Le Domaine de Vanibel permet de visiter une plantation de café au cœur de Basse Terre, à côté de Vieux Habitants. On y obtient une foule d’explications sur la culture et la récolte du café, de la banane, de la vanille et du cacao.A côté de Vieux Habitants, sur les hauteurs, se trouve le domaine de Vanibel. Il vaut mieux avoir appelé pour savoir si il y a bien une visite de prévue, pour être plus sur. On y accède par une route qui grimpe pas mal puis on se gare sur le (très) parking.
Puis, on suit sur quelques mètres la route qui mène à l’entrée et à la billetterie. Les visites sont à 14h30 et 15h45. Le prix d’une entrée est de 7,50€ par personne (tarifs 2016).
Un guide arrive alors et la balade débute sur la plantation. Il nous propose de le suivre dans la plantation de café et les explications commencent. C’est très ludique car les exemples qu’il nous donne sont ponctués de démonstrations réelles. Durant plus d’une heure, on découvre tous les secrets de la culture de café. Amateurs de grands crus et de ce breuvage, courez-y !
Puis, on découvre les secrets de la fécondation de la vanille. Ensuite, bon nombre d’explications sur la culture de banane sont ensuite données. Puis, une dégustation de café de l’exploitation est offerte, avec des fruits, pour terminer la visite. Je n’ai pas été plus séduite que cela par le gout de ce café mais les autres convives semblaient sous le charme. Par contre, toutes ces explications étaient vraiment instructives.
Alors oui, cela vaut le coup de visiter ce bel endroit. Pour toutes les explications qu’on a, et parce que comme ça lorsqu’on regarde des bananes ou qu’on consomme du café, on le fait plus intelligemment.







—> POUR LES AMATEURS DE RANDONNÉES : n’hésitez pas à jeter un œil à cet article si vous souhaitez découvrir toutes les plus belles balades de Guadeloupe.
À lire aussi :
- Si vous voulez lire mon carnet de voyage en Guadeloupe, entre Basse-Terre et Grande-Terre
- Mais aussi où profiter du coucher de soleil en Guadeloupe
- Si vous voulez savoir où se trouvent les plages naturistes et nudistes en Guadeloupe
- Et découvrir aussi comment se loger en Guadeloupe et mes adresses perso
- Savoir où louer une voiture en Guadeloupe
Joli article sur un endroit que je ne connais pas, tu me donnes envie !
Je ne sais pas si tu utilises Pinterest (j’adore !), mais j’ai épinglé plusieurs photos à toi sur mon tableau Caraïbes, tu m’as fait rêver d’y retourner !
Merci c’est gentil tout plein ^^ Moi aussi je rêve d’y retourner, mais la Dominique et Martinique me font de l’oeil… tu y a déjà été?