AccueilAmériqueVisiter la GuadeloupeQue ramener comme souvenirs de Guadeloupe ?

Que ramener comme souvenirs de Guadeloupe ?

-

Durant chaque voyage en Guadeloupe, on se procure des bibelots, des petits rien qui remplissent nos valises. Que ce soit une pierre, un vêtement, une bouteille de rhum à la distillerie, un chapeau, une sculpture ou un petit pot d’épices, vos souvenirs sont uniques. Ils ont une signification spéciale pour vous et lorsque vous les regarderez plus tard il vous rappelleront pour toujours ce merveilleux voyage.

Alors, que ramener comme souvenirs de Guadeloupe ? je dois avouer que malgré mes divers voyages sur l’île papillon, je ramène toujours une foule de choses dans mes bagages.

Mes souvenirs de Guadeloupe

Un CD de Chanté Nwel : c’est magique, à chaque fois que j’entends une musique créole de Noël, je suis d’excellente humeur. Ça me rappelle notre Noël en Guadeloupe de l’autre année ^^

tissu madras de Guadeloupe
Du tissu madras sur le marché de Sainte Anne

Tissu madras : j’ai ramené du tissu madras de mon dernier voyage en Guadeloupe. Pour faire une nappe et aussi des coussins, aux couleurs de mon île favorite.

sucre de Guadeloupe
Du sucre de Guadeloupe, pour préparer de délicieux ‘ti punch

Sucre de Guadeloupe : je rapporte à chacun de mes voyages en Guadeloupe du bon sucre pure canne. Pour faire des gâteaux ou du ‘ti punch !

rhum de Guadeloupe
Des bouteilles de rhum local de Guadeloupe

Rhum de Guadeloupe : difficile de revenir en métropole sans ramener une ou plusieurs bouteilles de rhum vieux, rhum blanc ou rhum arrangé…

Du beurre de cacao de Guadeloupe
Du beurre de cacao, acheté en Basse-Terre

Beurre de cacao : le beurre de cacao est idéal pour hydrater en profondeur la peau ou pour faire des masques pour les cheveux.

Bracelets achetés en Guadeloupe
Bracelets achetés sur les îles de Guadeloupe

Bracelets : j’adore chercher de jolis bracelets colorés dans les boutiques.

Petits gâteaux locaux de Guadeloupe
Ceux au maracudja sont mes favoris…

Petits gâteaux locaux : rapporter dans ses valises quelques gâteaux locaux ne pèse pas lourd et fait forcément plaisir à tout votre entourage.

Quelques autres idées de souvenirs

T shirt estampillé Guadeloupe
T shirt Guadeloupe

T-shirt : Le souvenir ultime. Le T-shirt avec marqué dessus « Guadeloupe ». À porter comme pyjama ou pour crâner auprès de ses collègues. Aussi en vente sur Amazon ici.

Sac de plage Kreol West Indies
Sac de plage Kreol West Indies
Sac de plage Kreol West Indies
J’ai choisi le vert et le bleu, ils étaient trop beaux

Sacs de plage : Direction la boutique de Kreol West Indies, sur la route de la Pointe des Châteaux, pour découvrir ces sacs en fouta recyclée.

Hamac tressé acheté en Guadeloupe à Blue Hamac à Sainte Anne
Hamac

Hamac : Si on a la place dans ses bagages (et le poids), rapporter un de ces magnifiques hamacs vendus à Sainte Anne, à Blue Hamac, est juste top ! Sinon, on trouve des hamacs tressés ici.

photo de Guadeloupe au mur
La Désirade

Des photos : rapporter des photos de vacances et en faire développer une sur un grand cadre pour l’accrocher au mur.

Quelques autres souvenirs rapportés de Guadeloupe

verre poli en Guadeloupe
Des morceaux de verre poli par les vagues, de différentes couleurs et une petite pierre

Verre poli : On trouve parfois du verre poli sur des plages de l’île, et j’adore cette matière, idéale pour faire des créations.

Carte des Antilles en métal
Facile de situer la Guadeloupe sur cette carte

Carte des Antilles, en métal : j’ai beaucoup aimé ces plaques métalliques et fines, qui ne pèsent pas lourd et ont le format d’un cahier environ. Il y en a qui représentent le marché, d’autres des logos de distilleries ou d’autres encore les îles autour de la Guadeloupe.

Trois feuilles de raisiniers
Trois feuilles de raisiniers

Feuilles séchées : rapporter quelques feuilles de raisinier bord-de-mer, séchées en Guadeloupe, a été ma dernière idée. Ces arbuste que j’affectionne tout particulièrement a un petit bout de lui chez moi maintenant.

blank

Un bernard l’ermite en verre et coquillage : acheté sur l’île de Marie-Galante, il me rappelle tous ces nanards qui se baladent inlassablement sur les plages des Antilles

blank

Des bols en calebasses : avec mon copain nous les avons nous-mêmes confectionnés. Nous avons choisi les fruits sur l’arbre puis coupé, vidé et laissé sécher ces magnifiques récipients, devenus ultra durs

blank

Une fouta locale ou des serviettes de plage : j’ai trouvé ces jolies foutas à Marie-Galante. J’avoue je n’ose pas m’en servir tellement je l’aime et tellement elle est jolie. Du coup elle est sur mon fauteuil, où je la voit tous les jours

blank

Des vêtements locaux : que ce soient un tissu ou un short, quel plaisir de revenir avec des couleurs aussi sympa !

blank

Et aussi…

Un chapeau tressé, en feuilles de coco, confectionné devant moi par Jordan, à la Pointe des Châteaux. Un super souvenir à porter sur place et à accrocher au mur une fois revenus en métropole.

Des épices

Du chocolat de Guadeloupe

Des tableaux réalisés avec du sable

Quelques fruits tropicaux : des maracujas par exemple.

Et une foule d’autres accessoires, objets, et mets divers.

N’oubliez pas de vérifier combien de kilos vous avez droit pour votre vol retour. Et si votre vol est direct, vous pourrez même acheter une dernière bouteille de rhum de Guadeloupe en zone duty free à l’aéroport de Pointe-à-Pitre.

Pour aller plus loin :

Claire
Claire
Exploratrice d'horizons pas toujours lointains, amatrice de photo, et fan de moutons Islandais, les marrons glacés sont mon péché mignon.

4 Commentaires

  1. Je ne crois pas que la Guadeloupe fasse partie de la liste des destinations qui interdisent de ramener des coquillages. Les coquilles de lambis de doivent pas être ramenées, sous peine d’amende, ça je le sais. Le reste je ne crois pas. Du moment que vous ne dénaturez pas les fonds marins en arrachant du corail ou autres. Moi c’est toujours ramassé sur la plage en bord d’eau. Belles découvertes guadeloupéennes à vous 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires

Coucher de soleil à la Pointe des Châteaux

Assister au coucher de soleil à la Pointe des Châteaux est une expérience à vivre au moins une fois durant vos vacances sur l'île....

Visite de la distillerie Damoiseau

Il y a plusieurs distilleries de rhum en Guadeloupe. La distillerie Damoiseau, au Moule, est une de celle que j'affectionne le plus. Partons faire...

À quelle heure est le lever de soleil à la Pointe des Châteaux ?

Faire un lever de soleil à la Pointe des Châteaux en Guadeloupe est une tradition locale. On peut monter à la croix ou bien...

Facebook