Quand partir en Martinique ?

Quand partir en Martinique ?

vue-anse-plage-saint-pierre

Lorsque nous avons décidé d’aller en Martinique, il y a une question que nous nous sommes posée. A quelle saison partir en Martinique ? et quel mois y aller ? Pas facile de répondre lorsqu’on a jamais mi les pieds dans les Caraïbes.

Lorsqu’on voit des images des Antilles, il fait beau, chaud et on s’imagine sans peine à l’ombre d’un cocotier. Pour vous aider à réaliser ce rêve, voici mes conseils pour savoir quand partir en Martinique.

eglise-ponton-plage-anses-arlet

Quelle est la meilleure période pour aller en Martinique ?

Ce que vous devez garder en mémoire c’est que dans les Antilles il n’y a pas de “mauvaise saison”. Il y a en revanche différentes saisons avec plus ou moins de différences entre elles. La saison sèche et la saison des pluies.

De fin novembre à mi-avril, c’est la saison sèche en Martinique. C’est le moment où le soleil brille le plus et il fait en moyenne 27 degrés la journée. Régulièrement de brèves averses éclatent mais quelques minutes plus tard le soleil réapparait. Selon l’endroit où vous vous trouvez sur l’île il fait plus ou moins beau… Du coup n’hésitez pas à faire quelques kilomètres de plus, il y fait sûrement meilleur.

Si vous ne partez pas à la saison sèche, vous risquez d’avoir plus de pluie ou bien des tempêtes tropicales. Même si celles-ci ne se produisent pas souvent, il vaut mieux se tenir informé durant cette période. Bien entendu on peut partir en pleine saison des pluies et avoir une super météo.

En revanche vous n’échapperez pas à une chaleur humide et lourde. Le ciel est souvent plus dégagé le matin puis se couvre et devient assez bas l’après-midi. Ce qui est appréciable, c’est que vous aurez mois de monde que durant la saison sèche. Cela vaut uniquement si vous évitez les périodes de vacances scolaires.

Ne faites pas l’impasse sur le facteur vacances scolaires. Car si vous partez hors vacances scolaires il y a beaucoup moins de monde sur l’île. De plus, les prix sont plus attractifs et il y a plus de choix au niveau des logements. Je vous conseille de partir début décembre car vous aurez un temps agréable, plein de fleurs partout et les préparations du Noël créole. C’est vraiment super car durant tout décembre les locaux préparent du Schrub (la boisson de Nwel), le jambon de Nwel et il y a les Chanté Nwel. Des concerts en plein air ont lieu le soir afin de chanter et danser sur des chansons créoles sur la nativité. Une ambiance extra !

Selon la saison que vous choisirez vous ne trouverez pas les mêmes fruits sur les étals. Mais ce qui est chouette c’est que toute l’année il y a des bananes, fruits de la passion et ananas !

Les 10 meilleures randonnées à faire en Martinique

Quels sont les mois à éviter en Martinique ?

En réalité, comme vous avez pu le comprendre, il n’y a pas vraiment de mois à éviter pour aller en Martinique. Il faut juste se rappeler que de mi-avril à fin novembre, c’est la saison des pluies. En conséquence, la météo risque d’être un peu moins clémente même si il peut y avoir de superbes journées.

Les tempêtes se produisent rarement mais on ne peut les prévoir que peu de temps avant qu’elle débutent. Du coup cela ne sert à rien d’attendre le dernier moment pour acheter votre billet d’avion, en plus vous le paierez plus cher. L’incertitude concernant la météo est contrebalancée par le fait que les tarifs sont plus intéressants (hors vacances scolaires) et qu’il y a moins de monde à la saison humide.

Pour moi, le meilleur moment pour aller en Martinique

Pour y avoir été plusieurs fois, sans vouloir vous influencer, je peux juste vous recommander ceci. Si vous n’avez pas d’enfant, que la foule vous défrise et que vous voulez à coup sûr beau temps, allez-y de fin novembre à mi-décembre ou de mi-janvier à début février. C’est la haute saison mais hors vacances scolaires et c’est tellement plus calme ainsi !

C’est durant ces mois que j’y suis allée chaque fois. Les autres périodes de l’année m’ont été décrites par les locaux et des amis qui y sont allés à ces moments-là.

Vous allez adorer la Martinique je le sens ^^

vue-diamant-grande-anse-salines

Vous l’aurez compris, la Martinique est une île où il fait bon vivre. Le climat tropical associé à des paysages variés et un mode de vie cool font de cette île une fantastique destination. On se retrouve alors avec un ‘ti punch sur la Plage de Grande Anse des Salines au coucher du soleil en écoutant les locaux faire de la musique. Chaque saison a son charme et chacune est différente.

 

Pour aller plus loin

NO COMMENTS

Leave a Reply