage à la réunion

Faire vos courses

Eh oui, tout simplement. Autant les faire un jour où il pleut, comme ça lorsqu’il fait beau vous pourrez faire vos randos et découvertes en extérieur. Nous faisions cela à chaque fois, et je dois dire que c’est une bonne idée plutôt que de rester chez soi à attendre que la pluie ne cesse.

rhum charrette à la réunion

Préparer le planning des autres jours

Un petit conseil tout simple mais utile. C’est aussi ce que je faisais lorsque la pluie ne cessait vraiment pas. Je notais pour les jours suivant les choses à voir et à faire sur l’île. Comme ça plus besoin chaque matin de perdre du temps à se demander ce qu’on va visiter, c’est déjà planifié !

planning à la réunion

Apprendre à cuisiner local

Une façon bien agréable d’occuper une après-midi ou une matinée pluvieuse. Prenez rendez-vous avec un chef local pour un cours de cuisine privée ou collective. Et apprenez à faire des brèdes et du cari coq comme les locaux. Ou bien vous pouvez acheter les ingrédients et cuisiner à l’aide des nombreuses recettes de La Réunion que l’on trouve sur internet. Dans tous les cas c’est vraiment sympa à faire en famille.

plat local à la réunion

Aller à l’aquarium de La Réunion

Si vous voulez voir des poissons sans vous mouiller, direction le port de plaisance de Saint Gilles les Bains. Vous découvrirez notamment la faune du lagon et en apprendrez forcément beaucoup. Pour petits et grands ! Une bonne idée si vous vous demandez que faire quand il pleut à La Réunion.

requin à la réunion

Découverte du musée historique de Villèle

Dans les hauteurs de Saint Paul, ne manquez pas de découvrir le musée historique de Villèle. Vous découvrirez notamment une magnifique demeure, ainsi que des meubles d’époque et de nombreux objets du quotidien de l’époque.

fleur juste après la pluie

—> POUR LES AMATEURS DE GASTRONOMIE LOCALE, si vous voulez découvrir les spécialités de La Réunion, c’est ici.

À lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici