Durant chaque voyage en Guadeloupe, on se procure des bibelots, des petits rien qui remplissent nos valises. Que ce soit une pierre, un vêtement, une bouteille de rhum à la distillerie, un chapeau, une sculpture ou un petit pot d’épices, vos souvenirs sont uniques. Ils ont une signification spéciale pour vous et lorsque vous les regarderez plus tard il vous rappelleront pour toujours ce merveilleux voyage.
Alors, que ramener comme souvenirs de Guadeloupe ? je dois avouer que malgré mes divers voyages sur l’île papillon, je ramène toujours une foule de choses dans mes bagages.

Mes souvenirs de Guadeloupe
Un CD de Chanté Nwel : c’est magique, à chaque fois que j’entends une musique créole de Noël, je suis d’excellente humeur. Ça me rappelle notre Noël en Guadeloupe de l’autre année ^^

Tissu madras : j’ai ramené du tissu madras de mon dernier voyage en Guadeloupe. Pour faire une nappe et aussi des coussins, aux couleurs de mon île favorite.

Sucre de Guadeloupe : je rapporte à chacun de mes voyages en Guadeloupe du bon sucre pure canne. Pour faire des gâteaux ou du ‘ti punch !

Rhum de Guadeloupe : difficile de revenir en métropole sans ramener une ou plusieurs bouteilles de rhum vieux, rhum blanc ou rhum arrangé…

Beurre de cacao : le beurre de cacao est idéal pour hydrater en profondeur la peau ou pour faire des masques pour les cheveux.

Épices de Guadeloupe : rapporter du Curry Madras ou du Créole Mix ne prend ni beaucoup de place ni beaucoup de poids. Un chouette souvenir gourmand qu’on trouve même sur internet si on a oublié d’en ramener dans ses valises.

Bracelets : j’adore chercher de jolis bracelets colorés dans les boutiques.

Petits gâteaux locaux : rapporter dans ses valises quelques gâteaux locaux ne pèse pas lourd et fait forcément plaisir à tout votre entourage.
Quelques autres idées de souvenirs

T-shirt : Le souvenir ultime. Le T-shirt avec marqué dessus « Guadeloupe ». À porter comme pyjama ou pour crâner auprès de ses collègues. Aussi en vente sur Amazon ici.


Sacs de plage : Direction la boutique de Kreol West Indies, sur la route de la Pointe des Châteaux, pour découvrir ces sacs en fouta recyclée.

Confiture de Guadeloupe : La confiture M’Amour aux fruits de Guadeloupe est un régal à rapporter avec soi. On la trouve également en vente ici, si on a oublié d’en ramener avec soi. Un délicieux souvenir que la confiture de Goyave, de Banane ou Ananas Coco.

Hamac : Si on a la place dans ses bagages (et le poids), rapporter un de ces magnifiques hamacs vendus à Sainte Anne, à Blue Hamac, est juste top ! Sinon, on trouve des hamacs tressés ici.

Farine de manioc guadeloupéenne : La farine de manioc de Guadeloupe est idéale pour faire des Kassaves. Farimag à Marie-Galante en fabrique de la très bonne. Quand je n’en ai plus, je passe commande ici.

Des photos : rapporter des photos de vacances et en faire développer une sur un grand cadre pour l’accrocher au mur.

Sac de courses Guadeloupe : pour quelques euros, on repars en métropole avec de jolis sacs cabas qui en plus sont robustes. Chaque fois que je viens sur l’île, j’en rapporte dans mes bagages.

Fruits exotiques : je ramène régulièrement des fruits ou légumes locaux dans mes valises soute. Du moment qu’on les protège bien, ils arrivent sans soucis en métropole.
Quelques autres souvenirs rapportés de Guadeloupe

Verre poli : On trouve parfois du verre poli sur des plages de l’île, et j’adore cette matière, idéale pour faire des créations.

Carte des Antilles, en métal : j’ai beaucoup aimé ces plaques métalliques et fines, qui ne pèsent pas lourd et ont le format d’un cahier environ. Il y en a qui représentent le marché, d’autres des logos de distilleries ou d’autres encore les îles autour de la Guadeloupe.

Feuilles séchées : rapporter quelques feuilles de raisinier bord-de-mer, séchées en Guadeloupe, a été ma dernière idée. Ces arbuste que j’affectionne tout particulièrement a un petit bout de lui chez moi maintenant.

Un bernard l’ermite en verre et coquillage : acheté sur l’île de Marie-Galante, il me rappelle tous ces nanards qui se baladent inlassablement sur les plages des Antilles

Des bols en calebasses : avec mon copain nous les avons nous-mêmes confectionnés. Nous avons choisi les fruits sur l’arbre puis coupé, vidé et laissé sécher ces magnifiques récipients, devenus ultra durs

Une fouta locale ou des serviettes de plage : j’ai trouvé ces jolies foutas à Marie-Galante. J’avoue je n’ose pas m’en servir tellement je l’aime et tellement elle est jolie. Du coup elle est sur mon fauteuil, où je la voit tous les jours
INFOS PRATIQUES :
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Petit Futé pour préparer mon voyage en Guadeloupe
- Topo-guide randonnées : celui-ci, c’est le meilleur, celui que j’utilise

Pot de spécialité locale : ici du Dhal, une recette indienne mais également guadeloupéenne. L’atelier Joël Kichenin propose divers fabrications artisanales aux saveurs de l’île. Un pur régal mais qui pèse assez lourd dans la valise soute.

Des vêtements locaux : que ce soient un tissu ou un short, quel plaisir de revenir avec des couleurs aussi sympa !

Et aussi…
Un chapeau tressé, en feuilles de coco, confectionné devant moi par Jordan, à la Pointe des Châteaux. Un super souvenir à porter sur place et à accrocher au mur une fois revenus en métropole.
Des épices
Des tableaux réalisés avec du sable
Quelques fruits tropicaux : des maracujas par exemple.
Et une foule d’autres accessoires, objets, et mets divers.
N’oubliez pas de vérifier combien de kilos vous avez droit pour votre vol retour. Et si votre vol est direct, vous pourrez même acheter une dernière bouteille de rhum de Guadeloupe en zone duty free à l’aéroport de Pointe-à-Pitre.
Pour aller plus loin :
- Si vous voulez lire mon carnet de voyage en Guadeloupe, entre Basse-Terre et Grande-Terre
- Admirer toutes les plus belles plages de Guadeloupe ici
- Et découvrir aussi quand partir en Guadeloupe, quelle est la meilleure saison
- Ou faire un peu de sport avec les 10 plus belles balades à faire en Guadeloupe
Bonjour,
J’aimerais aussi ramener quelques petits coquillages, mais n’est ce pas interdit?
Merci!!
Je ne crois pas que la Guadeloupe fasse partie de la liste des destinations qui interdisent de ramener des coquillages. Les coquilles de lambis de doivent pas être ramenées, sous peine d’amende, ça je le sais. Le reste je ne crois pas. Du moment que vous ne dénaturez pas les fonds marins en arrachant du corail ou autres. Moi c’est toujours ramassé sur la plage en bord d’eau. Belles découvertes guadeloupéennes à vous 🙂
Bonjour vous souvenez vous d’où vient exactement votre fouta ?
Salut, je l’ai achetée à la boutique de Grand-Bourg, à Kreol West Indies. Bonne journée à vous !