En Guadeloupe, il y a plusieurs kassaveries. Ma préférée est la kassaverie manioquerie de Léandre, tout près du village de Deshaies. Je vous explique ici pourquoi il faut absolument goûter ses galettes de manioc.
Nom de l’établissement : Kassaverie manioquerie de Léandre
Adresse : dans la petite rue à côté de l’Anse Rifflet (à côté de la Plage de la Perle), à quelques kilomètres au nord de Deshaies par la route principale, en direction de Sainte Rose.
PAYS : GUADELOUPE

Mon avis sur la kassaverie manioquerie de Léandre, à côté de Deshaies
J’ai entendu parler de la kassaverie manioquerie de Léandre grâce à l’éco-guide TAO.
Située à quelques minutes en voiture de Deshaies, la kassaverie – manioquerie de Léandre se trouve dans la petite rue qui mène à l’Anse Rifflet. On peut la découvrir en semaine, lorsque Léandre prépare sa farine de manioc. Mais là où on est certain de la voir ouverte, c’est le dimanche de 13h à tard l’après-midi.
De l’extérieure une épaisse fumée blanche sort et à l’intérieur c’est le spectacle. Léandre et son amie préparent de délicieuses cassaves ou kassaves. Ce sont des sortes d’épaisses galettes fourrées.
Léandre les propose nature, au fromage, jambon-fromage ou à la noix de coco. Peut importe le choix, c’est délicieux. Mais on a complètement fondu pour celles à la noix de coco. C’est une pâte préparée à base de noix de coco fraiche et d’autres ingrédients gardés secrets…mais qui font un mélange fantastique.
Léandre est un personnage comme on aime tant en rencontrer : jovial, souriant et atypique. On peut le regarder préparer ses kassaves, c’est vraiment passionnant. Et si on prend le temps, on en apprend vraiment beaucoup sur le manioc, la vie en Guadeloupe et en général. Merci Léandre pour ces discussions, notamment sur celle qui portait sur mon père et ton propre rôle, tu me reconnaitras ainsi.
Ces galettes de manioc sont à déguster sur la plage, juste à côté. Il n’y a pas meilleur endroit pour les savourer, croyez-moi. Et puis, si comme moi vous devenez accros des cassaves de Léandre, vous pouvez le trouver là tous les dimanche. Les autres jours de la semaine, il se trouve à d’autres endroits sur l’île : les Abymes entre autres.
N’hésitez donc pas à aller à la kassaverie manioquerie de Léandre, vous ne serez pas déçu. Merveilleux rapport qualité/quantité/prix
Photos de la kassaverie manioquerie de Léandre en Guadeloupe


INFOS PRATIQUES :
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Petit Futé pour préparer mon voyage en Guadeloupe
- Topo-guide randonnées : celui-ci, c’est le meilleur, celui que j’utilise

—> POUR LES AMATEURS DE PLAGES : n’hésitez pas à jeter un œil à cet article si vous souhaitez découvrir toutes les plus belles plages de Guadeloupe.
À lire aussi :
- Si vous voulez lire mon carnet de voyage en Guadeloupe, entre Basse-Terre et Grande-Terre
- Si vous voulez savoir où se trouvent les plages naturistes et nudistes en Guadeloupe
- Savoir quand partir en Guadeloupe, quelle est la meilleure période
- Et découvrir aussi comment se loger en Guadeloupe et mes adresses perso
- Savoir où louer une voiture en Guadeloupe