L’île de la Guadeloupe est une île de la Caraïbe, parmi les plus belle que j’ai visitées. Ses paysages sont dignes des cartes postales et posters qu’on regarde émerveillés. Mais en réalité, à quoi ressemble la Guadeloupe ?

La Guadeloupe côté terre
Côté terre, la Guadeloupe a de quoi séduire.
Des forêts sèches, des forêts humides et une multitude de randonnées qui les parcourt. Il est également possible de pratiquer le canyoning ou bien de se baigner dans ses nombreuses vasques. Il est aussi vraiment très sympa de profiter de la faune et de la flore, riche et variée. Car en Guadeloupe il y a de nombreux animaux et certains sont vraiment originaux.
Les amoureux de fleurs trouveront ici leur bonheur, avec toutes sortes d’orchidées, d’heliconias, balisiers, alpinias, hibiscus ou encore flamboyants rouge ou jaune.

Dans les terres, on trouve également le volcan de Guadeloupe : la Soufrière. Faire la randonnée à la Soufrière est un must, à ne manquer sous aucun prétexte. Il y a aussi toutes ces cascades, comme la Chute Moreau ou les Chutes du Carbet (au nombre de 3).
Toutes sont accessibles lors de randonnées de toute beauté, dans un cadre verdoyant unique. Ne manquez pas aussi le Bassin Paradis ou encore le Bassin Bleu, des lieux enchanteurs.

On trouve également des villages accrochés aux pentes du volcan, comme Saint Claude. Et aussi bien d’autres, dans les terres, comme Vernou par exemple, tout proche du Jardin de Valombreuse. Ou bien encore des villes avec un intérêt touristique à noter, comme Morne-à-l’Eau, pour son si beau cimetière.
Les distilleries de rhum de Guadeloupe sont également des lieux incontournables à visiter. Tout comme le Jardin Botanique de Deshaies, la Maison du Cacao ou encore le Domaine de Vanibel.

Sur Grande Terre, dans les Grands Fonds, ce n’est absolument pas touristique mais que c’est beau. On a la possibilité de traverser cette partie de l’île en passant par les Grands Fonds, pour rejoindre le Moule par exemple, avec la Porte d’Enfer du Moule.
Ne manquez pas d’y faire un détour. Ici on peut admirer des cases créoles colorées pratiquement ensevelies par la végétation, dense et si belle. La géographie de cette partie de l’île est très vallonnée et mérite le coup d’œil.

La Guadeloupe côté mer
Côté mer, la Guadeloupe est tout aussi merveilleuse.
La Guadeloupe est également tournée vers la mer, évidemment.
Les pêcheurs rentrant avec leur barque et vendant à peine arrivés leurs poissons en bord de route.

Les adorables villages bordant la mer des Caraïbes, comme Deshaies, Anse Bertrand ou Pointe Noire. Quel plaisir de déguster les spécialités locales dans un restaurant, face à la mer…
Une foule d’activités nautiques est proposée en Guadeloupe : snorkeling, plongée, bateau, catamaran, pêche, ski nautique, kayak, canyoning, paddle et j’en passe. Il est également très agréable d’aller faire une excursion sur les îles voisines : la Désirade, les Saintes, Marie-Galante ou encore Petite-Terre.
En bordure de mer il est également possible de pratiquer la randonnée. Comme la randonnée du Gros Morne de Deshaies, que j’adore. Ou bien la randonnée qui longe la mer, à Trois Rivières, face aux Saintes.

Comment ne pas parler des plages…. Les plages de Guadeloupe sont parmi les plus belles que j’ai pu voir dans ma vie. Et pourtant j’en ai visité des îles des Caraïbes et de l’Océan Indien…
Les plages de l’île sont variées mais toutes sont sublimes. Il y en a de sable blanc, de sable doré, de sable noir et même une avec de la pelouse en bordure et où on peut faire des masques de boue : la plage de Babin. La plage de l’Anse du Souffleur est elle prisée des touristes pour sa beauté mais aussi car il n’y a jamais de sargasses, car l’eau ne bouge pas beaucoup tout en ayant du fond et pour la pratique du snorkeling. La plage idéale, tout comme Coa.
Sur la plage de Sainte Anne c’est plus une ambiance familiale et club de vacances. Quant à la plage de Petit Havre, c’est un havre de paix avant 10h le matin, où on peut se baigner dans un décors de carte postale, qui vous fera oublier les nombreuses heures de votre vol long courrier pour venir en Gwadloup.

Pour découvrir toutes les autres plages de Gwada, c’est sur cet article.
Mais n’oubliez pas une chose importante : pour profiter au mieux de toutes ces superbes plages, pensez à réserver une voiture de location, c’est indispensable. Pour aller à l’Anse Petite Savane, à la boutique LOVE ou la pointe Tarare.
Beaucoup de marchés ont lieu proche de la mer, vu qu’il y a pas mal de villes et villages en bordure d’eau. Ne manquez pas notamment le Marché Agricole du Moule (mon préféré) ou celui, plus touristique, de Saint François. Un bon moyen de découvrir la gastronomie locale mais aussi de ramener de jolis souvenirs faits maison…voici par exemple les souvenirs que j’ai pu rapporter de mes précédents voyage sur l’île.
—> POUR LES AMATEURS DE MARCHÉS LOCAUX, voici la liste des marchés en Guadeloupe

INFOS PRATIQUES :
- Office de tourisme de Guadeloupe : lien ici
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Petit Futé pour préparer mon voyage en Guadeloupe

À lire aussi :
- Si vous voulez connaitre les meilleures distilleries de rhum à visiter en Guadeloupe
- Et découvrir aussi où et comment faire ses courses en Guadeloupe
- Mais aussi en savoir plus sur l’aéroport Pôle Caraïbes de Pointe-à-Pitre
- Et comprendre pourquoi aller en Guadeloupe en janvier est un des meilleurs moments
- Découvrir la distillerie confidentielle Gwadinina au Moule