Quand on prononce le mot « Martinique« , on pense en général d’abord à l’île, à ses plages, ses cocotiers et son sable blond. On ne pense pas toujours forcément aux mauvais côtés potentiels. Et pourtant, cela vaut le coupe de se poser la question : y a t’il des animaux dangereux en Martinique ?
Je vais tenter de vous répondre dans cet article.
On peut trouver plusieurs types d’animaux nuisibles sur l’île de la Martinique. Il y en a qui mordent, d’autres qui piquent, il y en a même qui ont du venin très dangereux. Il y a surtout deux sortes d’animaux dangereux en Martinique. Et quelques autres moyennement dangereux mais à surveiller tout de même. Il faudra donc faire un peu plus attention où on pose les pieds même si on ne risque pas d’en croiser à tout bout de champs.

Les deux espèces qui peuvent être dangereuses en Martinique sont :
- Araignée Matoutou-falaise : c’est la mygale de la Martinique. Cette espèce de mygale arboricole est aujourd’hui protégée sur l’île. Sa morsure est venimeuse et très douloureuse mais pas mortelle. Rassurez-vous, vous ne risquez pas d’en croiser, elles sont peu nombreuses et se cachent dans des lieux très reculés comme vers la belle plage sauvage de l’Anse Couleuvre.
- Serpent Fer de lance : ce serpent peut mesurer plus de 2m de long et sa morsure peut être mortelle si on est pas pris en charge dans les 6h après la morsure. Cette espèce est menacée d’extinction donc vous aurez très peu de (mal)chance d’en croiser. Ce serpent vit dans les zones les plus reculées de l’île, et se sont le plus souvent les travailleurs agricoles qui ont l’occasion d’en voir.
Et quelques autres espèces peu amicales :
Scolopendre : leur morsure fait terriblement mal. Les locaux disent que c’est comme si on se faisait piquer par 50 guêpes à la fois.

Moustique : eh oui, le moustique. Très présent, tout au long de l’année. Il est vecteur de maladies dont vous avez déjà forcément entendu parler.
Voici les animaux que vous croiserez forcément durant votre voyage en Martinique :
Lézard anoli



Grenouille nocturne


Bernard l’ermite




Colibri


Sucrier

Iguane

Poule

Chat



Chien

Crapaud

Loriquet

Bien entendu il y a une foule d’autres animaux en Martinique dont le manicou, le héron garde bœuf, les bœufs ou bien les cabris. Gardez à l’esprit que les animaux dangereux en Martinique ça ne court donc pas les rues, et tant mieux !
—-> Pour les AMATEURS DE PLAGES, si vous voulez découvrir à quoi ressemblent les plages en Martinique, c’est ici
À lire aussi :
- Si vous voulez lire mon carnet de voyage de 3 semaines en Martinique
- Mais aussi découvrir que faire quand il pleut en Martinique
- Et connaitre les meilleurs endroits où nager avec les tortues en Martinique
- Et pour les sportifs, voici les 10 plus belles balades à faire en Martinique
- Savoir chez quel loueur réserver votre voiture de location en Martinique
- Découvrir quelles sont les spécialités culinaires de la Martinique
Le plus dangereux de tous, qu’on rencontre hélas sur toute la planète, est « l’homo sapiens » communément désigné par Homme ou humain. Prédateur sans partage, opportuniste, il peut s’attaquer à tout autre être vivant, y compris de son espèce, si tel est son intérêt. Au lieu de s’adapter à son habitat, il se l’accapare, le transforme, l’exploite, le dénature et fini par le rendre impropre à la vie…
C’est si bien dit…impossible de dire le contraire et c’est bien triste en effet… :'(
Bonjour,
Comment les animaux peuvent rentrer dans notre maison ? Pensez-vous qu’il faille habiter à un étage surélevé pour éviter cela ?
Merci a vous
Bonjour,
j’ai envie de te dire, par tous les endroits ! Lorsque les fenêtres et portes sont ouvertes notamment. Concernant les moustiques, les oiseaux ou les colibris, que tu sois au rez-de-chaussée ou au 2nd n’y changera rien… Par contre pour les chats qui sont beaucoup venus nous rendre visite à chacun de nos séjours oui c’est certain que si on avait loué à un étage on ne les aurait pas eu dans les pattes, pareil pour les poules qui viennent tout près mais jamais dans la maison par contre. Les araignées et autres scolopendres marchent le long des murs du coup pareil, ça n’y changera rien d’être à un étage. Franchement en Martinique il y a des bestioles partout mais rien de très gênant mis à part les scolopendres et tu n’en croiseras pas forcément. Penses à bien refermer tes valises et sacs après chaque ouverture (on en a trouvé un qui trainait dans un sac à dos…) et ça va le faire. Si vous avez vraiment peur des bestioles mieux vaut louer dans la ville il y en a beaucoup moins. Ou bien à l’hôtel, là vous serez certains cassement de ne pas en croiser, ils détestent la clim et comme le ménage est fait chaque jour ça limite. Belle découverte de Madinina à vous ! 🙂