Quand on prévoit ses vacances dans la Caraïbe, on pense soleil, sable et mer chaude. On ne pense pas qu’on peut avoir de la pluie, pas une seule seconde. Mais il faut savoir que c’est une île tropicale. Et que cela signifie une végétation luxuriante, de la chaleur et des pluies fréquentes. Si on se rend en Martinique à la saison des pluies, on peut avoir du beau temps. Mais aussi beaucoup de pluie, d’où le nom de cette saison. Si on y va en hiver on devrai avoir plus de chance de beau temps. Mais là aussi il n’est pas rare d’avoir des pluies régulières.

Lorsqu’il pleut sur l’île, difficile de savoir que faire. Je vous propose donc une petite liste des choses à voir et à faire en Martinique quand il pleut.ciel-couvert-saint-pierre-martinique

Activités à faire lorsqu’il pleut en Martinique

Voici donc une liste non exhaustive des activités et visites que vous pourrez faire lorsqu’il pleut en Martinique. J’en ai moi-même fait plusieurs. J’ai été contente de trouver quoi faire lorsqu’il pleut sur l’île, car la majorité des choses se trouvent être en plein air, comme le bateau, la bronzette ou la randonnée.

cote-droit-plage

Choses à voir/à faire en Martinique

Habitation Clément

Pour découvrir comment fonctionnait auparavant une distillerie, c’est la visite à faire. Le jardin vaut également le coup d’œil, et la dégustation en fin de visite est bien sympa. A faire par un jour maussade, on en apprend beaucoup et on passe un bon moment.

Cathédrale de Balata

Ce très beau bâtiment est à découvrir absolument. C’est la “réplique” miniature du Sacré-Cœur de Montmartre. Entrée libre et gratuite. Pour assister à un office, pensez à arriver très tôt, car il y a toujours du monde. N’hésitez pas ensuite à aller derrière la cathédrale à droite, admirer la vue sur Fort-de-France.

Musée de la banane

Ce musée couvert permet de tout savoir sur la banane et d’en apprendre des vertes et des pas mûres. Ce fruit est bien mis à l’honneur également durant la visite de l’exploitation (prévoir le parapluie). On y apprend tout sur la culture de la banane, son exportation, sa récolte,… Et à la fin on a droit à une dégustation de banane.

Distillerie Depaz

Voici une autre distillerie à découvrir en Martinique. Ce grand et beau domaine se trouve sur les contreforts de la Montagne Pelée. La visite de la distillerie est gratuite mais celle du château est payante. Un très joli lieu bien entretenu, et une dégustation toujours bienvenue.

Village de la poterie

Pour arriver au village de la poterie ce n’est pas de tout repos. Une piste de terre crépie de trous y mène tant bien que mal. Et au final on découvre un joli village artisanal avec…des potiers évidemment ! Ici on peut les voir travailler, créer et bien entendu on peut repartir avec leurs créations. J’ai adoré flâner dans les diverses échoppes et chercher la plus jolie poterie. On peut aussi se restaurer sur place, il y a une très bonne (et onéreuse) boulangerie pâtisserie.

Bibliothèque Schoelcher

La Bibliothèque Schoelcher est un lieu à découvrir absolument. Situé au cœur de la capitale, c’est l’endroit idéal pour venir un jour de pluie. Ici règne la calme et la sérénité. J’ai adoré m’y promener, les lieux sont vraiment très jolis et bien entretenus. La façade donne déjà de l’extérieur le ton. Et l’intérieur est tout aussi beau et nous fait faire un bon dans le temps. Une découverte à ne pas louper !

Centre commercial Galleria

Envie de vous protéger de la pluie et de faire une sortie utile ? direction le centre commercial Galleria, au Lamentin. C’est là que j’ai trouvé les prix les plus intéressants et le plus large choix de nourriture. Mais vous pouvez aussi y aller pour faire les boutiques. Il y a du choix et si vous y êtes pour les soldes, c’est encore mieux !

Distillerie Saint James et musée du rhum

D’anciennes machines tout en cuivre et une belle demeure coloniale qui témoignent d’un riche passé. La partie musée est intéressante et la dégustation de rhum gratuite. La balade en petit train est ponctuée d’anecdotes et enrichissante (activité payante). Une activité idéale pour remonter le temps tout en s’instruisant à l’abri de la pluie.

Écomusée de Martinique

L’histoire de la Martinique se dévoile à nous ici : culture, industrie, artisanat, … Il y a également des expositions sur des artistes locaux. De très nombreux panneaux explicatifs sont à découvrir durant la visite. Il y a aussi du mobilier et des reconstitution de scènes de l’époque, très bien réalisées. On apprend ainsi une foule d’informations sur cette belle île de la Caraïbe.

Distillerie La Favorite

C’est la distillerie la moins connue de l’île mais c’est loin d’être la moins intéressante. Qu’on se le dise; c’est ici une propriété familiale et bien dans son jus comme on les aime. La demeure est magnifique et la visite se fait en autonomie. Il est évidemment plus intéressant de venir durant la période de récole pour voir tout fonctionner. La dégustation se fait dans la partie boutique et on revient inévitablement avec une bouteille du fameux nectar, jusque là inconnu.

Musée de la mer

Si vous êtes fan de la mer et de ce qui s’y trouve alors ce musée est pour vous. Ici vous découvrirez une foule de jolis coquillages, corail et autres habitants des profondeurs. Les vitrines sont bien faites, on peut y lire de quels pays viennent les coquillages exposées. Et il y a évidemment une partie pour les poissons et coquillages de Martinique. On trouve ici beaucoup de panneaux explicatifs et aussi de petits films sur les animaux marins. Le prix d’entrée est correct, tout comme celui des souvenirs proposés. Parfait par temps de pluie, avec ou sans enfants.

Distillerie La Mauny

Vous n’en avez pas marre de visiter des distilleries? alors tant mieux ! Celle-ci produit selon moi le meilleur rhum de la Martinique. Eh oui ! On peut visiter le domaine en petit train, là encore. Aux dernières nouvelles il était en panne mais il sera certainement bientôt réparé. La dégustation vaut le détour et vous repartirez immanquablement avec une (ou plusieurs) bouteille !

Pour aller plus loin

NO COMMENTS

Leave a Reply